Punta Alta et Pic de Comalesbienes (3014m)

par le lac de Cavallers

L'accès à la Punta Alta est relativement cours, mais la montée est sévère et quasiment constante. La pierraille règne en maître dans cet univers de plus en plus austère à mesure qu'on s'élève. ll faut aimer la beauté rugueuse des Encantats, où ruisseaux et lacs trouvent leur place au milieu des rochers.

Il vous faudra donc un peu de persévérance pour arriver au sommet de ce somptueux belvédère, mais vous ne regretterez pas votre peine: la Punta Alta, également appelée Punta Alta de Comalesbienes,  constitue le second point culminant des Encantats, à peine moins haut que les sommets sud du massif du Besiberri. Rien d'étonnant par conséquent à ce que le panorama y soit exceptionnel de tout côtés.

Vielha > Caldes de Boi > Etang de Cavallers
    : 4h25 + 3h
    Alpina Aiguetortes Vall de boi 1/25;Pyrénées n°22 1/50
    Depuis l'A64, sortie 17, suivre la direction de l'Espagne en passant par Saint-Beat. Au-delà de la frontière poursuivre sur la N230 passant par Bossost, Vielha, et Vilaller.
    7km après Vilaller emprunter à gauche la L500, direction Caldes de Boi. Passer Caldes et poursuivre 4.5km, jusqu'au Barrage. Laisser le premier parking en contrebas du barrage, et se garer 2 lacets plus loin, sur le parking supérieur.
    Itinéraire comportant de longues portions sur pierriers peu confortables. Il est préférable d'être familier et adepte de ce type de terrain.
    Quelques passage nécessitant de s'aider des mains entre le pic de Comalesbienes et la Punta Alta.
    Itinéraire aller   distance: 4.8km ; dénivelé: +1270m ; durée: 4h25

0h00 Parking du barrage de Cavallers (1750m)
    Emprunter la route en s'éloignant du barrage. Poursuivre tout droit à la bifurcation, et peu après emprunter à gauche une piste dont l'accès est fermé par une barrière.
    Suivre cette piste en montée, et la quitter au-delà du cinquième lacet, au niveau d'un sentier bien visible sur notre droite.

0h25 Fin de la piste (1830m)
    La sente s'élève franchement  en remontant à droite d'un vallon (direction est).
    Vers 2100m, la sente s'écarte sur la droite pour franchir un ressaut, puis poursuit sa montée vers l'est, à travers la pierraille.
    Vers 2350m on rejoint le ruisseau de Comalesbienes. Le suivre brièvement sans le traverser, puis s'en écarter pour s'élever régulièrement rive droite du ruisseau. Attention à ne pas trop s'élever sur notre gauche: conserver une direction Est, un peu au dessus du ruisseau.
    On débouche sur un collet donnant accès aux lacs de Comalesbienes.

2h45 Lacs de Comalesbienes (2650m)
    Contourner par la droite un laquet, puis passer entre ce petit lac et un plus grand sur notre droite.
    La sente toujours bien cairnée s'élève maintenant rudement vers le nord. Plus haut, la sente s'oriente à gauche pour prendre pied sur l'arête sud-est du Comalesbienes. La remonter sans difficulté jusqu'au sommet.

4h00 Pic de Comalesbienes (2993m)
    Poursuivre à droite, sur le fil de l'arête. Quelques passage de désescalade nécessitent de s'aider des mains.

4h25 Punta Alta de Comalesbienes (3014m)
    Large sommet caillouteux, dominé par plusieurs cairns.
    En contrebas on découvre le grand étang de Comelesbienes.

Retour   distance: 4.8km ; dénivelé: -1270m; durée: 3h00
    Il est également possible de descendre par le couloir entre la Punta Alta et le Pic de Comalesbienes, pour rejoindre l'itinéraire de l'aller au niveau des lacs.
    Itinéraire court mais intense, qui ravira les amateurs de montées raides.
    Magnifique panorama au sommet de la Punta Alta.
    Joli lac de Comalesbienes, pour une pause bien méritée au retour.
    De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige