Puig Carlit par le Lanoux (2921m)

en boucle au départ des Bouillouses
Puig Carlit par le Lanoux

Grande boucle à réaliser sur 2 jours au départ des Bouillouses, en passant la nuit refuge d'en Beys idéalement situé à mi-parcours.

Le premier jour on rejoint en Beys par la porteilla Gran, sur un bel itinéraire peu fréquenté au-delà du lac des Bouillouses.

Le second jour, après un départ matinal du refuge d'en Beys, nous entamons un long périple solitaire qui nous conduit au sommet du Puig Carlit par son austère face Ouest. En basculant côté Bouillouses, nous retrouvons le flot des randonneurs venus faire l'ascension du Carlit par la voie normale.

Ré alisé en juillet 2019
Dernière modification le 15/08/2019
  • Cotation
    T5 - Randonnée alpine exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Pyrénées Orientales > Mont-Louis Les Bouillouses
  • Dénivelée
    : 2000 m
  • Distance
    : 35 km
  • Altitude maximale
    : 2921 m
  • Horaire
    : 6h00 + 9h15
  • Cartes
    IGN Top25 2249ET;Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Barrage des Bouillouses (14km au Nord-Ouest de Mont-Louis)
    Attention, en période estivale l'accès au barrage est interdit aux voitures entre 7h et 19h. Les véhicules doivent être stationnés sur le parking du Pla de Barres. Une navette payante assure la liaison (départ toutes les 15mn). En dehors de ces horaires l'accès est autorisé et les véhicules doivent être stationnés sous le barrage.
Difficultés

    Itinéraire parfois confus, requérant un bon sens de l'orientation.
    Le second jour, entre le refuge d'en Beys et l'étang Faury, cheminement un peu pénible sur gros blocs. L'ascension du Carlit se fait une sente très raide, mais sans grosses difficultés techniques si on ne s'écarte pas de la sente. La descente du Carlit côté Bouillouses nécessite de s'aider un peu des mains par endroits.
    L'itinéraire du second jour nécessite de bonnes conditions météo, et une certaine aptitude à évoluer sur du terrain à isard. En cas de doute, il est possible d'éviter la traversée du Carlit en rejoignant directement les Bouillouses par le GR10 depuis la cabane de Rouzet.

Descriptif
    Jour 1 - Le refuge d'en Beys par la Porteilla Gran   distance: 15km ; dénivelé: +750m -800m ; durée: 6h00

    0h00 Barrage des Bouillouses (2010m)
    Rejoindre l'extrémité Ouest du barrage, côté gauche du lac des Bouillouses. Poursuivre en longeant longuement le lac sur le bon sentier du GR10, balisé en rouge et blanc (direction Nord).

    1h00 Bifurcation (2030m)
    Présence d'un panneau indiquant la direction de la Balmeta
    La bifurcation est peu visible. Laisser le GR10 se poursuivant en montée vers le nord, et emprunter à droite un petit sentier à plat. Plus loin le sentier tourne à gauche et rejoint une passerelle sur le ruisseau du Têt. (A noter qu'on peut également rester sur le GR10 jusqu’à la prochaine bifurcation, et suivre alors à droite le GRP en direction de la Balmeta).

    1h15 Passerelle (2040m)
    Traverse et poursuivre à gauche sur le GRP.
    Au carrefour de chemins 150m plus loin, laisser à droite le GR qui part en direction de la Balmeta. Continuer à gauche sur un petit sentier peu visible au départ, et qui s'élève gentiment au dessus de la vallée de Coma de la Grava (direction Nord Nord-Ouest).
    A la prochaine bifurcation (côte 2189m), laisser à droite un sentier qui mène à l'étang de l'Esparver, et poursuivre tout droit sur le sentier en direction du Puig Péric qui domine au Nord.
    Plus loin, le sentier progresse le long du ruisseau de la Llosa, jusqu'à rejoindre l'estany Baix.

    2h40 Estany Baix (2410m)
    Traverser à gué le déversoir, et poursuivre sur le sentier qui passe entre les étangs et s'élève rive gauche du rec de la Llosa (direction Nord-Ouest).
    Vers 2500m, on débouche sur l'estany Blau. Le longer brièvement par la droite, et s'élever en traversée à droite vers le col de la Portella Gran (direction Nord-Ouest)

    3h30 Col de la Portella Gran (2603m)
    Le col marque la limite entre la parc régional des Pyrénées Catalane que l'on quitte, et la Réserve nationale d'Orlu dans laquelle on pénètre (présence d'un panneau en fer forgé signalant la limite de la réserve).
    A gauche, on peut accéder facilement en 20mn au Puig de la Cometa d'Espagne en suivant la crête. A droite un itinéraire un peu plus complexe permet d'accéder en 1h au Puig de la Porteilla Gran.

    Descendre en face dans le large vallon, en suivant un petit sentier très visible.
    Vers 2300m le sentier rejoint le ruisseau de la Grande Porteille, et le longe jusqu'à atteindre un grand replat (2240m).
    Le sentier descend à droite pour éviter les barres rocheuses, et rejoint le GR de pays du Tour des Pérics à proximité de la cabane de la Jasse de Delà.

    5h00 Cabane de la Jasse de Delà (1950m)
    Emprunter à gauche le GR balisé rouge et blanc. Peu après, on traverse le ruisseau de la Grande Porteille sur un petit barrage servant à alimenter l'étang d'en Beys.
    On évolue maintenant sur un sentier en balcon, 400m au-dessus du vallon de l'Oriège. Plus loin le sentier remonte doucement, et fusionne avec le GR7. Poursuivre sans difficulté jusqu'à un petit col d'où la vue s'ouvre sur l'étang d'en Beys.
    Le refuge n'est plus qu'à quelques minutes, à droite de l'étang.

