Pic de Hourgade (2964m)

depuis Peyresourde

Souvent délaissé au profit des 3000 environnants, le pic de Hourgade se gagne au terme d'un parcours  long et exigeant.

Le cadre sauvage et les magnifiques points de vue font de cette boucle un itinéraire digne d’intérêt pour les amateurs de solitude et grands espaces.

Au retour,  les lacs, ruisseaux et cascades ponctuent notre trajet, le rendant toujours plaisant.
    T5 - Randonnée alpine exigeante
    France > hautes-pyrénées > Peyresourde
    Top25 1847OT;Pyrénées n°5 Luchon

Depuis l'A64 sortie 17, suivre Bagnères de Luchon, puis  le col de Peyresourde.
    Juste après le col de Peyresourde, suivre à gauche la route de la station de Peyragudes.
    Se garer sur le parking P1 de la station.
    Il est certes possible de continuer en voiture jusqu'au restaurant d'altitude / télésiège des cimes, mais on emprunte une piste privée dont l'accès est interdit en voiture.

Itinéraire long et dénivelé conséquent.
    Présence de névés tardifs.
    Orientation demandant un peu d'attention.
    Beaucoup de longues portions roulantes, sur bon sentier.
    Crête un peu aérienne pour accéder au pic de Hourgade. L'aide des mains est ponctuellement nécessaire pour parvenir au sommet, sans pour autant que cela soit très difficile.
    Au retour, au-delà des gorges du Néré, le sentier s’interrompt sur une traversée rocheuse de quelques mètres demandant beaucoup d'attention, d'autant que le rocher est généralement humide à cet endroit (alt. 2100m). Il serait intéressant de voir si on peut éviter ce passage scabreux en le contournement par le haut.

Itinéraire aller par le couret d'Esquierry   distance: 9km ; dénivelé: +1400m ; durée: 5h00

0h00 Station de Peyresourde-Balestas (1600m)
    Suivre la piste sur 2km. Laisser à droite le réservoir d'eau, et rejoindre le départ du télésiège des cimes. Le restaurant d'altitude se trouve 100m plus loin dans le prolongement de la piste.

0h30 Restaurant d'altitude (1850m)
    Passer devant le restaurant, et poursuivre dans la même direction sur un petit sentier (direction Sud).
    400m plus loin, quitter le sentier qui se dirige à gauche, et continuer tout droit sur une petite sente dont le départ est signalé par des cairns.
    La sente s'élève paisiblement en traversant longuement les pentes herbeuses.
    Peu avant d'accéder au couret d'Esquierry, on franchit une petite brèche. Le sentier se poursuit sans plus de difficultés jusqu'au large col.

1h30 Couret d'Esqierry (2131m)
    Laisser le GR10 de part et d'autre, et poursuivre en montée tranquille à droite sur un petit sentier (croix rouge et blanche au départ du sentier). Peu après, ne pas se laisser entrainer par une sente partant sur la gauche. Bien suivre la sente de droite qui s'élève en traversée vers le Sud-Ouest.
    Vers 2270m on passe une croupe, puis on s'oriente franchement au sud. Le sentier passe sous les barres rocheuses et rejoint le premier lac de Nère.

2h45 Lac inférieur de Nère (2386m)
    Longer le lac par la droite et rejoindre rapidement le second lac qu'on passe par la gauche. Sans longer le lac s'élever sud-est, puis sud ,en suivant au mieux la sente cairnée qui se dirige vers le pic de Nère.
    Plus haut, le sentier s'élève  en traversée sous le pic de Nère. On laisse un petit lac sur notre droite, puis on poursuit la montée jusqu'au lac supérieur.

4h15 Lac superieur de Nère (2840m)
    Passer le lac par la gauche et s'élever à flanc vers l'ouest sur une sente biens visible au départ. Gravir un couloir cairné qui aboutit sur la crête au nord du pic de Hourgade. Il ne reste plus qu'à suivre à gauche la crête sans difficulté jusqu'au sommet du pic de Hourgade.

5h00 Pic de Hourgade (2964m)

Retour par les lacs de Nère   distance: 8.5km ; dénivelé: +50m -1400m ; durée: 3h45

0h00 Pic de Hourgade (2964m)
    Rejoindre le lac supérieur par l'itinéraire emprunté à l'aller.

0h30 Lac Supérieur (2860m)
    Longer le lac par la gauche. Passer une bosse, puis descendre à gauche sur une sente cairnée.
    Bien suivre les cairns. Très présents, ils nous guident sans aucune ambiguïté jusqu'aux lacs de Nère qu'on aborde par la droite.

1h15 Lacs de Nère (2430m)
    Le sentier passe entre les deux lacs principaux, puis se dirige à droite (direction Nord). Longer le lac inférieur, et passer entre celui-ci et un petit lac.
    A l’extrémité du lac inférieur, ne pas suivre le sentier de droite qui ramène au Couret d'Esquierry. Se diriger plutôt à gauche, franchir le ruisseau de Néré, et suivre un sentier qui descend en longeant le ruisseau par sa rive gauche.
    Aucun soucis d'orientation: les cairns abondent là où la sente est peu visible.
    Vers 2220m, on desescalade un ressaut pour rejoindre en contrebas un vaste replat marécageux.

1h45 Replat marécageux (2150m)
    Le sentier traverse le replat, franchit le ruisseau à gué, et se poursuit sur l'autre rive en s'écartant à droite pour éviter de profondes gorges.
    Passer un promontoire (joli point de vue sur les gorges). Peu après, le sentier semble  s'interrompre sur un ressaut humide délicat à traverser.

1h55 Barre rocheuse (2100m)
    On rejoint le sentier en effectuant une traversée de quelques mètres sur une barre rocheuse fortement inclinée et généralement humide. L'exercice s'avère délicat, d'autant que le passage est difficilement protégeable, et les prises petites et glissantes. Peut-être peut-il être contourné par la droite ?

10mn plus tard, on remarque peint sur la roche l’inscription "Lacs" ainsi qu'une croix rouge et blanche. La jonction avec le GR10 se trouve juste après.

2h15 Jonction GR10 (1940m)
    Suivre le GR10 à droite sur une centaine de mètres, puis le quitter dans un tournant pour poursuivre sur une sentier dont le départ est marqué d'une croix rouge et blanche sur un rocher.
    Le sentier traverse longuement les pentes herbeuses de la montagne de l'Ourtiga, puis finit par atteindre un col très évasé dominant Peyresourde.

3h15 Col (1840m)
    Il ne reste plus qu'à rejoindre la station en empruntant une piste de VTT. La piste finit par rejoindre celle empruntée à l'aller. Poursuivre la descente jusqu'au parking.

3h45 Station de Peyresourde-Balestas (1600m)

du printemps à l'automne, en l'absence de neige