Refuge du Pinet (2240m)

par l'étang Sourd
Refuge du Pinet

Idéalement placé au bord d'un petit étang et à mi-chemin des 3000 ariègeois, le refuge du Pinet offre une halte confortable pour les randonneurs désireux de s'attaquer aux grands sommets que sont le Montcalm, la pique d'Estats, le Verdaguer ou encore le pic du Port de Sullo.

Pour ceux qui ne souhaitent pas aller aussi haut, le refuge du Pinet et son joli étang peut être à lui seul l'occasion d'une jolie randonnée.

L'itinéraire en boucle par l'étang Sourd permet de s'extraire un peu du GRT pour découvrir un parcours plus sauvage et néanmoins pas trop difficile.

Ré alisé en juillet 2009
Dernière modification le 25/09/2017
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Situation
    Ariège > Vicdessos > Marc Parking de l'Artigue
  • Dénivelée
    : 1040 m
  • Distance
    : 10.8 km
  • Altitude maximale
    : 2240 m
  • Horaire
    : 3h00 + 2h00 = 5h00
  • Cartes
    Top25 2148OT (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès

    Depuis Foix, emprunter le N20 jusqu'à Tarascon-sur-Ariège.
    A la sortie de Tarascon prendre à droite la D8 en direction d'Auzat et Vicdessos.
    A Auzat, poursuivre toujours sur la D8 jusqu'au village de Marc.

    Peu après Marc prendre à droite la D66. Continuer sur environ 2km. Se garer au-dela de la centrale électrique sur le parking de l'Artigue situé au niveau du dernier lacet.

Difficultés
    Aucune difficulté d'orientation.
    Bien les pentes n’excèdent jamais 30°, la moitié du parcours se déroule à découvert sur des pentes constantes... Prenez le temps de faire des pauses.
Descriptif

    Balisage rouge et blanc (GRT) du parking jusqu'à l'Orri du pla de Nouzère
    Balisage jaune + cairns de l'Orri jusqu'au refuge du Pinet
    Pour le retour, balisage rouge et blanc (GRT) sur tout le parcours

    Itinéraire aller   distance: 5.8km ; dénivelé: +1050m; durée: 3h00

    0h00 Parking (1180m)
    Rejoindre le lacet de la route et suivre le chemin clairement indiqué par le panneau "Refuge du Pinet" (direction Ouest).
    Peu après traverser la rivière sur un pont de pierre (1200m) et poursuivre un peu rive droite. Au carrefour suivant (panneau) prendre le chemin qui s'élève à gauche (Direction Sud) et pénètre un peu plus loin dans le bois de Fontanal.
    Compter une bonne heure pour traverser ce bois où se succèdent rudes lacets et traversées.

    1h20 Orri du Pla de Nouzère (1690m)
    Laisser à gauche l'Orri (fermé par un cadenas), passer la clôture et abandonner le GR qui continue tout droit  (panneau "Refuge du Pinet") pour prendre le sentier vaguement balisé en jaune qui s'élève à gauche. Il s'oriente peu après à droite (direction Sud)

    2h00 Etang Sourd (1937m)
    Longer l'étang par droite, passer la cabane et prendre de suite après le sentier qui part à droite (Ouest), puis rapidement remonte à gauche (Sud-Est).
    Le suivre jusqu'au refuge Pinet.

    3h00 Refuge de l'étang Pinet (2224m)
    Repos bien mérité au refuge, ou au bord de l'étang du Pinet tout proche.

    Itinéraire retour   distance: 5km ; dénivelé: -1050m; durée: 2h00

    3h00 Refuge de l'étang Pinet (2224m)
    Revenir par le GR (balisage rouge et blanc) qui descend rapidement au Nord.
    A 1690m on rejoint le chemin de l'aller au niveau de l'orri de Pla de Nouzère. Suivre l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking.

    5h00 Parking (1180m)

Plus d'infos
    Le refuge du Pinet est gardé de 1er juin au 20 septembre
    Capacité : 55 places - 15 places pour la partie hiver
Voir aussi
Point d'intêret
    Possibilité de poursuivre jusqu'aux sommets frontaliers (Pique d'Estats, Verdiguer): randonnée engagée, à réaliser sur 2 jours.
Epoque souhaitable
    fin du printemps à l'automne
Bibliographie
Commentaires
    Dahu  3 Juin 2019
    Randonnée faite jusqu'au Refuge du Pinet le 03/06/2019. Le sentier se perd dans la neige à quelques endroits mais rien de bien méchant. Les raquettes ne sont pas nécessaire. L’Étang du Pinet est gelé avec beaucoup de neige sur les versants Nord/Est/Ouest. Continuer jusqu'à la Pique d'Estat nécessite des équipements (raquette,...), le sentier disparait sous la neige ^^. L’Étang Sourd n'est pas gelé, vous pouvez vous baignez sans risque. La boucle est de 8.24km et 1040m de D. Si vous souhaitez mettre du challenge dans votre parcours, des cailloux sont mis à disposition sur le parking. Ajoutez les dans votre sac et bonne randonnée! (N'oubliez pas de ramener les cailloux la ou vous les avez pris)

    Mélissa  19 Octobre 2017
    Bonjour, Randonnée faite le 16 octobre, on a dormi au refuge, coté hiver car le refuge n'est pus gardé, 20 place, c'est propre 2 couvertures par personne, eau potable à proximité. Très jolie randonnée, bien balisée, super week-end !

    Jean-Marc  27 Mai 2017
    Bonjour dequatre, Au mois d'aout il est toujours prudent de réserver dans les refuges quand c'est possible. Celui du Pinet n'est pas le plus fréquenté, en réservant une dizaine de jours en avance ça devrait être bon, mais le mieux est de te renseigner directement auprès du gardien Bonnes randos Jean-Marc

    dequatre  17 Mai 2017
    Bonjour , est il necessaire de réserver et à partir de quand faut il le faire si l 'on souhaite y dormir au alentour du 10 aout 2017. Merci Cordialement Dequatre p

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