Faja Pardina et Mondoto (1957m)

depuis Nerim

On débute par un paisible sentier, suivi d'un long et magnifique cheminement sur la faja Pardina.

La suite jusqu'au Montodo est également très plaisante, avec de superbes points de vue sur les hauts sommets du Mont Perdu.

Du haut du Montoto, impressionnante vue plongeante sur le canyon d'Anisclo.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Espagne > Aragon > Bielsa > Nerin
    : 1957 m
    : Pyrénées N°24 (1:50000) rando édition
    Depuis l'A64, sortie 16, direction l'Espagne par Saint-Lary Soulan et le tunnel d'Aragnouet. Continuer sur la A138, traverser Bielsa, Salinas, La Fortunada.
    A Escalona Prendre à droite la route de la valllée d'Anisclo. La route sinueuse pénètre dans le canyon d'Anisclo. Passer l'Ermita de San Urbez et, 5km plus loin, tourner à droite en direction de Nerim.
    1.5km plus loin passer devant l’hôtel Palacio. juste après, laisser à gauche l'accès à Nerin, et poursuivre encore 200m jusqu'au parking de l'aire d'autobus.
    Bien que la circulation soit autorisé jusqu'à l'ermitage Santa Maria situé 750m plus loin, il n'est désormais plus autorisé de s'y garer.

Parcours long.
    Attention requise pour le cheminement sur la faja pardina. Le sentier est large, mais les faux pas sont interdits.
    Court passage équipé de chaines et marches métalliques pour sortir de la faja Pardina: escalade facile nécessitant l'aide des mains.
    Itinéraire un peu confus par accéder au Mondoto depuis la faja Pardina.

0h00 Parking de l'aire d'autobus  (1280m ; km 0)
      Poursuivre sur la piste, ou en coupant les lacets, jusqu'à l’ermitage Santa Maria.

0h10 Ermitage Santa Maria  (1350m ; km 0.7)
      Suivre le sentier balisé en jaune qui s'élève à droite de la piste (nord nord-est).
      Au bout de 10mn, on atteint la bifurcation Cuella Arenas / Mondoto (panneau).

0h20 Bifurcation Cuella Arenas / Mondoto   (1430m ; km 1)
      C'est ici que commence la boucle. Emprunter le sentier de gauche en direction de Cuella Arenas (Nord-Est).
      On évolue en traversée montante sur un confortable sentier, sans risque de s'égarer.
      En moins de 45mn on rejoint la piste carrossable (alt. 1640m). La suivre sur 150m, avant de la quitter pour un sentier à gauche (cairn au départ du sentier).

1h00 Sentier à gauche de la piste (1650m ; km 3)
      Un peu confus au départ, le sentier s'avère rapidement parfaitement visible et facile à suivre. Il file d'abord vers le Nord, traverse rapidement le barranco de la Fueba, puis se poursuit plus longuement en traversée montante vers l'Ouest, Nord-Ouest.
      Plus loin, laisser un sentier à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre à nouveau la piste. La suivre brièvement pour traverser le barrando de Calderuela sur un pont.

1h35 Barranco de Calderuela (1760m ; km 4)
      Juste après le pont, quitter à nouveau la piste carrossable pour suivre un sentier qui s'élève vers le Nord-Est.
      On rejoint à nouveau la piste à proximité du Col Arenas.

1h50 Cuello Arenas (1900m ; km 5)
      Suivre brièvement la piste en bordure du barranco de Calderuela. A l’embranchement emprunter la piste de droite en direction de Cuello Gordo, puis rejoindre au Nord-Est le tout proche refuge de Cuello Arenas.

2h00 Refuge de Cuello Arenas (1900m ; km 5.5)
      De là, suivre le sentier de gauche qui évolue à altitude constante et fait un large détours pour franchir au plus facile le barranco de la Pardina.
      Longer maintenant brièvement l'autre rive du barranco, jusqu'à atteindre un panneau signalant le début de la vire. Descendre un petit couloir pour accéder à la vire,

2h30 Faja Pardina (1900m ; km 6.7)
      On emprunte une sente un peu envahie au début par la végétation, et notamment par des orties.  On suit ensuite longuement la vire en faux plat descendant. Elle ne présente pas de difficulté, mais nécessite néanmoins une bonne dose d'attention pour éviter les faux pas.
      Aux deux tiers du parcours une grande cascade permet de se ravitailler en eau.

3h20 Cascade (1760m ; km 8.5)
      Poursuivre sur la vire pendant encore 1km. Elle prend fin sur un éperon.

3h50 Fin de la vire (1700m ; km 9.5)
      Emprunter à gauche une sente qui s'élève en rudes lacets jusqu'à une cheminée. Une main courante et des marches nous aide à gravir sans trop de difficulté ce passage rocheux.
      Poursuivre vers le nord sur le sentier de Mallata Candon, en profitant du panorama exceptionnel sur le Mont-Perdu, Soum de Ramond, Trois Sœurs...
      On rejoint rapidement une petite cabane.

4h05 Cabane de Mallata Candon (1815m ; km 10)
      Emprunter à gauche un sentier qui remonte le plateau vers l'Ouest, jusqu'à rejoindre l'itinéraire de l'allée à l'entrée de la vire.

5h05 Barranco de la Pardina (1925m ; km 12.5)
      Rejoindre par l'itinéraire de l'aller le refuge de Cuello Arenas.
      400m après le refuge, suivre le sentier de gauche (direction Est). Il traverse le plateau a altitude constante, puis redescend vers le sud pour franchir le barranco de Sabarils.

6h05 Barranco de Sabarils (1860m ; km 16)
      Le sentier se poursuit à gauche (Sud-Est) en légère montée jusqu'à une croupe rocheuse.

6h20 Croupe rocheuse (1860m ; km 16.8)
      Poursuivre en descente vers le Mondoto qui se dévoile face à nous (direction Sud).
      Franchir le barranco de la Mirona, et remonter en face vers le sommet. Éviter la zone d'éboulis en empruntant les passages herbeux menant à une brèche dans la barre rocheuse située bien en dessous du véritable sommet.
      Au-delà de la brèche, continuer sans difficulté sur des pentes mi herbeuses mi rocheuse.

7h15 Mondoto (1957m ; km 19)
      Descendre à droite, en empruntant un sentier cairnée sur la croupe Ouest Nord-Ouest.
      Au replat d'El Reguero (alt. 1810m), le sentier désormais parfaitement visible se poursuit en descente à gauche.
      On retrouve l'itinéraire de l'aller au niveau de la 1ere bifurcation rencontrée.

8h30 Bifurcation Cuella Arenas / Mondoto   (1430m ; km 22)
      Rejoindre le parking par la piste principale à gauche.

8h45 Parking de l'aire d'autobus  (1280m ; km 23)