Pic Lezat, Petit Quayrat et Grand Quayrat par le Portillon (3017m)

depuis les Granges d'Astau

Ce long parcours en boucle n'est bien sûr pas la façon la plus rapide ni la plus facile d’accéder au Grand Quayrat.

Réservé de préférence aux alpinistes aventuriers, adeptes des longues sorties en terre inconnue, cet itinéraire représente cependant un magnifique voyage sur un terrain fort peu fréquenté entre le pic Lezat et la voie normale du Grand Quayrat.

On profite de la proximité du Petit Quayrat pour rendre visite à ce joli sommet injustement délaissé, victime de la célébrité de son grand frère, plus haut et plus facile d'accès.

Pour profiter sereinement de ce long périple, une halte nocturne au refuge du Portillon sera la bienvenue.

Haute-Garonne > Oo > Granges d'Astau
    PD-
    : 2
    II
    : Arête
    : 4h30 + 7h15 + 4h15
    Top25 1848OT (Ign); Pyrénées n°5 Luchon
    Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d'Oô. Passer le village d'Oô, et poursuivre jusqu'au vaste parking des granges d'Astau situé au terminus de la route.
    Itinéraire long, exigeant et isolé.
    Bonne lecture du terrain requise pour faire les meilleurs choix d'orientation.
    Court passage un peu délicat sur l'arête Sud-Est du Lezat (rochers instables).
    Montée et descente du couloir herbeux/rocheux pour accéder à la brèche du Petit Quayrat sur terrain instable et expo. Préférer emprunter l'arête côté Est du couloir.
    Itinéraire d'accès au refuge du Portillon   distance: 10.5 km ; dénivelé: +1550m  ; durée: 4h30

Voir le descriptif ici : accès au refuge du Portillon

Du Portillon au Grand Quayrat    distance: 5 km ; dénivelé: +1100m -600m  ; durée: 7h15

0h00 Refuge du Portillon (2570m ; km 0)
    Traverser sur le barrage, puis suivre à droite un sentier en balcon surplombant le lac.
    On débouche dans le vallon inférieur de Litérole.

0h20 Vallon inférieur de Litérole (2630m ; km 0.6)
      On abandonne ici le sentier de la voie normale du Perdiguère qui poursuit le contour du lac vers le Sud à altitude constante. Emprunter la sente cairnée qui s'élève à gauche et se poursuit en montée constante vers l'Est.

Parvenu à un replat rocheux...

0h35 Replat rocheux (2750m ; km 0.85)
      ... laisser le sentier qui se dirige tout droit vers le col inférieur de Litérole, et suivre les cairns qui nous guident vers la base de l'arête Sud-Ouest du Lezat.

0h50 Base de l'arête Sud-Ouest du Lezat (2830m ; km 1)
      S'orienter à droite (Nord-Est). Remonter les pentes d'éboulis, et atteindre un couloir rocheux.
      Gravir ce couloir, raide mais ne présentant pas de réelles difficultés.
      Plusieurs itinéraires cairnés existent. Attention à ne pas aller trop à droite, au risque de se trouver bloquer sur l'arête Sud-Est du Lezat par des ressauts infranchissables, et de devoir redescendre
      Parvenu sur l'arête Sud-Est, remonter le fil jusqu'au sommet situé à 100m de distance au Nord-Ouest.

2h15 Pic Lezat (3107m ; km 1.7)
      Descendre sans difficulté sur les pentes Nord Est. Rejoindre l'arête qu'on descend sur le fil vers le Nord-Est. Le passage d'une petite brèche requière toute notre attention en raison des gros blocs instables (II). Le reste ne pose pas de soucis.

Vers 2900m, avant que l'arête ne plonge, remarquer un gros cairns un peu en retrait sur la gauche...

3h00 Quitter l'arête Nord-Est du Lezat (2900m ; km 2)
      ...Il nous indique le passage à emprunter pour desescalader la paroi. Bien suivre l'itinéraire cairné qui traverse le paroi vers l'Ouest et rejoint le vallon.
      Traverser le vallon vers le Nord, en direction d'une ligne de faiblesse en diagonale bien visible dans le bas de l'arête Nord-Est du Grand Quayrat.
      Des cairns et quelques marques en forme de cœur bleu nous guident au milieu des gros blocs, mais l'itinéraire est évident et il n'y a pas d'autres choix que de progresser de bloc en bloc.
      Parvenu au niveau de la ligne de faiblesse, remonter la vire herbeuse pour rejoindre l'arête au niveau d'un cairn.

