Graulhet - lac de Nabeillou (270m)

au coeur du Tarn

Au départ du grand lac de Nabeillou, un itinéraire varié, composé pour moitié de routes goudronnées et pour moitié de jolis chemins de terre.

Au passage, une vieille chapelle, de belles forêts et de jolis points de vue.

Tarn > Graulhet > Lac de Nabeillou
    : Top25 2242E, 2242O, 2243E
    Depuis Graulhet, suivre la D631 et emprunter au rond-point à gauche la route de l'espace nautique de Nabeillou (avenue de Bérénice).
    Se garer sur l'espace de la base nautique, au début du lac,  avenue de Bérénice.
    Des portions de routes où il convient de rester vigilant.
    Cheminement pas toujours très évident. Bien suivre les indications aux points clefs.
    Quelques brèves portions pouvant être un peu boueuses par temps humide.

0h00 Lac de Nabeillou (180m)
    Revenir sur l'avenue de Bérénice que l'on suit à droite (direction sud) sur 100m, puis emprunter le bout de route à gauche qui se poursuit rapidement à travers champs. Au bout du champ au niveau de la barrière suivre le petit sentier à gauche. Il nous ramène sur une route qu'on suit à droite pour rejoindre la jolie chapelle de Notre Dame des Vignes.

0h20 Notre Dame des Vignes (200m)
    Contourner la chapelle par la gauche et suivre de suite après la rue à droite au niveau du calvaire. On rejoint une route (chemin de Notre Dame des Vignes) qu'on suit à droite sur 800m.
    Au carrefour, prendre à gauche la voie sans issue. Elle se poursuit plus loin par une piste de terre. Juste avant d'arriver au fond du vallon, suivre un large chemin à droite (sud). Il s'élève au-dessus du lac, traverse un bois et débouche sur une petite route goudronnée qu'on suit à gauche.
    La route descend au fond d'un vallon et remonte en lacets. On arrive à un nouvel embranchement.

1h00 Carrefour (270m)
    Point culminant de la randonnée, et joli point de vue.
    Suivre la route en épingle à gauche en direction de La Souques. 250m plus loin, au niveau d'une grande bâtisse sur notre gauche (la Souque), quitter la route pour suivre à droite un chemin peu marqué au départ.
    Le chemin descend rapidement et devient vite plus évident. Au terme d'une longue descente le sentier remonte à couvert. A la sortie du bois suivre la route à droite en lisière de bois, puis de suite à gauche une route caillouteuse qui nous amène jusqu’à l'embranchement de la Capelette.

1h40 La Capelette (215m)
    Emprunter la route en épingle à gauche. Continuer toujours tout droit. A une intersection emprunter en face un chemin de terre. On descend dans un bois et on passe un pont avant de rejoindre un chemin emprunté à l'aller. Le suivre tout droit en montée. Au prochain carrefour poursuivre tout droit jusqu'au bout de la route. Emprunter alors la route à droite (circuit des 3 lacs).
    Passer devant les habitations de la Pradarié et continuer tout droit sur un chemin de terre peu marqué au départ.
    Le chemin descend à travers bois, tourne à gauche et rejoint  une route à proximité d'une belle clairière avec de grand arbres. Suivre le chemin vers le nord, en direction du lac. A la prochaine fourche suivre le sentier de droite et longer le lac en restant en hauteur.
    Au bout du lac, passer sur le barrage et rejoindre le point de départ.

2h30 Lac de Nabeillou (180m)

Notre Dame des Vignes, chapelle romane du XVIe siècle.
    On suit dans son intégralité le circuit des 3 lacs, mais ne pas trop compter sur le balisage qui reste très discret.