Sommet du Tech (2138m)

depuis Cazaux dessus

Une longue boucle permettant d'aborder le sommet du Tech par un itinéraire peu fréquenté et jamais difficile à condition de savoir s'orienter.

On profite d'un magnifique panorama tout au long du parcours.

Hautes-Pyrénées > Cazaux dessus
    Top25 1748OT;Pyrénées n°5 Luchon
    Depuis l'A64, sortie 16 direction Sarrencolin, puis Arreau par la D929.
    Au rond-point 1km après Arreau, suivre à gauche la direction Bordères Louron.
    Passer Bordères Louron et poursuivre près de 5km sur la D618, jusqu'à Aneran.
    Dans Anéran, emprunter la petite route en épingle à gauche.
    Au 4ième lacet, on arrive à Cazaux Frechet. Suivre à gauche la direction Cazaux dessus par la D25.
    A Cazaux dessus, tourner en épingle à droite et se garer 100m plus loin.

Itinéraire long, qu'on peut cependant raccourcir significativement en empruntant la piste qui rejoint directement le col de Louron depuis le cap de Peyrehicade, en évitant le sommet de l'Aigle et le sommet de Pouy Louby
    Portions hors sentiers requérant des notions d'orientation.

Itinéraire aller par le sommet de l'Aigle   distance: 7km ; dénivelé: +1100m -250m; durée: 3h15

0h00 Cazaux dessus (1300; km0)
    Emprunter la piste que longe le parking par la droite (direction Sud). 250m plus loin, suivre la piste qui s'élève en épingle à gauche. La quitter 50m plus loin pour s'élever franchement à droite hors sentier sur une croupe boisée (direction SE).
    On sort rapidement de la forêt. Poursuivre en suivant le fil de la croupe herbeuse (direction SE, puis E).
    Vers 1680m, on traverse une large piste. La montée se poursuit sur une croupe moins marquée qui rejoint vers 1800m la crête de Portet. On la remonte à droite jusqu'à rejoindre rapidement a vaste terrasse herbeuse du cap de Tuquet.

1h15 Cap de Tuquet (1844m ; km 2.5)
    Poursuivre vers l'Est sur le fil de la crête, passer le cap de Peyrehicade (1915m), et continuer à s'élever en laissant sur la gauche une large piste que feinte les sommets. Au-delà de la piste, obliquer progressivement vers la gauche pour rejoindre directement le sommet de l'Aigle par de douces pentes herbeuses.

2h00 Sommet de l'Aigle (2078m ; km 4.5)
    Suivre sans difficulté le fil de la crête vers le Nord: descente jusqu'au col de Sahiestre (2017m), puis remontée au sommet de Pouy Louby.

2h20 Sommet de Pouy Louby (2091m ; km 5.3)
    Descendre à gauche jusqu'au col de Louron (2001m), puis remonter en face jusqu'au sommet du pic du Lion.

2h50 Pic du Lion (2102m ; km 6.2)
    Descendre en face jusqu'au col du Lion (2031m), puis remonter jusqu'au sommet du Tech. Rejoindre au nord le cairn sommital.

3h15 Sommet du Tech (2138m ; km 7)

Retour par le bois de Joannérous   distance: 6.5km ; dénivelé: +80m -920m; durée: 2h15

0h00 Sommet du Tech (2138m ; km 0)
    Descendre vers le Sud, puis Sud-Ouest sur des pentes herbeuses en restant proche de la croupe sud du sommet du Tech.
    Vers 1900m on rejoint un sentier qu'on emprunte vers la gauche. Le sentier descend en traversée vers le Sud-Est, passe successivement une combe débouchant sur le col du Lion, puis une seconde combe débouchant sur le col de Louron,
    Au-delà de cette seconde combe, poursuivre la descente vers le Sud jusqu'à rejoindre  la cabane située en contrebas.

0h45 Cabane (1720m ; km 2.1)
    Descendre à droite sur le sentier longeant le ruisseau. 300m plus loin on atteint une bifurcation en bordure de ruisseau.
    Emprunter le sentier de gauche qui traverse le ruisseau, remonte d'une vingtaine de mètres, et se poursuit en traversée dans le bois de Joannérous (direction O SO).
    A la prochaine bifurcation, suivre plutôt la piste de gauche qui remonte doucement jusqu'à rejoindre la crête de Portet.

1h30 Crête de Portet (1729m ; km 3.8)
    Descendre le fil de la crête en lisière de bois.
    Vers 1540m, le sentier tourne en épingle à gauche et se poursuit en traversée descendante au-dessus du village du Cazaux dessus (direction SE, puis S).
    Parvenu dans le talweg (alt. 1380m), le sentier tourne à droite et descend à travers bois jusqu’à rejoindre le sentier de l'aller qu'on suit à droite jusqu'à Cazaux.

2h15 Cazaux dessus (1300m ; km 6.5)

Magnifiques points de vue sur la chaine des Pyrénées sur une grande partie du parcours
    mai à novembre, en l'abscence de neige