Lac de Bassia (2280m)

Montagne de Campbieil

Cette jolie boucle nous fait passer de sous bois en crête, pour dominer la vallée de Campbielh, où la floraison estivale est un plaisir des yeux. Il y subsiste quelques vieilles granges.

On rentre et sort du Parc National à plusieurs reprises. Avec un peu de chance, et beaucoup de silence et d'observation, on peut apercevoir des groupes d'Izards sur les crêtes de Campbieil.

Hautes-Pyrénées > Luz Saint-Sauveur > Gèdre-Dessus
    IGN Top 25 1748OT;Pyrénées n°4 Bigorre
    Depuis Gèdre, prendre sur la gauche la D178 en direction de Gèdre-Dessus. Continuer jusqu'au petit parking situé au bout de la route du hameau de Moules Déra. Le sentier commence à l'angle de la seule maison aux volets verts, à 30m du parking.
    Cette randonnée ne présente pas de difficulté, mais sa longueur et son dénivelé important la réserve aux bons marcheurs.
    Itinéraire aller   distance: 6.2km ; dénivelé: +1080m ; durée: 3h00

0h00 Parking de Moules Déra (1150m)
    Suivre la direction "Lac de Bassia" indiquée par le panneau jaune. Dès le départ la montée est assez raide. Le sentier passe dans une superbe hêtraie qui surplombe le torrent de Campbieil. Au bout d'une heure on rejoint une bifurcation.

Prendre à droite la direction "Lac de Bassia". Le sentier continue à monter en sous-bois direction Sud Ouest, puis oblique à gauche (Est). Montée raide. A la sortie du bois poursuivre jusqu'aux vieilles granges de la Bazerque.

1h45 Granges de la Bazerque (1801m)
    Le sentier un peu difficile à trouver au départ, s'oriente Sud-Est légèrement au dessus d'une grange. On chemine sous les crêtes de Campbieil entre les rhododendrons et les genévriers.
    Arrivé à un petit plateau, le sentier grimpe plus nettement pour rejoindre rapidement le lac de Bassia.

3h00 Lac de Bassia (2280m)
    Belle vue sur le pic de Campbieil (Est Nord-Est)

Retour par la cabane de Sausset   distance: 7km ; dénivelé: -1080m ; durée: 2h30

Partant de la rive Nord du lac, suivre une petite sente peu marquée que descend Nord Ouest vers une zone humide, puis atteint le gave de Campbieil qu'on traverse pour rejoindre de suite après la cabane de Sausset.

3h30 Cabane de Sausset (1935m)
    Le chemin descend en suivant la rive droite du gave, passe près des granges de Campbieil, puis 700m plus loin, atteint le pont des Grabassets.

4h20 Pont des Grabassets (1630m)
    Traverser le pont et continuer rive gauche du gave, direction Nord Ouest. Le chemin entre rapidement dans la forêt et nous conduit sans difficulté jusqu’à la bifurcation rencontrée à l'aller.
    De là, revenir par l’itinéraire de l'aller jusqu'au parking.

5h30 Parking de Moules Déra (1150m)