Seuil de Naurouze (271m)

depuis Avignonet-Lauragais

Un boucle longue et variée au coeur du Lauragais sur des chemins peu fréquentés. On profite en chemin de quelques jolis points de vue.

Le retour le long du canal à beaucoup de charme, particulièrement dans sa première partie.

On peut cependant déplorer la part importante de routes goudronnées dans la première partie du parcours.

Haute-Garonne > Avignonet-Lauragais > ecluse en Borrel
    : Top25 2145E et 2245O

A l'entrée d'Avignonet-Lauragais en venant de Villefranche-Lauragais emprunter à droite la D43 en direction de l'écluse en Borrel.
    Passer le canal et poursuivre sur la D43. Au prochain virage se garer en face sur un chemin, devant l'entrée du camping.

On suit brièvement ou on traverse à plusieurs des routes goudronnées, où il convient de rester prudent.
    Les chemins de terres peuvent s'avérer boueux par temps humide.

0h00 Entrée du camping (190m)
    Traverser le camping et poursuivre sur une route goudronnée à gauche. Au prochain carrefour (côte 196.8m), suivre à droite la route goudronnée en direction des Brougues.

0h45 Les Brougues (250m)
    Passer les habitations et poursuivre environ 300m sur la route, puis emprunter une petite route à gauche. Jolie vue au nord les éoliennes.
    Descendre jusqu'au fond du vallon et remonter en face.
    Au prochain carrefour suivre la route goudronnée à droite jusqu'au lieu dit de Larmand.

1h30 Larmand (260m)
    Passer l’habitation et continuer tout droit sur un chemin de terre.
    A la prochaine bifurcation suivre le chemin à droite sur 350m, puis emprunter le sentier à gauche au fond du vallon.
    Suivre sur près d'1km ce sentier qui peut être assez boueux par temps humide. A noter que ce sentier suit la frontière entre la Haute-Garonne et l'Aude.
    On rejoint une toute petite route goudronnée qu'on suit brièvement à droite. Elle aboutit sur la D80a. La suivre à gauche sur 150m puis emprunter une petite route goudronnée à droite.
    Passer sur l'autoroute et sur la voie de chemin de fer. 50m plus loin emprunter une petite route à droite. la suivre jusqu'à une station de pompage. Longer la construction par la gauche pour rejoindre le chemin de halage du canal du midi.

2h15 Canal du midi (190m)
    Suivre le sentier à gauche en bord de canal. Au niveau de l'écluse de l'Océan passer le pont et continuer sur l'autre rive.
    On suit sur 4km la piste cyclable le long du canal avant d'arriver à l'écluse d'en Borrel.
    Traverser et suivre la route à gauche jusqu'au point de départ.

3h30 Entrée du camping (190m)

Paysages vallonnés du Lauragais.
    Bord de canal.
    Jaune sur tout le parcours