Le Puech (1669m)

depuis le col de Portet d'Aspet

Le Puech est un petit sommet qui, du fait de sa position isolée en retrait de la chaine, bénéficie d'un somptueux panorama sur les Pyrénées.

Lorsque les risques d'avalanche élevés empêchent d'accéder à la plupart des pics, le sommet du Puech demeure bien souvent fréquentable grâce à ses courbes arrondies et ses pentes douces.

R2 - Randonnée en raquette
    Haute-Garonne > Col de Portet d'Aspet
    Top25 1947OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Saint-Girons, suivre la D618 sur 30km jusqu'au col de Portet d'Aspet. Se garer au col.
    Le col de Portet d'Aspet est en général ouvert toute l'année, sauf conditions exceptionnelles.
    Itinéraire aller par la cabane du Bazet   distance: 4.5km ; dénivelé: +620m; durée: 2h15

0h00 Col de Portet d'Aspet (1069m)
    Emprunter au sud la piste qui passe entre les habitations. Laisser un peu plus loin sur la droite les installations d'un camping.
    Au bout d'1/4h, après avoir traversé une clairière, on rejoint une bifurcation : laisser la piste de droite et poursuivre tout droit en montée dans le bois.
    Après une traversée sur le flanc sud-ouest du Couras on redescend très légèrement pour atteindre le col de la Bène.

0h45 Col de la Bène (1206m)
    Poursuivre en face (direction sud). 100m plus loin ignorer la piste qui part sur la droite.
    La montée est rude, à couvert, pratiquement sur la croupe.
    Vers 1330m, quitter la piste pour suivre un petit sentier sur la gauche dont le départ est signalé par un petit panneau jaune.
    Poursuivre en montée tranquille mais constante, direction sud sud-est, jusqu'à rejoindre la crête au niveau du col de l'Artigue.

1h25 Col de l'Artigue (1425m)
    Montée à droite (direction sud-ouest) en restant sur la croupe.

1h35 Cabane du Bazet (1478m)
    Petite cabane 3 places, poêle à bois, bois, 2 lits de camp
    Poursuivre au mieux sur la croupe (direction sud-ouest). On rejoint rapidement un collet (a partir duquel on prendra une variante au retour), avant de monter tranquillement jusqu'au sommet du Puech.

2h15 Le Puech (1669m)
    Large dôme plat. Beau panorama.

Retour   distance: 4.5km ; dénivelé: -620m; durée: 1h35

Revenir par l'itinéraire de l'aller jusqu'au collet précédent la cabane du Bazet.

2h40 Collet (1460m)
    Descendre à gauche (N-NO) dans le talweg a découvert.
    Après une courte descente en forêt on rejoint une large piste à peu près au niveau d'un virage (1420m). Depuis ce virage, suivre la piste en descente à droite (nord-est).
    Au bout d'une dizaine de minutes on atteint la bifurcation prise à l'aller (1330m): poursuivre en descente tout droit par l'itinéraire de l'aller, jusqu'à rejoindre le parking.

3h50 Col de Portet d'Aspet (1069m)

Sommet débonnaire accessible par des pentes peu raides. Un endroit à privilégier lorsque les risques d'avalanches sont élevés sur les Pyrénées.

On peut également partir du village de Portet d'Aspet. compter alors 200m de plus en dénivelé et 2km de plus en distance (aller-retour)
    Beau panorama depuis le sommet : à l'ouest le Cagire et le Pic du Gar; au SE le Valier, le Crabère; au SO le Maupas; au loin à l'ouest le Pic du Midi.