Cap de la Lit - Montagne d'Espiau (1970m)

depuis Poubeau

Un joli parcours qui se déroule en grande partie sur des croupes faciles.

La vue sur les sommets environnants est présente durant la plus grande partie de la randonnée.

Depuis le cap de la Lit, on suit au retour la crête débonnaire qui passe par l'Honteyde et la coume de Herrère.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Haute-Garonne > Bagnère de Luchon > Poubeau
    : 1970 m
    : 3h + 2h40
    IGN Top25 1848OT;Pyrénées n°5 Luchon

Depuis Bagnères de Luchon, emprunter la D 618 en direction du col de Peyresourde.
    1.5km après Cazeaux-de-Larboust, suivre à droite la D76 vers Poubeau.
    Se garer sur les places de parking au centre du village.

Il est préférable d'attendre que la limite d'enneigement soit au-dessus de 1400m en versant sud. La course devient alors facile et peu exposée, tout en conservant tout son attrait.

Traversées exposées en cas d'enneigement en dessous de 1400m / 1500m. dans ce cas à n'entreprendre que sur manteau neigeux parfaitement stabilisé.

Itinéraire aller   distance: 4.8km ; dénivelé: +750m ; durée: 3h00

0h00 Poubeau (1238m)
    Traverser le village, direction nord, en suivant les marques du Tour de la Montagne d'Espiau. 50m après les dernières habitations (1300m) quitter le chemin balisé pour emprunter un bon sentier à gauche (ouest).
    Au bout de 300m quitter le sentier alors qu'il s'oriente à droite. Monter à droite, hors sentier, plein nord, sur une croupe peu marquée au départ.
    La montée se fait plus raide à mesure que l'on s'approche du sommet de la sarrat de Gembregasse.

1h00 Sarrat de Gembregasse (1601m)
    Passer un replat et continuer en restant toujours sur la croupe. La montée, rude au départ, s'adoucit pour rejoindre le point culminant de la sarrat de Sacrouès.

2h00 Sarrat de Sacrouès (1881m)
    Le plus dur de la montée est désormais derrière nous. Poursuivre plein nord sur des pentes douces jusqu'à rejoindre la crête menant au cap de la Lit.
    Suivre cette crête à gauche (nord-ouest) sans difficulté jusqu'au sommet du cap de la Lit. Rester éloigner des corniches qui se forment parfois sur notre droite (versant nord-est).

3h00 Cap de la Lit (1970m)
    Vaste sommet offrant une magnifique vue à 360°
    Vue sur le sommet du Pouy-Louby à l'ouest. Mont-Né au Nord

Retour par Honteyde   distance: 7.8km ; dénivelé: +170m -920m; durée: 2h40

3h00 Cap de la Lit (1970m)
    Redescendre en empruntant au départ le même itinéraire (sud-est) et en conservant la crête au-delà du col 1895m.  De là, une montée tranquille nous élève jusqu'au vaste sommet du Honteyde.

3h30 Honteyde (1912m)
    Descendre sur la croupe, en s'orientant un peu à droite (sud-est), jusqu'au col du Pas des Portes (1769m). Monter plein est sur des pentes faciles jusqu'au sommet de la coume de Herrère.

4h10 Coume de Herrère (1841m)
    Descendre à droite (plein sud) sur des pentes douces en direction de la cabane visible en contrebas (cabane privée et fermée).
    Continuer dans la même direction en descente sur une large croupe. Peu après avoir rejoint la forêt qu'on longe par la droite, on atteint un grand replat pierreux.

4h30 L'Homme de Pierre (1621m)
    Profiter du beau point de vue...  et continuer dans la même direction (sud). On passe rapidement à hauteur d'une grande croix. Continuer la descente sur la croupe en suivant, s'il est visible, le GR de Pays.
    Vers 1440m suivre le sentier balisé qui s'oriente à droite en traversée nord-ouest, passe un ruisseau et rejoint le hameau de Labach.

Attention : si le sentier du GR conduisant à Labach n'est pas dégagé, il est préférable de ne pas s'engager sur ces traversées exposées. Dans ce cas, préférer poursuivre la descente sur la croupe (sud sud-ouest). On rejoint la D76 au niveau du pont à proximité de Cathervielle. De là rejoindre par la route le point de départ distant d'1km.

5h00 Labach (1280m)
    Traverser le hameau et emprunter le sentier à droite (panneau "Poubeau"). Le sentier remonte 70m, puis descend doucement en traversée dans le creux d'un vallon qu'il descend à gauche (sud) jusqu'à Poubeau.

5h40 Poubeau (1238m)

Beau panorama tout au long du parcours