Clermont-le-Fort - Venerque (245m)
Le ramier de Clermont

Clermont-le-Fort - Venerque

La première partie de parcours, essentiellement à découvert sur des chemins vallonnés, nous emmène jusqu'au petit village de Venerque.

Ne pas manquer de rendre une petite visite à l'église Saint-Pierre, datant du XIe, et fortifiée au XIIIe. Son remarquable clocher mur est classé monument historique.

Au retour, de beaux points de vue nous attendent du haut des falaises. On redescend ensuite sur l'Ariège, et après avoir longé quelques temps sa berge, on croise d'agréables petites plages à proximité des rapides.

Ré alisé en octobre 2012
Dernière modification le 10/08/2016
  • Cotation
    T1 - Randonnée
  • Situation
    Haute-Garonne > Toulouse Clermont-le-Fort
  • Dénivelée
    : 120 m
  • Distance
    : 7.4 km
  • Altitude maximale
    : 245 m
  • Horaire
    : 1h + 1h10
  • Cartes
    : Top 25 2044E (ign)
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès

    Se diriger vers Clermont-le-Fort. Juste avant de pénétrer dans le village, emprunter la route en descente à gauche (chemin de Saint-Maurice). Poursuivre 500m, et se garer sur de parking de Rive d'Aygues, à gauche de la route avant le petit pont.

Difficultés

    Quelques courtes pente raides.
    Au-delà de Venerque, sentier non balisé mais sans difficultés particulières.
    Surveiller les enfants : sur le plateau, rester éloigné du bord de falaise. Les berges de l'Ariège peuvent être instables ou glissantes.
    La baignade dans l'Ariège est interdite en raison des risques liées au fort courant.

Descriptif
    Itinéraire aller jusqu'à l'église de Venerque   distance: 3.6km ; dénivelé: +80m -60m  ; durée: 1h00

    0h00 Parking Rive d'Aygues (185m)
    Passer le pont. Laisser la petite route de droite par laquelle on reviendra, et suivre la route principale qui s’oriente vers la gauche.
    Quelques minutes plus tard, emprunter à droite une petit chemin interdit à la circulation. Après une brève descente, il monte régulièrement. Dernière nous domine sur les hauteurs le clocher mur de l'église de Clermont-le-Fort.
    Le chemin passe quelques habitations en obliquant à gauche. Un peu plus loin, dans un virage, au niveau d'un poteau électrique avec transformateur, on trouve un large sentier partant à droite (balisage jaune).

    0h20 Intersection chemin A Tarabe (236m)
    Emprunter à droite (direction Sud) cette piste de terre.
    300m plus loin on traverse une petite route à proximité d'une habitation. Poursuivre tout droit sur la piste de terre jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

    0h35 Route de Pech-David (245m)
    Suivre brièvement à droite sans la traverser la route de Pech-David, puis emprunter à droite la petite piste de terre interdite à la circulation.
    On chemine maintenant sur le Pech de Venerque. Continuer jusqu'à rejoindre une bifurcation.

    0h45 Bifurcation sur le Pech (225m)
    Emprunter le chemin de gauche. On descend régulièrement sur une piste ombragé, puis à travers bois. Rapidement on atteint une route goudronnée que l'on suit à gauche, en descente, jusqu'à rejoindre la route de Pech-David.
    Suivre la route à droite pour rejoindre peu après au niveau d'un stop la D35 / Avenue du docteur Guilhem.

    0h55 Avenue du docteur Guilhem (185m)
    Suivre l'avenue à droite. Au prochain carrefour continuer tout droit sur la Grand-rue Rémusat. La suivre sur toute sa longueur, jusqu'au prochain carrefour.
    Point d'eau à droite de la route.
    Repérer à droite la rue qui descend en serpentant (Quai de Rive d'Eau) que l'on va emprunter par la suite.
    A notre gauche domine le clocher tour de l'église de Venerque.

