rando-marche.fr

 

 Tour du Pic de Bastan (2509m)
Réserve du Néouvielle

Un fabuleux voyage autour du pic de Bastan, dans un univers où les lacs sont omniprésents. Il y en aura pour tous les goûts: des tout petits, des moyens, des très grands. Certains propices à la baignades, d'autres aux abords plus austères.

Le parcours est certes long, mais on pourra idéalement le scinder sur 2 jours en dormant au joli refuge de Bastan, auquel cas il sera plus pertinent de faire le parcours en sens inverse.

Réalisé en juillet 2016
Dernière modification le 23/09/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > Parking d'Artigusse
  • Dénivelée
    : 1600 m
  • Distance
    : 27 km
  • Altitude maximale
    : 2509 m
  • Horaire
    : 7h35
  • Cartes
    : Top25 1748ET
    Pyrénées n°23 Aneto-Posets
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 49' 0.16'' N / 0° 11' 0.41'' E
Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet. Dans Aragnouet, après le pont, suivre à droite la route de la réserve naturelle du Néouvielle (D929).
Se garer au bout de 6.5km sur le grand parking d'Artigusse, à droite de la route (grand panneau "L'Oule").
Difficultés
Parcours long et dénivelé conséquent, à ne pas sous-estimé.
Itinéraire pour l'essentiel sur sentier. Petite portion hors sentier sur la fin du parcours pour rejoindre le lac de l'Oule, évitable en poursuivant sur le GR10.
Pour profiter pleinement de ce cadre enchanteur, il peut être intéressant de réaliser le parcours dans l'autre sens, sur 2 jours, en dormant au refuge de Bastan.
Descriptif

0h00Parking d'Artigusse (1600m)
Emprunter la route conduisant au lac de l'Oule (Est). En faux plat montant au départ, elle s'élève plus rudement par la suite en s'orientant au nord. Plusieurs raccourcis permettent de couper les lacets.
A noter qu'en 2016 et 2017 des travaux empêchent l'accès direct au barrage par le sentier balisé. Le sentier de substitution aboutit au Chalet-Refuge de l'Oule. Il faut traverser  sur le barrage pour retrouver sur la rive ouest du lac.

0h40 Barrage du lac de l'Oule (1819m)
Longer le lac par la gauche jusqu'à rejoindre le GR10, au niveau d'une clairière, peu après un déversoir. Des panneaux directionnels indiquent le départ de ce nouveau sentier

1h00 Bifurcation GR10 (1821m)
Laisser le sentier partant tout droit en bord de lac. S'élever à gauche sur le GR10. La montée est d'abord raide à travers bois, puis elle s'adoucit pour rejoindre à découvert le col d'Estoudou.

1h45 Col d'Estoudou (2260m)
En contrebas, à l'ouest, vue sur le lac d'Oredon
S'orienter à droite (nord-ouest). Un peu plus loin, laisser le sentier descendant vers le lac d'Oredon. Poursuivre vers le nord-ouest, en traversée sur un bon sentier dans la forêt. Continuer à découvert, toujours NO, jusqu'à rejoindre la lac d'Aumar.

2h15 Lac d'Aumar (2203m)
Joli lac, dominé propice à la baignade
Juste avant le lac, abandonner le GR pour suivre un sentier qui part vers le nord et monte en lacet jusqu'au col d'Aumar.

2h45 Col d'Aumar (2374m)
Jolie vue à l'ouest sur le pic du Néouvielle
Le sentier se poursuit en face (direction nord). On perd un d'altitude avant de remonter tranquillement en laissant sur notre droite les lacs d'Estibère, puis le lac Supérieur.

3h10 Lac Supérieur (2340m)
Contourner le lac par la gauche et suivre le sentier qui s'élève à droite pour rejoindre un col entre le pic de Gouguet et le pic Plat.

3h35 Col sans nom (2470m)
Redescendre à l'est vers le lac de Gourguet. Passer le lac par la droite et continuer la descente jusqu'au laquet de Coste Ouillère.

4h25 Laquet de Coste Ouillère / abri de Port Bielh (2015m)
Petit lac envahi par les algues. Au nord-est domine le pic de Bastan, reconnaissable à sa forme pointue.
Il est possible de rejoindre directement de lac de l'Oule en suivant à droite un sentier le long du ruisseau de Port-Bielh
.
Contourner le lac par la droite, en laissant sur notre droite l'abri métallique de Port Bielh.
Suivre à gauche (direction  nord) un sentier qui monte doucement, passe entre les laquets de Port Bielh et rejoint le vaste lac de Bastan.

4h45 Lac de Bastan ou de Port Bielh  (2300m)
Vaste lac, propre mais aux berges un peu caillouteuses pour la baignade.
Repérer notre prochain objectif: la Hourquette de Caderolles, située à l'ouest (à gauche du pic de Bastan).
Monter à droite (est) vers la Hourquette. Les derniers 100m de dénivelé se font sur sur une sente en lacets peu agréable parmi les éboulis.

5h30 Hourquette de Caderolles (2495m)
Face à nous le lac de la Hourquette, dominé par le pic de Prada
Descendre en face vers le lac. Le contourner par la gauche pour retrouver le balisage du GR10. Suivre le GR qui s'élève tranquillement à droite (sud) jusqu'au col de Bastanet.

5h50 Col de Bastanet (2507m)
Poursuivre en face. La descente raide au départ se fait rapidement plus tranquille. Rejoindre le lac supérieur qu'on longe par la droite. Continuer jusqu'au refuge de Bastan.

6h20 Refuge de Bastan (2260m)
Refuge gardé de juin à septembre, 20 places. Robinet d'eau potable devant le refuge (côté est).
Continuer toujours sur le GR qui longe par la gauche les lacs de Bastan du Milieu, puis descend jusqu'au lac Inférieur.
On rejoint peu après une bifurcation (2115m). Laisser le sentier de gauche. Suivre le sentier qui descend à droite (Sud-Ouest) à proximité d'un ruisseau.
A la côte 1951m, alors que le GR part en épingle à droite, on peut poursuivre tout droit en descente sur une petite sente en direction du lac de l'Oule. Cette sente n'est pas facile à repérer. Attention à la descente sur l'herbe qui peut être glissante. On peut préférer poursuivre sur le GR10 jusqu'à rejoindre le lac qu'on longe par la gauche, ce qui rallonge la course d'un km.
Longer le lac à gauche jusqu'à son extrémité, jusqu'à rejoindre le Chalet-Refuge de l'Oule.

7h00 Chalet-Refuge de l'Oule (1820m)
Revenir par l'itinéraire de l'aller à gauche jusqu'au parking d'Artigusse.

7h35 Parking d'Artigusse (1600m)

Plus d'infos
Le parcours se déroule pour l'essentiel dans la réserve naturelle du Néouvielle. Les chiens n'y sont pas admis, même tenus en laisse.
Epoque souhaitable
Eté et automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Cadre féérique tout au long du parcours, constitué d'une multitude de lac. Beau panorama.