Calmont (320m)

Les berges de l'Hers

Au programme de la randonnée, d'agréables cheminement en forêt et de beaux points de vue sur la vallée de l'hers.

Des montées et descentes particulièrement raides sur des chemins de terre donne un caractère assez sportifs a cet itinéraire.

A noter également quelques portions de routes goudronnées sur du plat.

Haute-Garonne > Calmont
    : Top25 2145E et 2145O

Calmont ( 45km au sud de Toulouse)
    Se garer tout au bout de la rue de l'égalité, sur le parking du cimetière.

Pentes raides pouvant être très glissantes par temps humide.
    Portions de routes très peu fréquentées mais où il faut tout de même rester vigilant.

0h00 Cimetière de Calmont (216m)
    Longer le mur du cimetière par la droite, et poursuivre sur le sentier. Passer deux barrières à l’entrée du bois (et bien penser à les refermer derrière soi..).
    Le sentier monte à travers bois, passe à nouveau des barrières avant d'aboutir sur une petite route goudronnée. La suivre à gauche.
    La route vire à droite au niveau des habitations. Au bout de la route continuer tout droit sur le chemin de Payolle qui descend abruptement à travers bois (flèches jaunes). En sortant du bois on aboutit  sur la route de premargouil. Suivre cette route à gauche jusqu'à l'intersection avec le chemin de Faou.

0h45 Intersection chemin de Faou (230m)
    Suivre cette route à droite, et continuer constamment tout droit.
    Au-delà de l’embranchement de Tiromal la route se transforme en large piste. Continuer tout droit sur 1km, jusqu'à l'embranchement de la ferme de Bedeillac. Continuer toujours tout droit sur un petit sentier ombragé en lisière de bois, jusqu'à atteindre un virage surplombant l'Hers.

1h15 Ravin d'Aubuissou (218.5m)
    Sur notre gauche on peut apercevoir en contrebas à travers les feuillages un méandre de l'Hers.
    Le chemin continue sur notre droite, en rude montée à travers bois, puis se poursuit en lisière. Au terme de la montée on atteint un croisement. Suivre le chemin qui pénètre à droite dans le bois de Bédeillac. En sortant du bois passer une barrière et poursuivre tout droit. Après une portion en lisière de bois le sentier remonte un peu et rejoint un croisement.

2h15 Bifurcation Sentier de Calmont (315m)
    Suivre à droite le sentier de calmont (panneau). Il descend abruptement à travers bois et rejoint le chemin de Faou en bordure de l'Hers.
    Suivre cette route à gauche sur 2km, jusqu'au cimetière.