rando-marche.fr

Vignemale - Pique Longue (3298m)
par le barrage d'Ossoue

Pour accéder au Vignemale, plus précisément Pique Longue, nous empruntons l'itinéraire le plus facile : la voie normale par le glacier d'Ossoue.

La première partie longue mais peut éprouvante se fait sur le GR10. Puis nous quittons le bon sentier au-delà des grottes Bellevue pour remonter le glacier d'Ossoue. Enfin une portion d'escalade facile sur un mauvais rocher permet d'accéder au toit des Pyrénées françaises.

Réalisé en aout 2010
Réalisé en aout 2013
Dernière modification le 09/08/2016
    : Hautes-Pyrénées > Gavarnie > Barrage d'Ossoue
    : 5h + 4h
    : Top25 1647OT (Ign)
    Pyrénées n°4 Bigorre
Coordonnées GPS: 42° 45' 0.42'' N / 0° -5' -0.57'' E
Depuis l’entrée de Gavarnie, suivre à droite la D128. Passer la zone de parking et poursuivre 8km en direction du barrage d'Ossoue. Se garer sur les zones de parking près du barrage.
Sur les derniers kilomètres, la route se transforme en piste en mauvais état. Praticable en voiture de tourisme en roulant doucement.

Courses de haute montagne sur glacier.
Crampons et piolet sont indispensable sur le glacier. L'encordement est également indispensable en raison des risques de crevasses... bien que dans la pratique beaucoup de randonneurs empruntant cette voie ne respectent pas cette règle élémentaire de sécurité.
Escalade facile (II ; F+) de la Pique Longue. Attention aux chutes de pierre, très fréquentes. Le casque est fortement recommandé.

Itinéraire aller   distance: 7.9km ; dénivelé: +1500m; durée: 5h00

0h00 Barrage d'Ossoue (1834m)
Emprunter la piste balisée (rouge et blanc) qui part au Sud, dans le prolongement de la route, et passe le barrage par la droite.
Pas de difficulté pour trouver son chemin :  le GR10 toujours très visible suit le fond de la vallée, d'abord pratiquement à plat, puis monte en lacets.

1h00 Le Pont de Neige (2100m)
Vers 2100m, le sentier passe un ravin et s'élève en lacet à droite (Nord). Toujours aucun problème d'orientation.
Vers 2400 on rejoints les grottes Bellevue.

2h00 Grottes Bellevue (2400m)
Poursuivre dans la même direction (Ouest).
Abandonner le GR10 dans une épingle pour suivre à gauche (Ouest) une sente balisée de cairns. Elle nous élève jusqu'au pied du Glacier.

3h00 Pied du Glacier (2700m à 2800m variable)
Remonter le glacier en suivant les traces les plus visibles qui évitent généralement au mieux la zone de crevasse. Il est préférable de faire un large lacet à gauche (Sud-Ouest) pour éviter la partie raide et crevassées du glacier.
Vers le haut de glacier, poursuivre à droite en traversée sur des pentes modérées pour rejoindre la base du versant Sud de la Pique Longue.
Quitter les Crampons et gravir les pentes d'éboulis et de rochers instables. Attention aux chutes de pierres.

5h00 Vignemale - Pique Longue (3298m)

Itinéraire retour   distance: 7.9km ; dénivelé: -1500m; durée: 4h00

On peut réaliser la course sur deux jours en dormant au refuge de Baysselance (le plus haut refuge gardé des Pyrénées). Pour cela, après les grottes Bellevue, rester sur le GR10 qui nous y amène en environ 1/2h.

On peut également effectuer l'ascension par l'arête SO, ce qui permet en cas d'affluence d'éviter les chutes de pierres à la montée. Pour cela depuis le glacier monter directement au col de Cerbillona situé à gauche des grottes de Russell. De là, gravir l'arête sud du pic de Clot de la Hount, et poursuivre en suivant l'arête jusqu'au sommet du vignemale. Sans être difficile, cet accès nécessite tout de même une bonne pratique de l'escalade (nombreux pas de III).
Juin à septembre
Piolet, crampons, corde, baudrier pour la traversée du glacier
Casque pour l'ascension du Vignemale
Points d'intérêt
Situé à la frontière franco-espagnole, le Vignemale, plus précisément la Pique Longue, est le point culminant des Pyrénées françaises. La vue y est grandiose sur 360°.