Couloir de Tartereau (2250m)

par Eylie

Une approche rapide et aisée nous conduit au pied du long couloir de Tartereau.

La suite est une longue progression rectiligne sur une pente constante, qui aboutit dans la jolie combe de Tartereau, au pied du Maubermé.

Le retour s'effectue par le port de la Hourquette et les mines de Bentaillou, dans un paysage varié et splendide.

Ariège > Saint-Girons > Sentein > Eylie
    : 45 º
    : 1h15 + 2h + 4h
    Top25 1947OT (Ign);Pyrénées N°6 Couserans
    Depuis Saint-Girons, Emprunter la D618, puis D4. Passer Castillon-en-Couserans, les Bordes-sur-Lez, Sentein.
    Environ 5km après Sentein, laisser à droite la direction d'Eylie et poursuivre tout droit en bordure de rivière.
    Se garer 350m plus loin, sur le parking de bocard d'Eylie.

Dans le couloir, pente raide ininterrompue de 30 à 45°.
    Vers le milieu du couloir, longue portion pouvant être en glace (50m, 30 à 40° difficilement protégeable).
    Cotation très variable en fonction de l'enneigement et de la présence de glace (PD à AD).
    Le couloir recueille de grosses coulées. Il est préférable de le parcourir au printemps (mars, avril). Partir de bonne heure et sur manteau neigeux stabilisé.
    Il est préférable d'attendre que la neige soit remontée au-delà de 1850m versant sud; au retour, la traversée sous les contreforts du pic de l'Har pouvant s'avérer délicate en présence de neige.

Approche   distance: 3.5km ; dénivelé: +500m ; durée: 1h15

0h00 Parking Boccard d'Eylie (920m)
    Suivre la bonne piste des mines de Bentaillou, en bordure du Lez (direction Sud).
    Au bout de 1km, la piste traverse le ruisseau et se poursuit le long de l'autre rive.
    Un peu plus tard, laisser à gauche le GRT qui traverse le pont et monte au port d'Urets, et poursuivre tout droit sur la piste, en bordure de ruisseau.
    Quitter la piste lorsqu'en pénétrant dans le cirque de La Plagne, elle fait un lacet à droite

0h45 Cirque de la Plagne (1200m ; km 2.7)
    Se diriger à gauche vers le fond du cirque, traverser le ruisseau à gué. Poursuivre sur une sente sud sud-ouest, en direction d'une large cascade.
    Monter à gauche de la cascade jusqu'au pied du couloir de Tartereau
    Attention, à partir de mai, le débit de ruisseau de Tartereau est tel qu'il peut s'avérer infranchissable

1h15 Pied du couloir (1420m)

Couloir de Tartereau   distance: 1.5km ; dénivelé: +850m ; durée: 2h00

0h00 Pied du couloir (1420m)
    Remonter le couloir tout droit, sans difficulté d'orientation. La pente est constante, entre 30 et 40°. Quelques courts passages plus relevés autour de 45°.

Vers 2050m au niveau d'une fourche, suivre la branche de gauche.
    La pente finale, un peu relevée, débouche sur le vaste replat formé par la combe Tartereau.

2h00 Combe de Tartereau (2250m)
    Plein sud on aperçoit le col de Tartereau (2487m). A sa gauche, le Maubermé domine du haut de ses 2880m.

Retour par le port de la Hourquette   distance: 8.5km ; dénivelé: +200m -1550m ; durée: 5h30
    0h00 Combe de Tartereau (2250m)
    Suivre la combe en montée à droite (plein ouest). Passer à droite des contreforts du Pic de Comminge, traverser le replat du Trou de Comminge, puis monter toujours plein ouest pour rejoindre une arête venant du pic de Combe Barrade.
    Remonter cette arête à gauche pour atteindre sans difficulté le Port de la Hourquette.

0h50 Port de la Hourquette (2452m)
    Descendre plein nord dans le vallon sur des pentes faciles. Le pente s'accentue un peu avant de rejoindre l'étang de Chichoué.

1h30 Etang de Chichoué (1950m)
    Passer l'étang par la droite. Traverser sur le barrage, poursuivre à droite (nord-est) en restant à peu près à niveau. Laisser bien à droite les bâtiments des mines et la cabane EDF.

2h00 Cabane EDF (1900m)
    Traverser le ruisseau et rejoindre le GR10. Le sentier effectue une traversée horizontale nord-est sous les contreforts du pic de L'Har, puis rejoint une croupe (1850m). Descendre à droite sur cette croupe, en direction de la station de Rouge dont on aperçoit les pylônes (est, puis nord-est).

3h00 Station de Rouge (1540m)
    Ruines d'anciennes installations minières
    Poursuivre la descente sur le GR10, le long de la croupe nord-est.
    Le sentier s'oriente vers l'est en pénétrant dans la forêt. Le suivre constamment jusqu'au gite d'étape d'Eylie. Descendre par la route et en coupant les lacets pour rejoindre le parking.

4h00 Parking Boccard d'Eylie (920m)

Le couloir reste correctement enneigé généralement jusque fin avril. Le bas est en général occupé par les dépôts d'avalanches qui rendent la progression chaotique.
    A partir de mai, le débit de ruisseau de Tartereau est tel qu'il peut s'avérer infranchissable, et le couloir à de toute façon de fortes chances de ne plus être en condition.
    Long couloir de difficulté modérée.
    mars ou avril, sur neige stabilisée