Pic d'Estibat - sommet des Griets (1663m)

depuis le col de Port

Un joli parcours de crête, très esthétique et ne présentant que peu de difficultés jusqu'au sommet des Griets.

Au delà,  le retour en boucle, plus sauvage, s'adresse à des randonneurs expérimentés et possédant un bon sens de l'itinéraire.
On pénètre dans la belle forêt de Sauzet, à la recherche de l'ancienne maison forestière, puis on rend visite à la cabane d'Estibat avant de rejoindre la route du col de Port.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Ariège > Saurat > col de Port
    Top25 2047ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    De Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en direction de Saurat. Après Saurat, continuer jusqu'au Col de Port, ou se garer avant en fonction de l'enneigement.
    Aucune difficulté jusqu'au sommet des Griets. Se tenir éloigné des corniches.
    Le retour en boucle nécessite de bonne notions en orientation et un manteau neigeux bien stabilisé. En cas de doute, préférer revenir par le même itinéraire.
    Itinéraire aller par le pic d'Estibat   distance: 3km ; dénivelé: +470m -100m ; durée: 1h50

0h00 Col de Port (1250m)
    Monter sur la large croupe face à l'auberge (direction sud), en restant bien à gauche de la forêt.
    La pente se redresse pour rejoindre une épaule qu'on atteint au bout d'une heure. De là, suivre la crête (sud-ouest) jusqu'au sommet du pic d'Estibat visible au loin. Attention à bien se tenir éloigné du versant sud-est où se forme des corniches.

1h15 Pic d'Estibat (1663m)
    Descendre à gauche (sud-est) le long de la crête. Rester à droite de la clôture pour éviter les corniches.
    On rejoint un col 1569m, puis on remonte doucement pour atteindre le sommet des Griets.

1h50 Sommet des Griets (1621m)
    Il est possible de poursuivre en aller-retour sur la crête jusqu’au pied du ressaut rocheux côté 1888m et précédant le Pic de la Journalade (2h aller-retour). Le reste de l'itinéraire jusqu'à la Journalade est proche de l'alpinisme.

Retour par la cabane d'Estibat   distance:4.6km ; dénivelé: +190m -560m; durée: 2h45

Descendre à l'est sur une large croupe peu inclinée. On longe la forêt par la droite avant d'y pénétrer vers 1430m.
    Conserver la croupe (direction est) jusqu'à rejoindre une piste vers 1300m. La suivre à gauche jusqu'à une intersection où se trouve l'ancienne maison forestière.
    On peut également quitter la croupe vers 1350m pour plonger au nord  sur des pentes faciles jusqu'à rejoindre la piste à peu près au niveau de l'intersection.

2h50 Ancienne Maison Forestière (1277m)
    Refuge fermé. Petit abris sur le côté pour s'abriter

Emprunter la piste qui part à l'ouest et s'élève doucement.
    Vers 1320m on quitte la forêt. Le sentier se poursuit à découvert vers le nord-ouest, en direction de la cabane d'Estibat qu'on ne tarde pas à apercevoir.

3h30 Cabane d'Estibat (1330m)
    Cabane ouverte, en bon état, mais pas de porte, ni de bas-flanc, ni de table.
    Poursuivre en traversée descendante plein nord , en direction d'un lacet de la route du col de Port visible en contrebas.
    Vers 1150m, se diriger bien à droite pour rejoindre rapidement une route forestière au niveau d'un pont qui nous permet de traverser le ruisseau du col de Port.

4h10 Pont sur le ruisseau du col de Port (1120m)
    Passer le pont et s'élever à gauche (nord-ouest) jusqu'à la route. La longer brièvement et la quitter dans le lacet pour poursuivre tout droit (ouest), à droite du fond de vallon, sur des pentes faciles.

4h35 Col de Port (1250m)

Sauf conditions exceptionnelles la route du col de Port est généralement accessible. Se renseigner pour les conditions d'accès sur Inforoute 09
    Jolie vue sur les sommets ariègeois. Beau parcours varié si on fait la boucle.