    6h00 Refuge d'en Beys (1950m)

    Jour 2 - Les Bouillouses par le Carlit   distance: 20km ; dénivelé: +1250m -1200m ; durée: 9h15

    0h00 Refuge d'en Beys (1950m)
    Longer longuement l'étang d'en Beys en suivant le GR.
    A l'extrémité ouest de l'étang, laisser le sentier de  droite qui rejoint la couillade d'en Beys, et suivre le GR qui s'oriente à gauche, franchit une passerelle, puis remonte le fond de vallon en longeant le ruisseau de l'Etang.
    Après avoir longé un petit étang (2197m), on rejoint sans difficulté un lac beaucoup plus imposant: l'étang Faury.

    2h15 Etang Faury (2310m)
    L'étang Faury est lové dans le fond d'un cirque dominé à l'ouest par le Puig de Lanos, et au Nord par le pic d'Etang Faury.
    Laisser l'étang à droite, passer le déversoir et poursuivre sur le GR7 qui s'élève en traversée au-dessus de l'étang.
    Une dizaine de minutes après avoir passé l'étang, on rejoint une bifurcation signalée par un panneau: ne pas suivre en face le sentier indiqué par le panneau "Etang Lanoux". Descendre à gauche dans le creux d'un vallon, puis remonter en face vers la porteille d'Orlu (direction Sud-Est).

    3h00 Porteille d'Orlu (2403m)
    On découvre en contrebas le gigantesque étang de Lanoux, dominé par le Carlit.
    Descendre en face, toujours sur le sentier balisé du GR7. A proximité du lac et au point le plus bas (2240m), le sentier fusionne avec le GR10. Le sentier remonte ensuite légèrement pour rejoindre la cabane de Rouzet.

    3h30 Cabane de Rouzet (2260m)
    Échappatoire possible en suivant constamment le GR10 qui rejoint directement les Bouillouses en passant la porteille de la Grava, en environ 3h.
    Laisser le GR10 qui part à gauche. Suivre à droite le GR7 qui longe longuement le lac en prenant de la hauteur (direction Sud-Ouest).
    Près de l'extrémité Sud du lac, le sentier descend de 70m pour rejoindre un petit barrage.

    4h30 Petit barrage (2215m)
    A la bifurcation située juste après, abandonner le presque confortable sentier du GR7 pour suivre une petite sente qui s'élève à gauche le long d'un ruisseau, en direction du Carlit. Plus haut, la sente s'écarte du ruisseau pour rejoindre directement l'estany dels Forcats.

    5h20 Estany dels Forcats (2457m)
    Devant nous, la face Ouest du Carlit semble improbable à gravir. La tache s'avère  cependant fort heureusement moins rude qu'il n'y parait.
    Passer à droite de l'étang, et s'élever sur une bonne sente à travers les éboulis. Veillez à ne jamais quitter la sente qui nous garantit une ascension presque confortable.
    Au fil de la progression, la pente devient plus raide. La sente emprunte la branche de droite d'une fourche, et pour finir se dirige vers la droite pour rejoindre un collet. Poursuivre à gauche sur une bonne sente qui nous amène rapidement au col, d'où l'on découvre face à nous le lac des Bouillouses.
    Rejoindre en quelques minutes le sommet sur la droite, en suivant sans réelles difficultés le fil de l'arête, ou bien la sente en contrebas.

    6h30 Puig Carlit (2921m)
    La suite du parcours s’effectue sur l'itinéraire très fréquenté de la voie normale partant des Bouillouses.
    Revenir au col, puis descendre à droite en direction du lac des Bouillouses (direction Est).
    La première partie nécessite de s'aider des mains par endroits, sans grosses difficultés cependant en prenant son temps.
    Rejoindre en contrebas un petit étang, souvent en partie gelé même au coeur de l'été.

    7h15 Petit étang (2600m)
    Poursuivre sur le sentier balisé, généralement très fréquenté et ne présentant aucune difficulté.
    On atteint un bifurcation, au sud de l'étang de Sobirans.

    7h45 Bifurcation des 12 lacs (2364m)
    Laisser à gauche le sentier des 12 lacs, et suivre tout droit l'itinéraire le plus direct.
    Le sentier descend très progressivement, jusqu'à rejoindre une passerelle.

    8h15 Passerelle  (2222m)
    Laisser le sentier de gauche indiquant la direction des Bouillouses, ainsi que celui de droite menant à l'estany Llong. Monter en face sur un sentier peu distinct au départ (direction Sud-Est).
    Après avoir gravit une petite colline, le sentier redescend doucement, passe à gauche de l'étang Sec, puis à droite de l'étang de la Commassa.
    Poursuivre sur le sentier jusqu'au barrage des Bouillouses.

    9h15 Barrage des Bouillouses (2010m)

Epoque souhaitable
    Eté et automne, en l'absence de neige
Où loger
    Camping du pla de bares **, situé à 100m du départ de la navette.
    Refuge d'en beys, gardé de fin mai à fin septembre.
Azimuts
    Panorama Puig Carlit (2921m)
    Sommet Azimut Distance
    Dent d'Orlu (2222m) 2.45º 13.7km
    Pic de TarbĂ©sou (2364m) 11.09º 16.33km
    Puig PĂ©ric (2810m) 41.2º 6.49km
    Pic du Canigou (2784m) 97.31º 43.32km
    Pic Pedros (2842m) 255.72º 5km
    Pic d'Estats (3143m) 284.11º 45.05km
    Pic du Montcalm (3077m) 284.97º 44.5km
    Pic de la Coume d'Or (2826m) 287.87º 5.04km
    Pic des Trois Seigneurs (2199m) 305.98º 49.57km
    Pic Saint-BarthĂ©lĂ©my (2348m) 334.55º 30.83km