Pic de la Mine (2683m)

Depuis le col de Puymaurens

Le pic de la Mine est une excellente alternative lorsque les conditions météo ou le risque d'avalanche nous éloigne des autres sommets.

On évolue en permanence sur des pentes faciles, et jamais très loin des équipements de la station. Il y a donc peu de chances pour quoi soit seul à partir à la conquête de ce sommet somme toute plutôt esthétique.

Le parcours demeure constamment plaisant et, du haut de ces 2683m, le pic de la Mine nous offre un magnifique panorama.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Pyrénées-Orientales > Porté-Puymaurens > Col de Puymaurens
    : Ign Top25 2249OTR
    Depuis Ax les Thermes continuer sur la N20. Passer L'Hospitalet Près l'Andorre et prendre la direction du col de Puymaurens.
    Se garer au col.
    L'accès au col est régulièrement déneigé.

L'orientation est assez simple. Le parcours est rapide, peu avalancheux, plutôt facile, et par ailleurs très fréquenté.
    La dernière portion de crête peut être verglacée. Se renseigner avant de partir, ou prévoir une paire de crampons.

Col de Puymaurens > Pic de la Mine   distance: 5km ; dénivelé: +765m; durée: 2h15

0h00 Col de Puymaurens (1920m)
    S'élever vers l'ouest, puis sud-ouest sur des pentes peu raides, en suivant ou non la piste ou les nombreuses traces.
    En  contrebas sur notre gauche on peut voir le second parking et les télésièges. Face à nous, au sud-ouest, le pic de Mine domine.

0h45 Cabane de la Mine (2150m)
    Pousuivre tout droit (direction sud-ouest). Contourner par la gauche un ressaut et monter à droite (ouest) pour prendre pied sur une large croupe. La suivre en montée à gauche jusqu'au pic de la Mine.
    Sur les 40 derniers mètres d'ascension la pente se relève un peu et la crête s'affine. Rien de bien méchant cependant.

2h15 Pic de la Mine (2683m)

Itinéraire retour   distance: 5km ; dénivelé ; -765m; durée: 2h15

Revenir par le même itinéraire

Parcours facile et présentant peu de risques d'avalanche.
    Joli cadre de haute montagne durant tous le parcours, malgré la présence des équipements de la station. Très beau point de vue depuis le sommet.