Grand Barbat (2813m)

au départ du lac d'Estaing

Le Grand Barbat est un sommet isolé, souvent délaissé au profit de proches 3000 plus célèbres, tel que Vignemale, Balaïtous ou Grande Fache.

Son ascension n'est pas très difficile, mais demande néanmoins un pied montagnard pour aborder sereinement les vastes étendues caillouteuses qui occupent le tiers supérieur du parcours.

On profite pleinement de la solitude, amplifiée à l'approche du sommet par l'univers hautement minéral.

Le retour en boucle est un peu long, mais il s'avère particulièrement agréable (mis à part la première partie de descente jusqu'au lac long)

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-Pyrénées > Argelès-Gazost > Lac d'Estaing
    Top25 1647OT;Pyrénées n°4 Bigorre
    Depuis Argelès-Gazost, emprunter la D918 en direction du col du Soulor et Val d'Azun sur 3km.
    A l'entrée d'Arras-en-Lavedan, suivre à gauche la D103 en direction du lac d'Estaing.
    Passer le village d'Estaing et poursuivre encore 5km jusqu'au lac d'Estaing.
    Longer tout le lac et se garer sur le vaste parking à son extrémité.

Entre le lac de Barbat et la brèche éponyme, pentes d'éboulis raides et chaos de rocs nécessitant un pied montagnard.

Névés tardifs sous la brèche de Barbat, pouvant nécessiter l'usage de crampons.

Itinéraire en partie hors sentier. Bonnes capacités d'orientation requises.

Itinéraire aller par le lac du Barbat   dénivelé: +1650m  ; distance: 7.2km ; durée: 4h45

0h00 Lac d'Estaing (1165m)
    Depuis le parking, contourner le camping par la gauche, et emprunter une piste forestière à droite (direction Sud). Après un lacet, la piste s'élève doucement à travers la sapinière.
    Peu après un virage à droite, on croise le sentier du GR10 (balisage rouge et blanc).

0h15 Sentier du GR10 (1235m)
    Emprunter le sentier en montée à droite en suivant le balisage rouge et blanc (direction Sud).
    On traverse la piste forestière à deux reprise, puis on poursuit la montée à travers bois.
    En émergeant du bois on découvre la cabane  d'Arriousec.

0h35 Cabane d'Arriousec (1400m)
    Cabane privée, fermée aux randonneurs.
    Peu après la cabane on coupe une dernière fois la piste, puis le sentier s'élève longuement à travers les pâturages (direction Sud-Est).
    On évolue rive droite du vallon (donc côté gauche en montant). Le sommet pointu du Grand Barbat apparait au loin, un peu à droite par rapport à l'axe du vallon.
    Après avoir traversé le ruisseau sur une passerelle (alt. 1650m), le sentier monte en lacet et atteint un replat où se trouve une bifurcation (panneaux).

1h40 Bifurcation - fin du GR10 (1850m)
    On quitte ici le confortable sentier du GR10 pour suivre à droite un petit sentier en direction du Sud-Ouest ("Barbat" écrit en rouge sur un rocher au départ du sentier).
    Passer les deux cabanes de Barbat et poursuivre jusqu'au lac.

2h00 Lac du Barbat (1975m)
    Au-delà du lac, le sentier devient plus confus. Les cairns très présents permettent de ne pas trop s'égarer dans un dédale de roches.
    On s'élève sur la croupe à gauche du lac (cairns). La sente passe ensuite sous une petite falaise. On peut y voir la balisage marquant les limites du Parc National des Pyrénées dans lequel on s’apprête à pénétrer.
    Peu après on franchit un ressaut donnant accès à une grande cuvette envahie par les rochers.

2h30 Cuvette rocheuse (2100m)
    Traverser le replat et remonter un ressaut occupé par des rhododendrons.
    La suite du parcours se déroule dans un univers exclusivement granitique. Traverser le chaos de roches et aller chercher sur la gauche une sente qui remonte le vallon sur les terrasses herbeuses et dalles de granit, évitant ainsi le fond de la combe envahi par les éboulis.

3h30 Embranchement des deux cols (2400m)
    Vers 2400m, attention à ne pas se laisser attirer par le vallon d'éboulis menant face à nous à la brèche de Badescure. Bien s'orienter à gauche vers une austère pente rocailleuse (direction Sud Sud-Est). En l'absence de neige on peut choisir de gravir la pentes sur les roches fuyantes, mais il est plus aisé de monter en longeant le côté gauche sur les parties rocheuses et maigres portions herbeuses.

