Pic des Trois Seigneurs (2198m)

en traversée du col de Port à Gourbit

Cette traversée constitue une extraordinaire façon de parcourir le pic des Trois Seigneurs en hiver.

Dans un magistral isolement, on chemine longuement sur une magnifique crête, au cœur de décors sans cesse somptueux.

L'itinéraire est long et peut mériter d'être scindé en 2 jours, avec un bivouac à mi-parcours. Pour des personnes bien entrainées, le parcours se réalise cependant bien dans une longue journée avec un sac léger.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Ariège > Saurat > col de Port
    Top25 2047ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    : Traversée

De Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en direction de Saurat. Après Saurat, continuer jusqu'au Col de Port.
    Route généralement déneigée.

Itinéraire en traversée nécessitant deux véhicules. L'arrivée est au niveau du village de Goubit: Traverser le village et suivre à gauche le fléchage de l'étang d'Artax. Selon l'enneigement continuer sur une bonne piste  jusqu'au parking distant de 1km.

Comme toujours, se tenir éloigné des corniches très présentes sur cet itinéraire de crête.
    Remontée d'un petit couloir 40° avant le pic de la Journalade.
    Quelques portions d'arête effilées.
    Pentes ponctuellement raides et pouvant être verglacées.
    Itinéraire long et exigeant, nécessitant une très bonne préparation.
    A réaliser sur manteau neigeux stabilisé et bonnes conditions météo, en partant tôt.
    Crampons et piolet indispensables.
    Col de Port - Pic des Trois Seigneurs   distance: 9km ; dénivelé: +1250m -300m ; durée: 5h30

0h00 Col de Port (1250m)
    Monter sur la large croupe face à l'auberge (direction sud), en restant bien à gauche de la forêt.
    La pente se redresse pour rejoindre une épaule qu'on atteint au bout d'une heure. De là, suivre la crête (sud-ouest) jusqu'au sommet du pic d'Estibat visible au loin. Attention à bien se tenir éloigné du versant sud-est où se forment des corniches.

1h00 Pic d'Estibat (1663m)
    Descendre à gauche (sud-est) le long de la crête. Rester à droite de la clôture pour éviter les corniches.
    On rejoint un col 1569m, puis on remonte doucement pour atteindre le sommet des Griets (1621m).
    Poursuivre sur la crête qui s'oriente maintenant au sud. On descend jusqu'au col de l'Estagnou (1592m) avant de remonter régulièrement jusqu'au pied d'un piton rocheux.
    Contourner le 1er piton par la droite en brève traversée sur des pentes un peu exposées, et remonter à gauche un petit couloir peu pentu (40°) pour prendre pied sur une brèche entre les deux pitons.
    Le second piton peut se contourner assez facilement par la gauche sur des pentes exposées. Il est cependant plus sur de le traverser en restant sur la crête.
    Poursuivre sans difficulté jusqu'au sommet de la Journalade.

3h00 Pic de la Journalade (1945m)
    A gauche (sud-est), on remarque le sommet étiré du cap de la Dosse (qui ne fait pas partie de nos objectifs du jour)
    Descendre sur le fil de la crête sud-ouest. Après une 1ère partie très effilée la crête s'adoucit rapidement. On descend régulièrement jusqu'à un large col (1791m). Une brève remontée nous conduit au sommet du pic de Goulurs.

4h00 Pic de Goulurs (1828m)
    Continuer plein sud par une descente rapide jusqu'au col de la Pourtanelle (1789m), puis longue montée jusqu'au cap des Gragnots (2072m).
    Traverser une longue selle neigeuse et gravir la pente redressée (et parfois verglacée) de l'arête nord du pic des Trois Seigneurs. Une dernière portion à travers de gros blocs rocheux donne accès au sommet.

5h30 Pic des Trois Seigneurs (2198m)
    Grand croix en métal

Pic des Trois Seigneurs - Gourbit   distance: 13km ; dénivelé: +400m -1700m ; durée: 5h30

Descendre au sud-est sur une crête effilée, suivie d'une courte remontée au pic de la Crède (2197m). Au-delà, la crête devient plus facile jusqu'au pic de Peyroutet.
    Attention aux corniches très présentes sur le versant nord-est.

6h30 Pic de Peyroutet (2165m)
    La crête se fait un peu plus chaotique, sans être vraiment difficile.
    Longue descente sud-est jusqu’au col de Couillate (1961m), suivi d'une remontée est, puis nord-est jusqu'au sommet du pic de Pioulou.

8h00 Pic de Pioulou (2166m)
    On descend vers l'est jusqu'au col de Bassibié (2034m), puis on remonte sur des pentes faciles jusqu'au sommet du pic de Bassibié.

8h45 Pic de Bassibié (2114m)
    Antenne radio
    Toutes les difficultés sans désormais derrière nous.
    Descendre sud-est sur de larges pentes jusqu'au Pas de l'étang d'Artax (1966m). Remonter rapidement au pic de Bourcarle.
    Poursuivre est nord-est sur une large croupe jusqu'au Pla de Madame.

9h30 Pla de Madame (1906m)
    Poursuivre sur  la croupe qui passe le roc de Querquéou (18410m) et descend nord-est sur la large crête du Courtal Térrous.

10h15 Col de Lastris (1427m)
    L'itinéraire de crête s'achève ici.
    Descendre au nord, dans la forêt, en suivant le GR. Bien suivre le balisage qui nous conduit sans encombre jusqu'au parking de Gourbit.

11h00 Parking de Gourbit (909m)

Somptueux itinéraire de crête
    mars à mai
Equipement particulier
    crampons et piolet
    Panorama Pic des Trois Seigneurs (2199m)

Panorama Pic de la Journalade (1945m)