Etangs de Fontargente et de l'Estagnol en boucle (2150m)

depuis le Pla des Peyres

Au départ du Pla de Las Peyres, cet itinéraire peu fréquenté au-delà de la cabane de Garsan permet d'atteindre rapidement le joli étang de l'Estagnol. De là, on rejoint les étangs de Fontargente en empruntant le chemin des contrebandiers.

On retourne au parking par un bon sentier passant par la coume de Varilhes.

Les moins entrainés pourront se contenter d'un aller-retour à l'étang de l'Estagnol, ou bien aux étangs de Fontargente, ce qui représente déjà une jolie balade.

Ariège > Tarascon > pla de las peyres
    :  IGN Top25 2249OT - Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan. Au-delà, continuer sur une route en bon état jusqu'au parking du Pla des Peyres (terminus de la route).

Portion sur sente non balisée entre la cabane de Garsan et l'étang de l'Estagnol.
    Sentier sur blocs rocheux entre l'étang de l'Estagnol et l'étang de Fontargente.

Itinéraire aller par la cabane de Garsan   distance: 5.5km ; dénivelé: +500m -50m; durée: 2h00

0h00 Pla de Las Peyres (1699m)
    Suivre dans le prolongement du parking le sentier qui s'enfonce dans le fond de vallée, en restant un peu en hauteur rive droite du ruisseau de l'Aston (direction sud).
    En fond de vallée, sans franchir le ruisseau le sentier oblique à gauche (sud-est). On s'élève rapidement rive droite du ruisseau, jusqu'à rejoindre une bifurcation signalée par des panneaux.

Suivre le sentier de gauche (n°26) en direction du refuge du Rulhe (direction est nord-est).
    Au bout de quelques minutes on passe devant la cabane de Garsan. Abandonner ici le GR pour suivre à droite une vague sente qui remonte le fond de vallon, rive droite du ruisseau de l'Estagnol (direction sud-est).
    On finit par rejoindre un premier étang qu'on longe par la gauche. Poursuivre sur le sentier balisé rouge et blanc qui nous conduit rapidement à l'étang de l'Estagnol.

1h30 Etang de l'Estagnol (2122m)
    Revenir sur nos pas jusqu'à l'extrémité nord du premier étang (2100m). De là, emprunter une sente sur notre gauche (direction ouest).
    La sente traverse à flanc en se frayant un passage parmi les rochers. Après nous être élevé de 120m, on débouche dans un vallon. Continuer à gauche en suivant un sentier qui nous amène rapidement sur les berges du plus grand des étangs de Fontargente.

2h00 Etang de Fontargente (2150m)

Retour par la coume de Varilhes   distance: 5.5km ; dénivelé: -450m ; durée: 1h30

0h00 Grand étang de Fontargente (2150m)
    Contourner par la droite le grand étang de Fontargente, puis suivre le déversoir faisant la jonction avec le second étang situé tout près.
    Laisser le second étang sur notre gauche pour rejoindre le troisième étang un peu en contrebas.

0h15 Petit étang de Fontargente (2140m)
    Longer le petit étang par la droite, et s'orienter vers le nord, en direction de la vallée.
    Le sentier perd rapidement de l'altitude, puis poursuit sa descente en faisant une large boucle vers la gauche pour rejoindre le fond de vallée.
    Rejoindre la passerelle.

1h00 Passerelle sur le ruisseau de la coume de Varilhes (1867m)
    Franchir la passerelle, puis suivre à droite le sentier de fond de vallée. Il nous conduit sans encombre jusqu'à notre point de départ.

1h30 Pla des Peyres (1699m)

La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
    Depuis les étangs de Fontargente, il est possible de rejoindre le Port de Fontargente situé sur la frontière franco-andorrane. Comptez 1h30 aller-retour.
    Parcours variée, avec de nombreux lacs et de jolis points de vue.
    Cabane du Pla des Peyres (1696m): une partie berger et une partie ouverte non gardée (6 places à l'étage, matelas, cheminée, eau des torrents)
    Cabane de Garsan (1900m) : une partie berger et une partie ouverte non gardée (4 places, cheminée... mais pas de bois à proximité, eau des torrents)
    Refuge de Juclar (2310m) : gardé de juin à fin septembre, 40 places été, 6 places hiver en gestion libre.