Auzielle (215m)

Vallée de la Marcaissonne

Un itinéraire sans difficulté, remarquablement balisé, et permettant de découvrir la jolie vallée de la Marcaissonne.

Un peu triste et humide l'hiver, le parcours à plus de charme au printemps ou à l'automne.

Haute-Garonne > Toulouse > Auzielle
    : Top25 2144O
    Auzielle (8km sud-est de Toulouse)
    Parking entre l'église et le cimetière
    Itinéraire très bien balisé.
    Pas de difficultés particulières, en dehors des périodes de crue. Les sentiers de la vallée de la Marcaissonne sont un peu boueux l'hiver par temps humide.
    Itinéraire non réalisable en période de crue: le franchissement de la Marcaissonne sera alors délicat, voire impossible, et le parcours en fond de vallée peut s’avérer très boueux.

0h00 Auzielle (190m)
    Depuis le parking, traverser la D94 et emprunter le chemin de Cornouiller, en direction des ateliers municipaux.
    Poursuivre en descente sur un petit chemin de terre, en partie bétonné. On rejoint une route goudronnée.

0h10 La Palanque (160m ; panneau signalétique)
    Traverser la route et poursuivre en face sur un petit chemin de terre. Franchir la Marcaissonne sur une plateforme bétonnée (Attention, en période de crue, la plateforme peut être inondée). Poursuivre en face sur 100m pour rejoindre le carrefour de Borde Grande.

0h15 Borde Grande (155m ; panneau signalétique)
    Suivre à droite un bon chemin en fond de vallée. Plus loin, le chemin se transforme en route carrossable, et rejoint la D54.
    La suivre à droite, traverser la Marcaissonne et poursuivre tout droit.
    Juste après le joli domaine de La Borie, on atteint dans un virage le carrefour de la Pigeonnière.

0h50 La Pigeonière (165m ; panneau signalétique)
    Remarquer en face, au milieu d'un champ, un vieux pigeonnier en bon état.
    Poursuivre à droite sur un petit sentier, en direction d'Auzielle.
    Passer sous la ligne haute tension et poursuivre tout droit jusqu'à l'embranchement de Buguet.

1h15 Buguet (160m ; panneau signalétique)
    Suivre à gauche un chemin qui monte en direction d'Auzielle. Dans le haut de la montée on rejoint un chemin venant de notre droite.
    Continuer tout droit encore 250m, puis quitter la route pour suivre un large chemin en légère descente à gauche (marque jaune au départ). 100m plus loin, suivre l'embranchement de droite, clairement balisé.
    Le sentier monte régulièrement, puis s'oriente à droite. On évolue maintenant sur le plat, en longeant de loin la D2.
    Au carrefour, continuer tout droit sur un chemin de terre. Un peu plus loin, au niveau d'un croix, emprunter le joli petit sentier de droite. Il nous conduit jusqu'à une route qu'on suit à gauche.
    Laisser sur notre droite le pigeonnier d'Auzielle, et poursuivre jusqu'à l'église, 100m plus loin.

2h05 Auzielle (190m)

Pigeonnier d'Auzielle (XIXe)
    Eglise Saint-Pierre à Auzielle (XIIIe)