Pic du Lion (2147m)

depuis Bourg-d'Oueil

Montée sans soucis jusqu'au port de Pierrefite. De là, beau point de vue sur le Mont-Né (qui n'est pas au programme du jour).

On poursuit par un beau cheminement sur des crêtes faciles jusqu'au sommet du Pic du Lion.

Pour le retour, on continue le parcours de crête en passant le sommet de Pouy-Louby et le cap de la Lit.
Il ne reste plus alors qu'à boucler la boucle par une descente en forêt, d'abord hors piste, puis sur un bon sentier forestier.

R5 - Course alpine en raquette
    Haute-Garonne > Luchon > Bourg-d'Oueil
    Top 25 1848 OT (Ign);Pyrénées N°5 (Rando Editions)
    Depuis Bagnères de Luchon, prendre la D618, puis la D51. Passer Mayrègne, Caubous et Cirès. A l’entrée de Bourg d'Oueil, ignorer les panneaux indiquant le Mont-Né à droite et emprunter la route de gauche en descente. Se garer 500m plus loin, sur le parking au bas des Téléskis.
    Portion avalancheuse pour accéder au port de Pierrefite. A réaliser sur manteau neigeux parfaitement stabilisé. On peut en partie éviter la zone critique en passant rive gauche dans le haut du vallon.
    Au delà du cap de la Lit, descente raide en forêt et sentiers un peu confus dans la partie haute. Bonnes capacités d'orientation requises.
    Dans la forêt, la piste effectue des traversées sous des pentes très raides et potentiellement avalancheuses. A n'entreprendre que sur manteau neigeux stabilisé, où lorsque la limite d'enneigement est remonté au-dessus de 1600m.

Itinéraire aller   distance:4.8km ; dénivelé: +850m -80m; durée: 3h00

0h00 Bourg d'Oueil (1330m)
    Suivre la piste vers l'ouest, à droite des téléskis. Au bout de quelques minutes on traverse sur un pont le ruisseau du Portet.
    Poursuivre en face (nord-ouest), en traversée montante sur un bon sentier.
    Le sentier bien marqué monte régulièrement côté gauche du vallon, à travers le bois d'Echère.
    En sortant du bois, vers 1700m, poursuivre en traversée au nord-ouest jusqu'au col de Pierrefite.  Attention à cette portion particulièrement avalancheuse. Sur manteau neigeux non stabilisé, il est préférable de gagner le fond du vallon avant de remonter jusqu'au col.

1h45 Port de Pierrefite (1855m)
    Étrange ensemble de pierres mégalithiques
    Monter à gauche (sud) le long de crête de Téchouède. Attention aux corniches qui se forment versant est.
    Après avoir passé un petit sommet (2002m), on s'oriente à droite (sud-ouest) sur la crête de la coume du Lion. On passe successivement deux petits sommet avant de rejoindre le large dôme du pic du Lion.
    Pas de difficultés particulière pour ce parcours de crête. Seule la dernière partie présente une brève portion un peu plus effilée.

3h00 Pic du Lion (2102m)
    Vaste sommet plat. Cairn sommital. Par temps clair, magnifique vue sur les pics lointains.

Retour par le cap de la Lit   distance:5.5km ; dénivelé: +150m -920m; durée: 2h00

Descendre au sud-est sur de larges pentes jusqu'au col de Louron (2001m). remonter en face jusqu'au sommet du Pouy-Louby.

3h20 Sommet de Pouy-Louby (2091m)
    Traverser le sommet en poursuivant quelques minutes dans la même direction (sud-est). Vers 2060m, plonger à gauche sur la croupe (est) pour rejoindre le port de Pinate (1992m). Attention à cette descente un peu raide et qui peut nécessiter les crampons sur neige dure.
    Poursuivre vers l'est sans difficulté jusqu'au cap de la Lit.

4h00 Cap de la Lit (1970m)
    Descendre à gauche sur l'arête nord-est. L'arête d'abord débonnaire se fait plus effilée et esthétique alors qu'elle longe la forêt sur le versant nord.
    Vers 1880m, alors que l'arête s’élargit, plonger à gauche dans la forêt, direction nord  nord-est, sur des pentes faciles au départ, un peu plus marquées par la suite.
    Vers 1700m, on rejoint un chemin.

4h20 Chemin forestier (1700m)
    Le suivre à gauche (ouest) en descente. Au bout de quelques minutes (1670m) emprunter le sentier en épingle à droite. On descend en traversée est nord-est sur 600m de distance.
    Vers  1550m, suivre le sentier en épingle à gauche (ouest nord-ouest). Poursuivre sur ce sentier, toujours dans la même direction, jusqu'en bordure de forêt, au niveau des téléskis.
    Descendre à découvert à gauche des téléskis (nord nord-est).

5h00 Bourg d'Oueil (1330m)

Long parcours de crête, en différentes orientations, avec de beaux points variés.
    Descente ludique en forêt.