Cap d'Auternac - Etang d'Ayes et d'Eychelle (2361m)

depuis l'étang de Bethmale - piste de Mount Ner

On débute par une montée raide dans la forêt de Bethmale, puis un bon sentier nous conduit sans difficulté du col d'Auèdole à l'étang d'Eychelle, puis jusqu'au col de la Crouzette.

De là commence la partie de crête qui va du cap d'Auternac au pic de Crabère. Beau parcours ludique permettant de jouir en permanence de beaux points de vue, notamment sur la face Nord du Valier.

Au retour, petite halte au bord de l'étang d'Ayes, propice à la baignade.

Ariège > Saint-Girons > Bethmale
    : 3h + 3h30
    Top25 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Saint Girons, prendre la D 618 passer Castillon puis à Bordes-sur-Lez suivre à gauche la D 17 en direction du col de la Core. Au niveau de l'étang de Bethmale, franchir le pont et suivre la route forestière du Mount Ner. Route accessible en voiture de tourisme, un peu dégradée par endroit. Se garer au terminus de la route autorisée à la circulation, au niveau d'un virage.
    Itinéraire en grande partie hors sentiers balisées. Compétences en orientation requises.
    Quelques pas d'escalade facile où il faut poser les mains.
    Itinéraire aller par l'étang d'Eychelle   distance: 6km ; dénivelé: +950m  ; durée: 3h00

0h00 Parking de la route forestière de Mount Ner (1430m)
    Emprunter la piste qui débute dans le virage et s'élève à travers bois (direction Sud Sud-Ouest).
    Rapidement, la montée devient plus raide, sur un sentier toujours parfaitement visible et dégagé. La crête se fait plus marquée tout en s'orientant progressivement à gauche. Suivre constamment le sentier situé au plus haut de la crête, sans se laisser attirer par les pistes qui partent de part et d'autre.
    Vers 1550m, alors que le sentier principal se détache progressivement du fil de la crête pour se poursuivre sur le flanc droite, le quitter pour suivre à gauche une sente peu visible au départ. Cette nouvelle sente demeure constamment au plus haut de la crête. Si vous en ratez le départ, remontez simplement hors sentier jusqu'au plus haut, puis poursuivez sur le fil.
    Vers 1700m on sort de la forêt. Se diriger vers le col visible à 300m à gauche (direction Sud-Est).

1h00 Col d'Auèdole (1725m)
    Panneaux indicateurs - croisée du GR10
    Sur notre gauche en contrebas se trouve la cabane du col d'Eliet
    Laisser le GR10 de part et d'autre, et poursuivre tout droit sur un sentier b
    alisé en jaune, d'abord en restant à niveau, puis en montée progressive (direction Sud-Est, puis Sud).
    Le sentier s'élève en traversée sur les pentes Nord-Est du tuc de la Seube, puis rejoint sans difficulté l'étang d'Eychelle au niveau de son déversoir.

1h30 Etang d'Eychelle (1894m)
    Passer l'étang par la droite, puis s'élever à droite pour contourner la paroi rocheuse. Le balisage jaune omniprésent nous guide sans difficulté.
    Au-dessus du verrou rocheux, poursuivre sur le sentier en fond de vallée.

1h50 Cabane d'Eychelle (1980m)
    Cabane ouverte, 6 places, eau, cheminée, pas de bois à proximité
    Poursuivre sans difficulté sur le sentier remontant le talweg en fond de vallée.
    Vers 2100m, après avoir passé un replat, le sentier s'élève plus rudement et franchit quelques ressauts facile pour accéder au col de la Crouzette.

2h30 Col de la Crouzette (2237m)
    Croix en pierre
    Vue au Sud sur le Mont Valier et le vaste plateau incliné des Lauzets

Monter à droite, hors sentier, pour rejoindre directement la crête Sud du Cap d'Auternac, légèrement à gauche du sommet. La montée, bien que raide, ne présente aucune difficulté technique.

3h00 Cap d'Auternac (2361m)
    Sommet plat, lieu de séjour nocturne des brebis, et occupé durant la journée par les insectes... Pour une pause repas, préférez poursuivre quelques minutes sur la crête Nord-Ouest, jusqu'aux rochers situé à 100m.

Retour par l'étang d'Ayes   distance: 7km ; dénivelé: +100m -1050m  ; durée: 3h30

0h00 Cap d'Auternac (2361m)
    Longer la crête au Nord-Ouest. On passe un col (2294m), puis on rejoint un sommet côté 2331m.

0h15 Sommet sans Nom (2331m)
    Prendre le temps d'observer la suite du parcours: il s'agit de passer à proximité d'une petite mare visible sur la crête au Nord-Ouest, puis d'éviter le Montgarié par une sente traversant sur son flanc Nord.
    Poursuivre sur la croupe à droite (direction Nord), puis s'orienter à gauche en traversée sur des sentes de brebis afin de rejoindre directement un collet occupé par une petite mare.

0h40 Petite mare (2180m)
    Poursuivre vers l'Ouest sur une sente qui abandonne rapidement la crête pour traverser sur le flanc nord du pic de Montgarié. Suivre de préfrèrence la sente inférieure qui rejoint directement un col visible au nord du pic.

1h00 Col (2128m)
    Monter à droite sur l'arête, en s'aidant des mains. D’aspect austère mais techniquement peu difficile (cotation II), cette partie peut cependant s'éviter en suivant une sente  à gauche de l'arête. La sente perd un peu d'altitude, puis se poursuit à niveau pour retrouver l'arête un peu plus loin.
    Continuer sur la crête devenue facile. Elle s'oriente progressivement à droite, puis descend vers un col qu'on rejoint en évitant un ressaut par la droite.
    Du col, remonter toute crête, sans difficulté jusqu'au
    sommet du Crabère.

1h45 Pic de Crabère (2095m)
    Petite croix métallique
    Sur notre gauche, on peut voir la crête s'étendant du tuc de Laziès jusqu'au pic du Midi de Bordes (dominant au Nord-Ouest)

Descendre
    prudemment un peu à droite dans un couloir qu'il faut désescalader un s'aidant un peu des mains. Poursuivre la descente sur une sente dans les rhododendrons (direction Nord).
    On rejoint un col traversé par le GR10.

2h10 Col (1930m)
    Poursuivre à droite sur le GR10 (balisage rouge et blanc, direction Est)
    On rejoint rapidement une bifurcation (1890m): emprunter le nouveau sentier du GR10 en descente à gauche.

2h30 Etang d'Ayes (1694m)
    Joli étang, propice à la baignade
    Longer l'étang par la gauche, traverser son déversoir, et poursuivre sur le GR10 (direction Nord-Est).
    Au bout de quelques minutes, laisser une première sente descendant à gauche (1675m). Peu après, alors que le sentier commence à remonter, emprunter une nouvelle sente descendant à gauche.
    On évolue maintenant au milieu de la végétation, sur un joli petit sentier, en traversée
    à altitude constante 1650m. Plus loin, laisser un sentier montant sur notre droite.
    Le sentier franchit un ravin, puis s'oriente à gauche et pénètre dans la forêt. On descend doucement jusqu'à rejoindre le sentier de l'aller sur la crête (alt. 1600m).
    Poursuivre la descente sur le large sentier très pentu déjà emprunté à l'aller.

3h30 Parking de la route forestière de Mount Ner (1430m)

Itinéraire peu fréquenté. Beaux points de vue tout au long du parcours de crête.
    été et automne, en l'absence de neige