Cap d'Auternac - Etang d'Ayes et d'Eychelle (2361m)
depuis l'étang de Bethmale - piste de Mount Ner

Cap d'Auternac - Etang d'Ayes et d'Eychelle

On débute par une montée raide dans la forêt de Bethmale, puis un bon sentier nous conduit sans difficulté du col d'Auèdole à l'étang d'Eychelle, puis au col de la Crouzette.

De là commence la partie de crête non balisée qui va du cap d'Auternac au pic de Crabère. Beau parcours ludique et permettant de jouir en permanence de beaux points de vue, notamment sur le Valier.

Pas de soucis pour la dernière portion du parcours, très bien balisée. Une petite halte au bord de l'étang d'Ayes, propice à la baignade.

Ré alisé en Aout 2013, ensoleill√©
Dernière modification le 10/10/2016
  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Ariège > Saint-Girons Bethmale
  • Dénivelée
    : 1090 m
  • Distance
    : 13.5 km
  • Altitude maximale
    : 2361 m
  • Horaire
    : 3h + 3h25
  • Cartes
    Top25 2048OT;Pyr√©n√©es n¬į6 Couserans
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Depuis Saint Girons, prendre la D 618 passer Castillon puis à Bordes-sur-Lez suivre à gauche la D 17 en direction du col de la Core. Au niveau de l'étang de Bethmale, franchir le pont et suivre la route forestière du Mount Ner. Route accessible en voiture de tourisme, un peu dégradée par endroit. Se garer au terminus de la route.
Difficultés
    Crêtes non balisées entre le col de Crouzette et et le pic de Crabère. Quelques pas d'escalade facile ou il faut poser les mains. A ne faire que par temps clair.
Descriptif
    Itinéraire aller   distance: 6.2km ; dénivelé: +970m  ; durée: 3h00

    0h00 Parking de la route forestière de Mount Ner (1430m)
    Laisser la route et s'élever au sud sud-ouest sur une large piste à travers bois. La piste s'élève rudement au départ, et s'oriente progressivement à gauche (SE).
    Suivre constamment le fil de la crête sans se laisser attirer par les pistes qui partent sur notre droite.
    Vers 1710m on sort de la forêt. Se diriger vers le col visible au SE.

    1h00 Col d'Auèdole (1725m)
    Panneaux indicateurs - croisée du GR10
    Suivre au SE la direction de l'étang d'Eychelle (balisage jaune très présent).
    Le sentier s'oriente à droite (S) dans la vallée d'Eychelle.  On rejoint l'étang au niveau de son déversoir.

    1h30 Etang d'Eychelle (1894m)
    Passer l'étang par la droite et poursuivre SO puis S. Le balisage jaune omniprésent nous guide sans difficulté.

    1h50 Cabane d'Eychelle (1980m) 
    Cabane ouverte, 6 places, eau, cheminée, pas de bois à proximité
    Poursuivre au sud, côté droite du fond de vallée, toujours guidé par le balisage jaune.
    Franchir quelques ressauts facile pour accéder au col de la Crouzette.

    2h35 Col de la Crouzette (2237m)
    Croix en pierre
    Abandonner le sentier balisé pour poursuivre à droite sur une sente qui s'élève sur le flanc SE du cap d'Auternac. Vers 2270m on rejoint l'arête sud qu'on remonte facilement à droite (N). Contourner par la gauche les ressauts défendant le sommet du Cap d'Auternac.

    3h00 Cap d'Auternac (2361m)

    Itinéraire retour   distance: 7.4km ; dénivelé: +120m -1090m  ; durée: 3h25

    3h00 Cap d'Auternac (2361m)
    Longer la crête au NO. On passe un col (2294m), puis on rejoint un sommet côté 2331m.
    Descendre l'arête à droite (N), et s'orienter à gauche (NO). On évite par la gauche le sommet suivant côté 2314m. Suivre pour cela des sentes de brebis qui nous guident au NO jusqu'à une petite mare.

    3h40 Petite mare (2180m)
    Poursuivre au sud sur des sentes qui traversent le flanc nord du pic de Montgarié. On rejoint un collet visible au nord du pic.

    4h05 Collet (2128m) 
    Suivre le fil de la crête (NO puis N) jusqu'au sommet du pic de Crabère.

