rando-marche.fr

 

 Gorges d'Aradena (580m)

Crique de Marmara

Du fait de leur difficulté, les Gorges de Marmara sont encore sauvages et préservées de la foule touristique.

Au prix d'un long cheminement dans le lit des gorges, on accède enfin à un véritable petit Eden : la crique de Marmara.
On y goutte un repos bien mérité sur la petite plage de sable et de rochers uniquement accessible aux randonneurs... ou aux bateaux de plaisance.
Il est impossible de résister au plaisir de s'y baigner. Attention "nudisme" interdit, alors ne pas oublier son maillot de bain.

Réalisé en mai 2007
Dernière modification le 11/08/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Situation
    : hora sfakion > anapoli > aradena
  • Dénivelée
    : 600 m
  • Distance
    : 9 km
  • Altitude maximale
    : 580 m
  • Horaire
    : 2h30 + 3h30
  • Cartes
    : Crete western part Harms Verlag 1:100000
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
Coordonnées GPS: 35° 13' 0.38'' N / 24° 3' 0.74'' E

Direction Chora Sfakion puis Anapoli. Prendre ensuite la direction d'Aradena, traverser le pont suspendu qui enjambe les gorges et se garer dès la sortie.

Le départ de la randonnée se fait du côté droit de la route.

Difficultés

Pour randonneurs équipés de bonnes chaussures et en bonne forme physique. Quelques passages un peu vertigineux ou demandant parfois un peu d'acrobaties pour naviguer entre les blocs de pierre, rien de bien méchant cependant.

Ne jamais s'y aventurer par temps humide, en raison des chutes de pierre et des risques de glissade.

Il faut compter 6h à 7 heures aller-retour dans le lit des gorges:bien calculer son temps.

Il est conseillé dans les passages étroits de marcher au centre des gorges pour éviter les chutes de pierres dues aux kri-kri (chèvres locales et acrobates).

Le parcours dans les gorges est en partie ombragé, mais dès la sortie, le soleil nous assaille. Il est nécessaire d'avoir des protections solaires, chapeau et crème. Ne pas oublier bien sûr l'eau indispensable et les maillots de bains.

Descriptif
Itinéraire aller   distance: 4.5km ; dénivelé: -580m; durée: 2h30

Descendre par le sentier qui part à la droite de la buvette, passer près de l'église byzantine de Michaïl Archangelos, traverser le village abandonné d'Aradena en suivant la route goudronnée jusqu'à l'entrée des gorges signalées par un panneau. Un sentier s'engage sur la droite et descend au fond des gorges.

Suivre les gorges par la droite. On passe bientôt sous le pont dit "américain" que nous avons traversé avant de nous garer. Il domine 100 mètres plus haut et la vue est impressionnante.
Continuer jusqu'à arriver à un escalier de pierre construit sur la paroi des gorges. Il monte sur une cinquantaine de mètres avant de redescendre dans les gorges jusqu'à atteindre l'altitude de 380m.

On suit maintenant le lit des gorges. les cairns et les balisages (ronds rouges) nous aident à trouver notre chemin dans les quelques passages délicats. Le lit des gorges s'élargit pour arriver dans une étendue tapissée de galets et bordée de hautes falaises (350m).
Un peu plus loin on descend par des passages un peu chaotiques, guidés par des cairns et des balises. Les gorges se resserrent.

Arrivés à l'altitude 280m on voit peints en rouge sur de gros rochers les indications des chemins qui mènent l'un vers Livaniana à gauche et qu'on laisse pour prendre l'autre à droite direction Marmara.

On rejoint à une autre bifurcation signalées encore par des inscriptions à la peinture sur les rochers. Laisser Agios Ioannis à droite et prendre la direction "Beach" sur notre gauche (hé oui, on approche de la plage...).
Nous traversons une zone chaotique où il faut s'aider des mains ou bien se laisser glisser sur les fesses pour descendre.

On traverse une zone où le sentier couvert de galets serpente à travers les lauriers roses.
Dix minutes plus tard, un chaos de rochers nous attend. Il nous faut chercher les  cairns pour ne pas perdre le chemin..
Poursuivre en observant les kri kri qui vivent là en liberté accrochés aux flancs des parois rocheuses.
20mn plus tard, nous arriverons à la crique de Marmara.

Itinéraire retour   distance: 4.5km ; dénivelé: +580m; durée: 3h30

Retour par le même chemin.

Plus d'infos
Restaurant buvette sur la plage de Marmara
Epoque souhaitable
Toute l'année, par temps sec
Balisage
Cairns et peintures sur les rochers aux croisés des chemins.
Points d'intérêt
Village abandonné d'Aradena, et notamment son église byzantine du XIVe siècle.
Faune et flore dans les Gorges d'Aradena
Crique de Marmara