Cabane d'Aula (1550m)

par la vallée d'Estours

Tout au long du magnifique torrent d'Estours qui descend du Valier, une randonnée à la beauté sauvage qui charmera les amoureux de l'eau pour les amener doucement à la cascade d'Arcouzan qui peut à elle seule être le but d'une jolie balade.

En poursuivant notre balade sur le GR10, la montée devient plus sérieuse pour rejoindre la cabane d'Aula

Bien entretenue, cette cabane peut accueillir une dizaine de personnes pour une nuit en montagne au coeur d'un site exceptionnel.

Ariège > Seix > couflens-de-Betmajou
    : IGN Top 25 2048OT Aulus-les-Bains
    De Saint-Girons, suivre la D618. Après Seix, au lieu-dit Moulin Fauga, prendre à droite la route qui franchit le Salat, traverser Couflens de Betmajou et continuer sur la piste jusqu'au bout. Se garer près de la centrale électrique.
    L'itinéraire est long, mais le sentier est bien tracé et ne présentant pas de difficulté.

Balisage rouge et blanc (GR10) sur tous le parcours

Itinéraire aller   distance: 8.3km ; dénivelé: +875m; durée: 2h50

0h00 Départ (675m)
    Emprunter direction Sud le GR10 qui longe rive droite le ruisseau d'Estours. Passer les Bordes de Crues, puis les Bordes de Fariet avant d'atteindre deux passerelles. Continuer toujours rive droite du ruisseau. Peut après, traverser le torrent de Bibet qui coule sur la gauche.

1h00 Torrent de Bibet (930m)
    Poursuivre toujours sur le GR10, le long du ruisseau d'Estours.
    En sortant de la forêt, on accède à un vaste plat où se trouve la cabane de l'Artigue.

1h20 Cabane forestière de l'Artigue (1053m)
    A droite, de l'autre côté du torrent, on peut voir la magnifique cascade d'Arcouzan, haute de 80m. Des troncs de bois permettent de franchir les rues pour aller l'admirer au plus près.

Le sentier se poursuit au Sud, en remontant rive droite du ruisseau de l'Artigue. Aller jusqu'à l'extrémité du plat de l'Artigue.
    A notre droite, de l'autre côté du torrent, on peut voir le fameux couloir de Faustin utilisé l'hiver par les alpinistes pour accéder au sommet du Valier.

Le sentier traverse plusieurs ruisseaux, dont le dernier sur une passerelle, puis entre dans une hêtraie. Il monte en lacets dans le bois du Puech d'Aula sur la rive gauche du ruisseau d'Aula.
    En sortant du bois, traverser de nouveau le ruisseau et monter en lacets rive droite jusqu'à un plateau herbeux où se trouve la cabane d'Aula.

2h50 Cabane d'Aula (1550m)

Retour   distance: 8.3km ; dénivelé: +470m -875m; durée: 2h00

Emprunter le même chemin pour le retour.

La belle cascade d'Arcouzan
    Balisé sur tous le parcours