Montardo d'Aran (2833m)

par le refuge de la Restanca

Sommet isolé au nord des Encantats, le Montardo d'Aran jouit d'un magnifique panorama. Son accès sans grosses difficultés techniques et la proximité des refuges de la Restanca et de Colomers ajoutent à son attrait. Rien d'étonnant donc à ce que le Montardo soit très fréquenté durant la saison estivale.

Ici, point de pierriers imbuvables, ni de pentes d'éboulis. Vous cheminerez constamment sur un rocher sain, rendant la progression agréable malgré l'importance du dénivelé.

Si voulez prendre le temps, n'hésitez pas à faire halte pour la nuit au refuge de la Restanca, très bien positionné sur l'itinéraire.

Espagne > Vielha > arties > Pont de Ressec
    : Alpina 1:25000 - Aigüestortes Vall de Roi

Depuis l'A64, sortie 17, suivre la direction de Saint-Béat, Fos, Bossòst, puis Vielha.
    A l'entrée de Vielha prendre à gauche la direction de Baqueira.
    Poursuivre sur la C28 direction Baqueira jusqu'à Arties.
    Traverser le village d'Arties, franchir le pont sur la Garonne, passer la place du village et poursuivre sur le chemin de Valarties (petits panneaux "Restanca" aux angles de rue).
    Continuer  sur environ 4kms pour arriver au parking du pont de Ressec. Se garer sur le 1er parking, ou bien poursuivre encore 500m pour se garer sur le parking final.
    Au-delà, la piste est interdite à la circulation de début juin à fin septembre.

Pour les moins courageux pour le prix de 5€ par personne (aller simple) un service de taxi assure au départ d'Arties la liaison jusqu'au pont de Rius (tel. taxi Arties: 0034 629 46 59 88)
    L'accès au Montardo ne présente pas de difficultés particulières pour de bons marcheurs. L'orientation ne pose aucun soucis jusqu'au col d'Oelhacrestada. Au-delà, bien suivre les cairns, et faire preuve d'un peu de bon sens. En été, il y a fort peu de chance pour que vous soyez seul sur cet itinéraire.
    Itinéraire aller par le refuge de la Restanca    distance: 9km ; dénivelé: +1500m ; durée: 4h50

0h00 Pont de Ressec - Pont deth Ressec (1380m)
    Du parking, suivre au Sud la piste jusqu'à son terminus au Pont de Rius.

0h45 Pont de Rius (1647m)
    La randonnée débute ici pour ceux qui auront pris un taxi au départ du Pont de Ressec...  ils se seront épargné 2.5km de distance et 270m de dénivelé positif.
    Passer la cabane et emprunter à gauche (direction Sud) le sentier parfaitement balisé qui monte en lacets jusqu'au pied du barrage. Aucune difficulté,mis à part la montée assez raide.
    Rejoindre le barrage et le traverser pour atteindre le refuge de la Restanca.

2h00 Refuge de la Restanca (2010m)
    Passer devant le refuge et s'élever au-dessus du lac en suivant le sentier du GR 11.18, balisé en rouge et blanc.
    On s'élève d'abord tranquillement rive droite d'un vallon. Un dernière portion plus raide donne accès au lac deth Cap deth Port.

2h30 Lac deth Cap deth Port (2250m)
    Longer le lac par la gauche, et poursuivre en remontant le fond de vallon face à nous (direction sud-est). La montée est constante, mais le sentier bien tracé nous assure une ascension aisée.
    on débouche sur le col d'Oelhacrestada.

3h30 Col d'Oelhacrestada (2475m)
    Laisser face à nous le GR menant au refuge de Colomers. Suivre à gauche un sentier bien marqué (direction est).
    Au bout de quelques minutes on atteint une bifurcation: laisser face à nous le sentier conduisant à un col, et emprunter une sente cairnée qui s'élève à gauche (direction nord).
    Vers 2550m, on atteint un replat. Les cairns nous guident à droite dans la remontée d'un vallon (direction nord-est).
    Vers 2610m, on se dirige de nouveau à gauche (direction nord). Poursuivre la montée jusqu'au coth du Montardo.

4h30 Coth du Montardo (2716m)
    La face Est du pic du Montardo se dévoile sur notre gauche.
    Poursuivre en traversée à gauche (direction ouest), puis s’élever directement jusqu'au sommet, en suivant les cairns toujours très présents.

4h50 Pic du Montardo d'Aran (2833m)

Retour    distance: 9km ; dénivelé: -1500m ; durée: 3h30

0h00 Pic du Montardo d'Aran (2833m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au coth du Montardo

0h15 Coth du Montardo (2716m)
    On peut choisir de rejoindre le col d'Oelhacrestada par l'itinéraire de l'aller, ou bien emprunter l'itinéraire décrit ci-dessous et qui est un peu moins facile :
    Du col suivre la sente qui descend en traversée à droite (direction sud-ouest). Arrivé sur la crête (2650m), la suivre brièvement, puis en s'aidant des mains descendre à gauche dans un couloir rocheux. Au bas du couloir, poursuivre en descente à droite (direction sud) jusqu'à rejoindre l'itinéraire de l'aller sous le col d'Oelhacrestada. rejoindre le col à droite.

0h45 Col d'Oelhacrestada (2475m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au refuge de la Restanca, puis jusqu'au parking.

3h30 Pont de Ressec - Pont deth Ressec (1380m)

Le refuge de la Restanca est généralement gardé de février à avril et de juin à septembre. Une centrale de réservation assure les réservations pour tous les refuges des Encantats : www.refusonline.com
    En dehors des périodes de gardiennage un abris d'une douzaine de places est accessible aux randonneurs.
    Parcours assez facile, mis à part le dénivelé.
    Beau panorama au sommet du Montardo.
    De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Balisage route et blanc du GR11 jusqu'au col d'Oelhacrestada.