Pic dels Pedrons en boucle (2715m)

depuis le rec de Baladrar (route du Pas de la Case)

Rapide et facile d'accès par le Pas de la Case ou le poste de Douane, le pic dels Pedrons est un sommet très parcouru en hiver.

Sur un manteau neigeux bien stabilisé, on peut cependant trouver un peu de calme en montant par le joli vallon du rec dels Baladrar. On rejoint alors la crête nord sur le haut du parcours.

La dernière partie constituée d'une courte crête légèrement aérienne apporte un peu de piment à la sortie.

R5 - Course alpine en raquette
    Pyrénées Orientales > L'Hospitalet-près-l'Andorre > route N-22
    : 3h + 1h45
    IGN Top25 2249OT;Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir
    Depuis Ax les Thermes continuer sur la N20. Passer L'Hospitalet-près-l'Andorre et prendre la direction du Pas de la Case par la N22. Se garer 500m avant les bâtiments de la douane franco-andoranne (espace pour se garer à gauche de la route juste après le virage pourvu d'une route de dégagement à droite).

Itinéraire de fond de vallée, à n'entreprendre que sur manteau neigeux parfaitement stabilisé.
    Bonne connaissances en orientation requises.
    En cas de doute, l'aller-retour par la voie normale peut constituer un itinéraire plus sûr.
    Court parcours d'arête peu difficile pour rejoindre le sommet (escalade niveau 2).
    Si elle est enneigée, l'arête finale longue de 100m peut s'avérer plus délicate. En cas de doute, ne pas hésiter à s'arrêter au niveau de l'avant sommet d'où la vue est déjà remarquable.

Itinéraire aller par la coma dels Pedrons   distance: 4.2km ; dénivelé: +855m -40m ; durée: 3h00

0h00 Route du Pas de la Case (1900m)
    S'élever au-dessus de la route en se dirigeant légèrement vers la gauche. Après avoir franchit la croupe, on redescend en traversée dans le vallon où s'écoule le rec del Baladrar (direction Sud Sud-Est). En cas d'enneigement déficitaire, vers l'altitude 1940m, on croise un petit sentier qu'on suit à gauche en traversée descendante.

0h15 Rec del Baladrar (1900m)
    Remonter le fond de vallon en restant rive gauche ... donc à droite en montant (direction Sud).
    Vers 2060m, alors que le ruisseau s'oriente à gauche, s'élever vers la droite. Après une courte traversée sur pente raide, on poursuit la montée  sur des pentes modérées (direction Sud-Ouest).
    Viser face à nous la base d'une croupe qui rejoint la crête nord du Pedrons bien avant le sommet.
    Contourner un mamelon par la droite pour rejoindre le pied de la croupe vers 2350m.
    La remonter à droite en restant au plus haut, jusqu'à rejoindre un replat sur la crête (direction Ouest).

1h45 Crête Nord du pic dels Pedrons (2443m)
    Face à nous, en contrebas, on découvre le Pas de la Case.
    Suivre à gauche le fil de la crête (direction Sud). On évolue sur une large croupe ne présentant pas de difficultés techniques. Pente régulière de 20°, se redressant autour de 30° à l'approche de l'avant sommet du pic dels Pedrons.

2h30 Pointe inférieure (2670m)
    Face à nous, l'arête rocheuse du pic dels Pedrons qu'il nous reste à parcourir.
    Redescendre de quelques mètres pour rejoindre le col, et rejoindre la base de l'arête rocheuse.
    Il nous reste à remonter le fil de l'arête, en nous aidant si nécessaire de la main courante présente sur la partie la plus technique.
    L'arête est généralement déneigée , le rocher est stable et la progression demeure facile en prenant son temps, mais l'aide des mains est cependant nécessaire.
    Crampons et piolet seront indispensables si l'arête est enneigée, ou bien si on choisit d'éviter l'arête en la longeant par la gauche sur les pentes de neige (coté Est).

3h00 Pic dels Pedrons (2715m)
    A l'Est, de l'autre côté du vallon dels Pedrons, le pic de la Mine
    Au Sud, dans le prolongement de la crête, les Pics de Font Negra
    A l'Ouest, l'Andorre

Descente par la crête nord du Pedrons   distance: 3.8km ; dénivelé: -815m; durée: 1h45

0h00 Pic dels Pedrons (2715m)
    Revenir par le même itinéraire de crête jusqu'au replat par lequel on avait accédé à la crête à l'aller (2443m).

0h45 Replat sur la crête Nord (2443m)
    Poursuivre tout droit en descente, en restant au plus haut de la large croupe (direction Nord Nord-Est).
    Vers 2050m, peu avant de rejoindre la route nationale N22, descendre à gauche de la croupe dans un petit canyon qui nous amène rapidement jusqu'au point de départ.

1h45 Parking du Rec del Baladrar (1876m)

décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé