Roc de la Vigne (709m)

Plaine de l'Estagnol

Au départ de la vallée de l'Hérault, on emprunte de petits sentiers à travers les falaises calcaires et les paysages méditerranéens de St Guilhem.

Le roc de la Vigne, point culminant de la randonnée, nous offre un panorama exceptionnel.

Hérault > Saint-Guilhem-le-Désert
    : 2h15 + 2h
    : IGN Top25 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert
    Depuis St Guilhem le Désert, poursuivre sur la D4 en direction de Causse-de-la-Selle pendant 1.5km.
    Juste après avoir dépassé le barrage, se garer sur un grand parking sur la droite dans le virage.

Réseau de sentiers non balisés, requérant quelques notions d'orientations.

Itinéraire aller par la combe de la Blande   dénivelé: +670m  ; distance: 5.8km ; durée: 2h15

0h00 Parking aménagé après le barrage (74m)
    Depuis le parking, suivre la route sur 250m en direction du Saint Guilhem-le-Désert. peu après le barrage,
    et juste avant petit pont de la Combe de Malafosse, emprunter un chemin carrossable à droite.
    Peu de temps après on atteint une bifurcation. Laisser le sentier de gauche menant à la grotte du Sergent, et poursuivre sur celui de droite.

Le sentier s'élève doucement rive gauche, puis traverse le ruisseau de la Blande, le plus souvent à sec.

0h45 Ruisseau de la Blande (210m)
    Le sentier monte en rudes lacet sur l'autre versant (direction nord-ouest). Au-delà des lacet, alors que la pente s'atténue, on passe devant les ruines du Mas de l'Arboussier.

1h00 Ruines du Mas de l'Arboussier (300m)
    Poursuivre en montée tranquille jusqu'à un replat (côte 328m). Au-delà du replat, le sentier vire à gauche et s’élève rive droite de la combe de la Blande (direction nord-ouest). Plus loin, on rejoint
    l'embranchement avec le chemin menant à l'Ermitage de N. D. de Belle-Grâce.

1h50 Bifurcation N.D. de Belle Grâce (590m)
    Poursuivre sur le chemin de droite. Il vire peu après en épingle à gauche. Continuer jusqu'à rejoindre un col, où l'on emprunte le chemin forestier à droite . 200m plus loin, au niveau d'un cairn bien visible, quitter la piste pour suivre la sente qui monte à droite jusqu'au pied du roc de la Vigne. En s'aidant un peu des mains gravir sans difficulté le bloc sommital.

2h15 Roc de la Vigne (709m)
    Magnifique panorama, notamment côté nord.

Retour par l'Estagnol   dénivelé: -670m  ; distance: 6.2km ; durée: 2h00

0h00 Roc de la Vigne (709m)
    Revenir sur nos pas jusqu'au chemin forestier, puis le suivre à droite en légère descente.
    A la côte 533m, le sentier vire à droite, puis descend sans discontinuer jusqu'aux ruines du hameau de l'Estagnol.

1h15 Hameau de l'Estagnol (300m)
    Au-delà du hameau, emprunter un des 2 chemins qui se prolongent face à nous vers le sud, et finissent par se rejoindre. Attention à ne pas suivre le sentier tout à gauche cheminant à plat vers le nord-est.
    Notre sentier traverse la plaine de l'Estagnol en perdant peu d'altitude, puis entame une descente rapide jusqu'à la route départementale, face au parking.

2h00 Parking aménagé après le barrage (74m)

Toute l'année, en l'absence de neige