Foret de l'Aiguilles - Les Cammazes (665m)

Aux portes de la Montagne Noire

Les Cammazes et la forêt de l'Aiguille offrent de nombreuses possibilités d'itinéraires, balisés ou non.

Ces parcours ne présentent pas un caractère exceptionnel,  mais peuvent néanmoins se révéler intéressants à conditions de quitter les sentiers balisés.

Tarn > Revel > Les Cammazes
    : Top25 2344OT (Ign)
    Les Cammazes (1h de Toulouse ; 10km sud-est de Revel par la D629)
    Se garer sur la place de l'église (petit passage à droite dans le village)
    En cas de manque de place, possibilité de se garer ou bout du village, à droite, sur le parking de la salle des fêtes, impasse Jean Marie Ourliac.

Passage du gouffre de Malamort délicat: nécessite d'avoir le pied sûr (ou pose d'une corde fixe).

Montée raide en crête hors sentier pour accéder au roc de l'Homme. quelques passages où il faut poser les mains. Un peu broussailleux. Un coupe coupe peu s'avérer utile... et pantalons longs)

Itinéraire confus et paumatoire: une multitude de sentiers se croisant dans tous les sens.

Les Cammazes (610m)
    Suivre la rue principale, puis à gauche un joli cheminement en bord de rigole.
    Passer sur le barrage de Gravette, et poursuivre en bord de lac (large chemin carrossable peu intéressant). On le quitte pour un sentier large et carrossable au départ, puis plus sympathique par la suite.
    Poursuivre vers le nord sur un réseau confus de petits sentiers, jusqu'à rejoindre une piste carrossable (663m)

Piste carrossable (663m)
    Poursuivre plein nord en descente à couvert jusqu'à rejoindre une piste en bordure de ruisseau. La suivre à gauche (ouest). Elle nous conduit jusqu'à un pont sur le ruisseau de Rabasset.

Pont sur le ruisseau de Rabasset (560m)
    Passer le pont et longer le ruisseau à gauche. On rejoint rapidement une piste qu'on suit à droite sur 150m. La quitter dans un tournant pour continuer en montée ouest nord-ouest hors sentier. 300m plus loin on retrouve notre piste. Le suivre à gauche, et, dans un virage en épingle, continuer tout droit sur un sentier en traversée horizontale (ouest nord-ouest).
    A la prochaine bifurcation, suivre à gauche le sentier balisé en bordure de prairie, puis à couvert. Après le 3ième lacet, quitter le sentier balisé pour poursuivre à droite sur un petit sentier en traversée horizontale vers le nord.
    On aboutit à proximité de la tour de Roquefort, sur notre gauche.

Tour de Roquefort (563m)
    Ruines normalement interdites au public
    Bien suivre le petit sentier qui descend vers le nord jusqu'au ruisseau. Traverser à gué et  continuer à gauche en suivant bien la sente qui donne accès au gouffre de Malamort. Courts passages délicats pouvant nécessite la pose d'une corde fixe pour les moins aguerris.

Gouffre de Malamort (450m)
    Endroits rocheux avec vue pour la pause déjeuner
    Descendre avec précaution sur la micro centrale. Passer le pont et suivre la route qui franchit un peu lus loin un nouveau ruisseau et se poursuit plein nord. 200m plus loin (peu avant d'atteindre un virage en épingle) abandonner la confortable pour s'aventurer en montée nord ouest dans un bois broussailleux. On traverse à deux reprise les lacets de la route, puis on poursuit en montée vers l'ouest le long d'une crête (plutôt versant nord).
    Vers 570m rejoindre le bon sentier sur notre droite. Poursuivre la montée sur le sentier.
    En haut de la crête, continuer à droite. Point de vue du Roc de l'Homme un peu plus loin sur la droite. Poursuivre jusqu'au carrefour de l'arbre tricentenaire.

Carrefour de l'arbre tricentenaire (596m)
    Gigantesque hêtre d'une circonférence de 4.5m à sa base.
    Suivre un bon sentier à gauche (sud) sur 700m, puis à un carrefour prendre le sentier de gauche (sud-est). Il nos amène jusqu’à un réservoir en bordure de bois.

Réservoir (647m)
    Rentrer par le sentier balisé sur notre droite, à travers champ (direction sud).
    On traverse à nouveau un petit bois, où un petit détour à droite permet de visiter l'oratoire.
    Au sortir du bois on rejoint le parking.

Joli cheminement en bord de rigole.
    Barrage des Cammazes.
    Passage ludique du gouffre de Malamort.
    Hêtre tricentenaire

Ne pas trop compter sur le balisage