Pic du Midi d'Ossau par Pombie (2884m)

depuis le parking de l'Araillé

On rejoint rapidement le refuge de Pombie par un large sentier très fréquenté en été.

De là, on poursuit sur un terrain plus exigeant jusqu'au col Suzon, puis au pied de la première cheminée où les choses sérieuses commencent.

L'escalade techniquement facile des cheminées apporte un côté ludique à l'ascension du Pic du Midi d'Ossau. Il ne faut cependant pas sous-estimer ce sommet qui nécessite une bonne préparation, ainsi qu'une dose d'expérience... et de sagesse pour savoir renoncer si le temps ne s'y prête pas.

Au sommet, une époustouflante vue à 360°.

Pyrénées-Atlantiques > Laruns > Parking d'Anéou
    : Top25 1547 OT (ign)
    Depuis l'A64, emprunter la sortie 11 Pau. Suivre la N934 en direction de Saragosse.
    Se garer sur le parking d'Anéou (28km arpès Laruns, et 1km avant le col frontalier).
      Escalade des cheminées facile mais nécessitant tout de même un peu d'agilité et d'expérience (cotation II).
      Arête faitière aérienne et où il faut poser les mains.
      Orientation parfois délicate à partir de la première cheminée. Bien prendre le temps d'observer le parcours.
      Roche glissante par temps humide.
      Itinéraire très paumatoire par temps de brouillard.
      Durant l'ascension, attention aux chutes de pierres provoqués par les cohortes de randonneurs.
      Corde 2x25m pour la descente en rappel des cheminées, utile à indispensable suivant le niveau des participants.
    Itinéraire aller    distance: 7km ; dénivelé: +1250m  -100m ; durée: 4h45

0h00 Parking d'Anéou (1725m)
    Descendre à droite sur une petite route interdite à la circulation automobile.
    Au bout de 300m, après avoir franchi une passerelle, quitter la route pour suivre un sentier à droite. Le sentier franchit 2 passerelles, puis s'élève doucement vers le Nord.
    On rejoint sans difficulté la ferme de Sénescau.

0h20 Ferme de Sénescau (1800m)
    Le sentier passe à droite de la cabane, contourne l'enclot, et poursuit sa montée vers le Nord.
    Une dernière partie en lacets nous amène jusqu'au col de Soum de Pombie.

1h00 Col de Soum de Pombie (2110m)
    Face à nous se dresse l'impressionnante face Sud du pic du Midi d'Ossau. Plus à droite se trouve le col Suzon.
    Poursuivre en face, à altitude constante, puis en légère descente, jusqu'à rejoindre le refuge en bordure de lac.

1h25 Refuge de Pombie (2034m)
    Refuge gardé, ouvert de fin mai à mi-octobre. Hors période de gardiennage, partie hiver de 15 places avec matelas. Eau potable devant le refuge, uniquement en période de gardiennage.
    Suivre le sentier qui passe à droite du lac, et traverse une zone d'éboulis en se dirigeant vers le pic du Midi d'Ossau. Plus haut le sentier s'oriente à droite, et nous élève tranquillement jusqu'au col Suzon.

2h00 Col Suzon (2131m)
    Suivre à gauche une petite sente qui se dirige vers l'Ossau en évitant par la gauche une petite bosse (direction Sud-Ouest).
    Poursuivre la montée en restant au plus haut de la croupe, jusqu'à venir buter contre la paroi au niveau de la première cheminée.

2h30 Première cheminée (2325m)
    Haute d'environ 20m et munie de bonnes prises, cette cheminée ne présente pas de difficultés. Un pieu en fer aide à la sortie. Il convient néanmoins d'encorder les personnes inexpérimentées.

A la sortie, poursuivre à droite (sente bien visible). On atteint rapidement la seconde cheminée.
    Plus haute et plus redressée, la seconde cheminée n'en reste pas moins plutôt facile à gravir grâce aux nombreuses prises.

Poursuivre au Nord-Ouest. Vers 2520m le sentier s'oriente à gauche (Sud) et vient s'engager dans la troisième cheminée. Pas de soucis pour gravir cette cheminée peu redressée et plus facile que les deux précédentes.
    On débouche face à une grande croix de fer (signal du Portillon).

4h00 Signal du Portillon (2640m)
    Bien repérer cette croix qui nous servira pour nous orienter lors de la descente.
    Poursuivre sur une sente au Sud, puis s'élever à droite (Sud-Sud-Ouest) sur la croupe du Rein de Pombie. Poursuivre sur la crête jusqu'au sommet.
    On débouche au niveau de la Pointe de France (2878m). Une traversée un peu aérienne sur l'arête faitière nous conduit rapidement au véritable sommet: la pointe d'Espagne.

4h45 Pic du Midi d'Ossau (2884m)

Retour    distance: 7km ; dénivelé: +100m  -1250m ; durée: 3h30

0h00 Pic du Midi d'Ossau (2884m)
    Revenir prudemment par l'itinéraire de l'aller.
    La cheminée du haut (au départ de la croix de fer) se desescalade facilement (I à II). La cheminée intermédiaire peut se desescalader (II+), mais il est prudent de faire un rappel de 25m (plaquette en place).
    A l'instar de la seconde intermédiaire, la cheminée du bas peut être désescaladée (II à II+) mais un rappel demeure préférable (20 à 25m ; piton et cordelettes en place).

2h00 Col Suzon (2131m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller.
    Compter 30mn pour rejoindre le refuge, et 1h de plus pour accéder au parking de départ.

3h30 Parking d'Anéou (1725m)

Eau potable devant le refuge de Pombie, uniquement en période de gardiennage (mai à mi-octobre)
    Au sommet du Pic du Midi d'Ossau, panorama à 360°
    Refuge de Pombie: refuge gardé de mai à octobre. Partie hivernale en dehors de ces périodes
Equipement particulier
    Corde de 50 m pour descendre les cheminées en rappel, et éventuellement assurer les moins expérimentés.