    4h45 Pic de Crabère (2095m)
    Petite croix métallique
    Descendre
    prudemment à droite dans un couloir qu'il faut désescalader un s'aidant un peu des mains. Poursuivre la descente sur une sente dans les rhododendrons (direction N).
    on rejoint un col traversé par le GR10.

    5h10 Col (1930m)
    Poursuivre à droite (E) sur le GR10 (balisage rouge et blanc)
    On rejoint rapidement une bifurcation (1890m). Poursuivre alors sur le GR10 ou emprunter le raccourci qui descend à gauche (balisage jaune).
    On descend longuement vers l'étang constamment visible en contrebas.

    5h30 Etang d'Ayes (1694m)
    Laisser l'étang sur notre droite, traverser son déversoir, et poursuivre un peu au NE sur le GR10.
    On trouve rapidement une bonne sente qui descend à gauche (1665m). Abandonner alors le GR10 pour suivre sur cette sente qui nous descend dans le fond du cirque de Campuls.
    Belle cascade sur notre gauche.
    Rejoindre la cabane.

    6h05 Cabane de Campuls (1400m)
    Suivre la piste sur près de 2km

    6h25 Parking de la route forestière de Mount Ner (1430m)

Point d'intêret
    Beau points de vue tout au long du parcours de crête.
Epoque souhaitable
    été et automne, en l'absence de neige
Bibliographie
Tracés
Commentaires
    Me√Įdi  2 Octobre 2018
    Boucle effectuée le 02/09/2018, splendides panoramas sur le massif du Mont Valier et les étangs peuvent se préter au bivouac et baignade. Attention la redescente depuis le pic de Crabère vers le GR10 n'est pas simple, assez pentue et avec beaucoup d'herbes hautes où l'on découvre la trace au fur et à mesure.

    admin  10 Octobre 2016
    Bonjour Laurent, A partir de la cabane d'Eychelle deux sentiers existent. Le premier chemine rive gauche et remonte le fond de vallée (c'est celui que j'ai emprunté et qui figure sur la trace gps fournie), le second chemine rive droite. On peut emprunter l'un ou l'autre: les deux sentiers se rejoignent plus haut. Pour ta seconde observation, effectivement depuis le pic de Crabère le couloir de descente est bien sur à droite (comme indiqué sur le schéma). J'ai corrigé l'erreur dans le texte. Merci pour ton retour

    Laurent D  10 Octobre 2016
    Bonjour, belle randonnée faite samedi mais le texte du topo devrait être corrigé : - étape Cabane d'Eychelle "Poursuivre au sud, côté droite du fond ..." Eh non le chemin est à gauche de la vallée. - étape Pic de Crabère "Descendre prudemment à gauche dans un couloir.." Eh non le couloir est à droite. Moi cela m'a perturbé car je n'ai pas reconnu la forme du lac et la topographie autour, gros doutes, alors j'ai fait confiance au texte, erreur...

    Hippert  13 Juin 2016
    Bonjour à tous, Rando effectuée le 13 juin 2016. Névés encore nombreux (début de l'été) qui demandent un pied sûr sur pente parfois assez raide. L'arrivée au cap d'Auternac est superbe et offre une vue imprenable sur le Mont Valier et l'Espagne derrière. L'étang d'Ayes au retour est surprenant de clarté, les plus courageux s'y baigneront ! Randonnée vivement conseillée (bonne condition physique tout de même exigée !).

    Bob  8 Septembre 2015
    Je confirme qu'il faut un temps clair (ou avoir de quoi s'orienter aux instruments), on a fait cette rando le 7/09: les nuages se sont levés après le cap d'Auternac (visibilité ~5m), impossible de trouver la petite marre et toute cette partie est pas du tout balisée donc on est rentré par le même chemin. Sinon la rando est très sympa.

    Jean-Marc  19 Juillet 2015
    Bonjour, Je confirme que le dénivelé n'est "que" de 1090m. Attention aux indications de dénivelé souvent exagérées fournies par vos gps. Seul le chargement de votre trace sur un logiciel adapté est en mesure de vous fournir des indications précises.

    Thomas  3 Juillet 2015
    Bonjour, Rando effectuée le 2 Juillet 2015. Je souhaitais apporter une petite modification sur le D+ il n'y a pas 1090m mais plutôt 1720m ( ce qui est plus difficile ! ) Sinon la rando est vraiment sympa. Attention en cas de vent.

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