    1h00 Eglise de Venerque (185m)
    Petite halte pour faire le tour de la remarquable église Saint-Pierre.

    Retour par les berges de l'Ariège   distance: 3.8km ; dénivelé: +40m -60m ; durée: 1h10

    1h00 Eglise de Venerque (185m)
    Sans traverser la Hyze, emprunter le Quai de Rive d'Eau qui descend en longeant la rivière par la droite.
    150m plus loin, passer le pont et, immédiatement après, emprunter un petit sentier montant rudement à droite de la route (panneau "voie sans issue" à l'entrée du sentier).
    La montée en lacet dans un bois clairsemé nous réserve quelques jolies vues derrière nous sur l'église fortifiée de Venerque. Attention à ne pas trop s'approcher de la falaise.
    On sort enfin du bois pour arriver sur un vaste plat. La vue s'étend à notre gauche à perte de vue.
    Continuer sur notre gauche, à découvert en légère montée, en longeant le bord de falaise.

    1h20 Plateau de Venerque (220m)
    La montée se termine. On poursuit sur le plat dans la même direction, en restant prudemment à distance du bord de falaise.
    Plus loin, le sentier s'éloigne de la falaise pour pénétrer dans une zone broussailleuse et entame une descente à travers un bois clairsemé.
    On rejoint une petite route goudronnée qu'on suit à gauche jusqu'au carrefour. Traverser l'avenue et poursuivre en face sur un petit chemin de terre qui nous amène rapidement sur la berge de l'Ariège.

    1h40 Berge de l'Ariège (160m)
    Suivre à droite le sentier au plus près de la berge. Après une rapide traversée à découvert, on progresse dans un agréable sous-bois, toujours en bordure de l'Ariège.
    Après une nouvelle traversée à découvert, on atteint une bifurcation, au niveau d'une panneau "Baignade interdite". Emprunter le petit sentier de gauche, toujours au plus près de la berge.
    Le bruit du courant s'amplifie à mesure qu'on approche des rapides.

    2h00 Rapides (160m)
    Magnifique vue sur la rivière tourmentée à cet endroit. Plusieurs petites plages permettent d'approcher au plus près. L'été on peut se tremper les pieds avec plaisir, mais la baignade est strictement interdite en raison des risques liés au fort courant.

    Poursuivre tout droit sur un bon chemin qui nous ramène rapidement à notre point de départ.

    2h10 Parking Rive d'Aygues (185m)

Plus d'infos
    L'église Saint Pierre de Venerque date des XI et XIIièmes siècles. Son clocher mur, transformé par la suite en tour fortifié, est aujourd'hui classé monument historique.
    Plus d'infos sur la ville de Venerque
Point d'intêret
    Église fortifiée de Venerque
    Ramier de Clermont et berge de l'Ariège
    Points de vue
Epoque souhaitable
    Toute l'année
Bibliographie
Tracés
Commentaires
    Celine  9 Août 2018
    Jolie randonnée faite le 9/08/2018 par temps frais avec mes enfants 8 et 13ans. Facile; il y a juste le sentier raide ou il vaut mieux avoir des chaussures qui agrippent. Très sympa

    Ipop  5 Septembre 2015
    Randonnée réalisée le 30/08/15 avec des enfants de 5 et 6 ans. Aucunes difficultés, beaux panoramas sur les hauteurs, on a profité du retour pour tremper les pieds dans l'Ariège. Belle ballade

    Sofia  10 Juin 2014
    Très belle ballade, n'hésitez pas à vous arrêter prendre un verre au bar de Clermond le fort, un endroit très chouette !

    Clem31  9 Février 2014
    Ballade très sympathique, surtout sur la 2ème partie au bord de l'Ariège. Heureusement que la terre n'était pas trop humide car quelques passages vraiment raides doivent être difficilement empruntable par temps de pluie.

    Claudius  14 Octobre 2012
    Superbe rando, surtout la seconde partie. On a adoré

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