4h00 Arête Nord-Est du Grand Quayrat (2745m ; km 2.8)
    Suivre l'itinéraire cairné qui se dirige à gauche, longe brièvement l'arête, puis se poursuit en traversée Nord-Ouest à altitude constante jusqu'à venir longer l'arête faisant la jonction entre le Grand Quayrat et le Petit Quayrat.
    Remarquer au passage au plus bas une brèche herbeuse permettant d'accéder à l'arête. On l'empruntera au retour.
    Poursuivre vers le Nord, un peu en dessous de l'arête rocheuse, en traversée sur des pentes faciles.
    On rejoint un couloir pentu donnant accès à la brèche Sud du Petit Quayrat. Ce couloir composé d'un mélange de terre, herbe, et roches instables se redresse sur la fin et s'avère délicat à sortir (III sur terrain instable). Il est nettement plus sûr et plus reposant d'emprunter l'arête rocheuse qui borde le couloir sur la droite (côté Est). Cette arête est en bon rocher, stable et disposant de bonnes prises (II). On ne la quitte qu'à une dizaine de mètres sous la brèche qu'on rejoint alors sans difficulté.

5h00 Brèche Sud du Petit Quayrat (2780m ; km 3.7)
    Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le sommet en remontant au mieux le fil de l'arête composé de gros blocs bien stables (II).

5h15 Petit Quayrat (2847m ; km 3.9)
    Revenir par le même itinéraire en privilégiant la descente par l'arête plutôt que le couloir.
    Revenir ensuite sur nos pas en direction du Grand Quayrat jusqu'au niveau du raide couloir herbeux repéré à l'aller. Le remonter pour accéder rapidement à la brèche  située à mi-distance entre le Petit Quayrat et le Grand Quayrat.
    Depuis la brèche, suivre les cairns qui nous font évoluer versant Ouest, pas trop éloigné du fil de l'arête.
    Juste avant de rejoindre la sortie du couloir de la voie normale, une imposante pointe rocheuse nous barre l'accès. On la traverse à mi-hauteur en suivant des vires faciles, mais aériennes et exposées (cairns). On peut également passer par le fil de l'arête, ce qui nous oblige à gravir et redescendre la pointe, mais s'avère plus sûr et plus ludique (II+ bon rocher).

6h45 Voie normale du Grand Quayrat (2785m ; km 4.4)
    Parvenu à la sortie du couloir de la voie normale, les difficultés sont derrière nous. Il suffit maintenant de suivre les cairns omniprésents. Ils nous font évoluer tantôt sur le fil, tantôt à proximité, sans grandes difficultés.
    A l'approche du sommet, on bascule versant Est pour rejoindre une longue vire herbeuse, aérienne mais facile.

7h15 Grand Quayrat (3060m ; km 5)
    Le vrai sommet est constitué d'un gros bloc plat sur le dessus, et dont les parois verticales nécessitent un peu d'escalade (III sur 2m)

Retour par la voie normale du Quayrat    distance: 8.5 km ; dénivelé: -1950m  ; durée: 4h15

0h00 Grand Quayrat (3060m ; km 0)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au couloir de la voie normale signalé par des cairns.

0h30 Quitter la crête (2785m ; km 0.6)
    Descendre à gauche dans le couloir en suivant les cairns très présents.
    Plus bas, on contourne par la droite une barre rocheuse en venant prendre pied sur une arête rocheuse (alt. 2620m).
    La sente cairnée descend en écharpe à gauche pour négocier au mieux les ressauts. On poursuit par une longue traversée descendante Nord-Ouest au-dessus du lac Saussat, puis en approche du lac d'Espingo.
    Parvenu à l'aplomb du lac d'Espingo, on rencontre une sente cairnée très visible, descendant dans un vallon en direction du lac (alt. 2160m).
    Descendre en suivant cette sente qui, plus bas, oblique à droite et rejoint directement le col d'Espingo par une traversée descendante Nord-Ouest.

2h30 Col d'Espingo (1950m ; km 3)
    Suivre à droite le bon sentier en descente vers les granges d'Astau.
    Peu après le col, laisser à droite le sentier de GR10 qui rejoint superbagnères, et descendre jusqu'au lac d'Oô.

3h30 Barrage du lac d'Oô (1504m ; km 5.5)
    Continuer sans difficulté jusqu'au parking des Granges d'Astau.

4h15 Granges d'Astau (1110m ; km 8.5)

Ete et automne
    Refuge du Portillon
    Refuge d'Espingo
    Non équipé
    Rien, ou corde éventuelle pour assurer un second
    Panorama Pic Lezat (3107m)
    Panorama depuis le Pic Lezat

Panorama Grand Quayrat (3060m)