rando-marche.fr

 

  Pic de Pouylane (2219m)
depuis le col du Portillon

Réalisable dans la journée, cet itinéraire prend tout son sens en le réalisant en deux jours, avec une nuit dans la cabane du cap du Bosc, ou bien dans celle du col de Barèges. Certes le confort y est spartiate, mais en vous levant de bonne heure vous serez largement récompensé par l'extraordinaire vision du lever du soleil du haut des crêtes.

Pas moins de 4km de parcours crête frontalière sépare le pic d'Aubas du pic de Pouylané. A l'est l'Espagne, et à l'ouest la France. Le cheminement globalement facile nous permet de lever sereinement les yeux vers ces fabuleux paysages lointains.

Réalisé en février 2017
Dernière modification le 08/07/2017
  • Cotation
    R5 - Course alpine en raquette
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > col du Portillon
  • Dénivelée
    : 1330 m
  • Distance
    : 16 km
  • Altitude maximale
    : 2219 m
  • Horaire
    : 5h15 + 3h30
  • Cartes
    : Top25 1848OT
    Pyrénées n°5
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 46' 0.08'' N / 0° 39' 0.56'' E
Depuis l'A64, sortie 17, aller jusqu'à Bagnères-de-Luchon, puis suivre la direction Espagne - Col du Portillon.
Passer le col et se garer 200m plus loin sur le bas côté à gauche de la route.
Le départ du sentier se trouve 200m plus à droite au niveau du virage.
Difficultés
Orientation pas trop compliquée par beau temps. Savoir une lire une carte et utiliser une boussole est cependant nécessaire.
Quelques pentes un peu raides (20 à 25%), avec une portion à 30% sous le pic du Pouylané.
Itinéraire à réaliser par beau temps (à-pics pouvant être dangereux sur le versant espagnol en cas de faible visibilité) et par manteau neigeux bien stabilisé.
Descriptif
Itinéraire aller par le pic d'Aubas   distance: 8km ; dénivelé: +1150m -230m; durée: 5h15

0h00 Col du Portillon (1292m)
Depuis le parking, poursuivre sur la route sur 200m, puis emprunter la piste forestière dont le départ se trouve à droite au niveau du virage.
La piste monte régulièrement en forêt, direction sud sud-ouest. 400m après le quatrième lacet, vers 1440m, remarquer un cairn sur la droite indiquant le départ d'un sentier.

0h35 Bifurcation (1440m)
Emprunter ce sentier qui nous élève rapidement en traversée vers le sud-est. Suivant l'enneigement il peut être plus confortable bien que plus long de conserver la piste qui nous amène au même point, moyennant 1.5km de distance supplémentaire.
A la sortie de la forêt, vers 1600m, laisser une cabane sur notre droite et s'élever au sud sur des pentes faciles jusqu'au col de Barèges.

2h00 Col de Barèges (1749m)
Une bergerie et une cabane ouverte, bon état, 3 places, cheminée, bois à proximité
Monter à gauche (sud-est puis est) sur la large croupe ouest du pic d'Aubas. La montée est longue et soutenue, mais sans difficultés techniques.

3h00 Pic d'Aubas (2071m)
Borne frontière 355 - Attention aux à-pics des versants est et nord.
Descendre à droite la large crête (sud-est) jusqu'au cap de Pale Barrade (2054m). Laisser à gauche (est) l'arête boisée du pic Trona, et poursuivre tout droit en montée vers le pic d'Arrès.
La pente se redresse nettement pour accéder au sommet pic d'Arrès. Suivant les conditions de neige, crampons et piolet peuvent être nécessaires.
Rester à distance du versant est où se forment des corniches.

3h45 Pic d'Arrès (2161m)
Borne frontière 351- Attention aux à-pics du versant est. Beaux points de vue au sud sur les grands sommets frontaliers (pic de la Mine, pic de Sauvegarde...)
Poursuivre tout droit sur la crête, en descente jusqu'au passage d'Arrès (2114m). La crête remonte ensuite jusqu'au sommet du Montagout (2151m).
Continuer en descente sur la crête pour rejoindre le passage d'Arrou (2116m). Remonter toujours en crête jusqu'au sommet pic de Campsaure.
Toute cette partie d'itinéraire depuis le pic d'Arrès ne présente pas de difficultés particulières. Attention cependant aux à-pics et pentes plongeantes sur notre gauche (versant est).

4h15 Pic de Campsaure (2141m)
Borne frontière 348
Toujours en suivant la crête, on perd 100m de dénivelé pour rejoindre sans difficulté le pas de Vilamos (2048m).
Reste une dernière montée, raide sur la fin (pente de 30%), qui nous amène au sommet du pic de Pouylané. Crampons et piolet peuvent être nécessaires en cas de neige dure.

5h15 Pic de Pouylané (2219m)

Retour par Pale Barrade   distance: 7.8km ; dénivelé: +180m 1100m ; durée: 3h30

0h00 Pic de Pouylané (2219m)
Revenir par le même itinéraire de crête jusqu'au pic d'Arrès.

1h15 Pic d'Arrès (2161m)
Plonger à gauche (plein ouest) sur une croupe vague au début, mais qui se précise rapidement. Descendre en restant constamment au plus haut de cette croupe qui s'oriente progressivement à droite.
Vers 1830m, alors que la croupe devient à nouveau moins marquée, plonger à droite dans le vallon de Pale Barrade. Traverser le vallon toute en perdant de l'altitude (direction nord-ouest). Passer une croupe, et rejoindre rapidement le col de Barèges.

2h00 Col de Barèges (1749m)
On retrouve en face l'itinéraire de l'aller. Le suivre en descente jusqu'au col du Portillon.

3h30 Col du Portillon (1292m)

Plus d'infos
On peut dormir dans la cabane du col de Barèges (en bon état), ou bien dans la cabane du Bosc qui se trouve plus bas, au niveau du 1er lacet de la piste forestière (une partie jour avec cheminée, table et bancs, et une partie nuit vide sur sol cimenté; bois et torrent à proximité)
Epoque souhaitable
De décembre à mai
Points d'intérêt
Long et beau parcours de crête, peu difficile, permettant de profiter pleinement d'un magnifique panorama.