Tuc de Poujastou et tuc de Bidur (2019m)

depuis Sode

A proximité du très fréquenté Plan de Montmajou, cet itinéraire peu connu permet de parcourir la crête frontière passant par le tuc de Poujastou et le tuc de Bidur.

La vue dégagée sur 360° nous permet de profiter pleinement  d'un magnifique panorama durant tous le parcours de crête.

L'orientation délicate et le parcours exigeant par endroits raviront les plus intrépides, adeptes de courses solitaires. Les autres se contenteront plus sagement du très joli aller-retour au tuc de Bidur par la cabane de Cuéou .

R4 - Course en raquette
    Haute-Garonne > Juzet-de-Luchon > Sode
    : 2019 m
    Top25 1848OT (IGN);Pyrénées n°5 (Rando Editions)

Depuis l'A64 sortie 17, suivre la direction Bagnères-de-Luchon.
    A l’entrée de Bagnères-de-Luchon, suivre à gauche la direction de Juzet de luchon.
    Traverser Juzet, puis emprunter à droite la D46 sur 3km, jusqu'à Sode.
    Traverser Sode et se garer 500m plus loin dans le virage en épingle, sur le parking à droite de la route.

Itinéraire long et en partie hors sentier. Progression pas toujours aisée sur dévers, pentes raides ou sentes mal entretenues.
    La pente finale pour accéder au tuc de Bidur est assez raide (30° sur 50m de dénivelé). Elle peut nécessiter l'usage de crampons et piolet en cas de neige dure.
    Cet itinéraire sauvage s'adresse à des randonneurs autonomes, sachant s'orienter, et adaptes des randonnées hors des sentiers battus.
    En cas de doute optez plutôt pour le joli aller-retour au tuc de Bidur par les granges de Labach .

Itinéraire aller par le tuc de Poujastou   distance: 7.2km ; dénivelé: +1300m -230m ; durée: 4h45

0h00 Parking de Sode (960m)
    Depuis le parking, emprunter le sentier de Labach (barré par une chaine et signalé par un panneau).
    Au bout de 10mn, on laisse une grange sur notre gauche. Juste après se trouve une bifurcation. On abandonne ici le bon sentier pour emprunter une petite sente qui descend sur notre droite (direction Est). La sente est peu fréquentée, et il faut parfois se frayer un chemin en évitant les troncs d'arbres qui font obstacle à notre progression.
    On descend progressivement dans le fond de vallon, jusqu'à rejoindre le ruisseau de Bourg.

0h45 Ruisseau de Bourg (960m)
    Descendre jusqu'au ruisseau et traverser à gué. Remonter un peu sur l'autre rive pour  trouver un bon sentier qu'on suit à gauche.
    Après s'être élevé d'une quarantaine de mètres, le sentier se poursuit à plat. Emprunter alors une sente peu visible sur notre droite (direction Sud-Est). Elle nous amène rapidement jusqu'à une grande clairière occupée par une grange.

1h00 Grange de Sarrasans (1080m)
    Traverser la clairière en laissant la grange sur notre gauche. S'élever hors sentier à travers bois (direction Sud).
    Au bout de quelques minutes, on rejoint une piste (alt. 1150m). La suivre à gauche sur 100m, puis emprunter la piste qui s'élève en épingle à droite.
    Lorsque peu après la piste redescend, la quitter pour s'élever à gauche sur la croupe (plein Sud).
    Après avoir gagné 50m de dénivelé, on atteint un nouveau sentier (alt. 1250m). Le suivre en montée à droite. Le sentier fait 2 lacet, puis aboutit sur une piste forestière.

2h15 Piste forestière (1469m)
    Traverser la piste, et s'élever en face sur un petit sentier en épingle à gauche. Le sentier s'élève sur la croupe à travers bois (direction Est Sud-Est). Plus haut, la pente s'atténue alors que la croupe s'oriente à droite (direction Sud-Est). Peu après, on débouche hors de la forêt.

2h45 Sortie de la forêt (1650m)
    Il suffit désormais de remonter la croupe en lisière de forêt, sur une pente modérée (direction Sud-Est). On rejoint sans difficulté le sommet du Poujastou.

3h45 Tuc de Poujastou (2015m)
    Descendre à gauche en suivant le fil de la crête frontière. Attention à ne pas trop s'approcher du versant espagnol où se forment des corniches.
    Au delà du col, passer rapidement le petit sommet d'Era Montanheta (1992m). La crête descente ensuite longuement jusqu'au col de Hont-Hérède (1901m).
    Remonter en face jusqu'au sommet du tuc de Bidur. Les cinquante derniers mètres de dénivelé se font sur une pente à 30° qui nécessitera crampons et piolet en cas de neige dure. Attention à rester à l'écart du versant espagnol souvent corniché.

4h45 Tuc de Bidur (2019m)

Retour par la cabane de Cuéou   distance: 6.8km ; dénivelé: +80m -1150m  ; durée: 2h45

0h00 Tuc de Bidur (2019m)
    Descendre en face sur la crête jusqu’à rejoindre le col en contrebas.

0h30 Cap de la Tora (1955m)
    Quitter la crête pour descendre à gauche et rejoindre la croupe en lisière de forêt. Il nous reste à descendre le long de la croupe qui borde la forêt (direction Ouest).
    Vers 1500m, on pénètre dans la forêt. Poursuivre dans la même direction jusqu'à rejoindre une piste forestière (1430m).
    Suivre cette piste à gauche pendant quelques minutes. Lorsque sur notre droite la végétation cède la place à une large clairière, descendre dans cet espace découvert pour rejoindre la cabane de Cuéou située en contrebas en limite de forêt.

1h50 Cabane de Cuéou (1370m)
    Contourner la cabane par la gauche, et rejoindre un sentier un peu en contrebas.
    Suivre ce large sentier qui descend en traversée à travers bois (direction Nord-Ouest).
    Au bas du vallon, suivre le sentier de gauche qui longe le ruisseau de Bourg puis traverse sur une passerelle.
    Poursuivre en face sur un large sentier qui nous amène sans encombre jusqu'aux granges de Labach.

2h30 Granges de Labach (1070m)
    Traverser le hameau, et continuer sur le sentier. Peu après, on retrouve la bifurcation empruntée à l'aller à proximité de la grange restaurée. Continuer tout droit. Le sentier rejoint le parking en 10mn.

2h45 Parking de Sode (960m)

- Hauteur de neige idéale: 1200m.
    - Hauteur de neige acceptable: 1500m.
    Long parcours de crêtes, avec un magnifique panorama sur les Pyrénées enneigées.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé
Equipement particulier
    Raquettes.
    Crampons et piolet pour l'ascension du tuc de Bidur en cas de neige dure.