4h15 Brèche de Barbat (2640m)
    Un névé tardif défend souvent l'accès à la brèche jusqu'au milieu de l'été, rendant alors nécessaire l'utilisation de crampons.
    Sans franchir la brèche, poursuivre à gauche en traversée montante Nord-Est, en restant en contrebas de la crête sommitale. Plus loin, on retrouve un sente qui se rapproche progressivement du fil de la crête, puis rejoint aisément le sommet.

4h45 Le Grand Barbat (2813m)
    - au Nord, en contrebas la vallée d'Estaing. On aperçoit une partie du lac d'Estaing d'où nous sommes parti. En arrière plan, la ville de Pau.
    - au Sud-Ouest, le Balaitous domine, avec à droite le Palas, puis le Lurien.
    - au Sud, la Grande Fache masque en partie les Pics d'Enfer
    - au Sud-Est, le Vignemale occupe l'espace à 10km de là. A sa gauche, le Petit Vignemale.
    - Plus à gauche et en arrière plan, le Mont-Perdu
    - à  l'Est Sud-Est, le sommet pointu de l'Ardiden
    - plus à gauche et en arrière plan, le Néouvielle
    - à  l'Est Nord-Est, la vallée d'Ilhéou au premier plan, la ville de Cauterets au second plan, et le pic du midi de Bigorre en arrière plan

Retour par le plaa du Prat et le vallon de Labat   dénivelé: -1650m  ; distance: 11km ; durée: 4h30

0h00 Le Grand Barbat (2813m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'à la brèche de Barbat.

0h25 Brèche de Barbat (2640m)
    Franchir la brèche pour basculer côté Sud en suivant les cairns (quelques pas de desescalade facile).
    Descendre la pente d'éboulis fins en suivant une sente cairnée qui a tendance à se perdre. La descente s'avère un peu laborieuse sur les rochers fuyants (direction Sud-Ouest).
    A mi-descente, quitter la zone d'éboulis pour rejoindre une croupe située à droite du lac du pic Arrouy. Descendre cette croupe et rejoindre le lac Long.

1h25 Lac Long (2330m)
    Longer le lac par la droite. A son extrémité nord, on trouve un bon sentier qu'il nous suffit désormais de suivre. Il descend vers le Nord, en laissant le lac Nère en contrebas sur notre droite.
    Le sentier s'oriente ensuite à gauche et descend longuement en direction du vallon de Labat. Cette portion particulièrement agréable se déroule au milieu d'une végétation très variée, proche d'un torrent.
    Peu avant de rejoindre le lac du Plaa de Prat, on passe près d'une magnifique cascade qu'on laisse sur notre gauche.
    Rejoindre la cabane à proximité du lac.

2h40 Cabane du Plaa de Prat (1665m)
    Poursuivre à droite sur le sentier qui longe le lac et continue en  descente tranquille vers le Nord.
    Peu après, on dépasse le petit lac de Langle. une dizaine de minute après avoir dépassé ce second lac, remarquer sur la droite du sentier la jolie toue de la cétira.

3h05 Toue de la Cétira (1590m)
    Joli abri sous roche, rénové, porte neuve, pouvant servir d'abris d'urgence.
    Le sentier se poursuit en bordure de ruisseau. Quelques minutes après la toue de la Cétira, on sort des limites du parc national des Pyrénées. Franchir une clôture (pensez à bien refermer la porte) et poursuivre sur un joli sentier descendant à travers bois.
    En sortant du bois, rejoindre à gauche le pont de Plasi.

3h50 Pont de Plasi (1310m)
    Franchir le pont et continuer sur un large sentier qui descend très doucement en longeant la rive gauche du gave de Labat de Bun..

4h30 Lac d'Estaing (1165m)

Le tiers supérieur du parcours s'effectue dans le Parc National des Pyrénées.
    Itinéraire varié. Beaux points de vue dès qu'un prend de la hauteur. Magnifique panorama depuis le sommet du Grand Barbat.
    Ete et automne, en l'absence de neige
    - cabanes de Barbat: seule la cabane métallique verte est ouverte. elle est en très mauvais état.