Val d'Arrouge et Val d'Esquierry (2800m)

Par Espingo
Val d'Arrouge et Val d'Esquierry

Ce magnifique voyage nous transporte de vallée en vallée, nous dévoilant à chaque nouvelle étape un univers différent.
Du très touristique val d'Astau, on passe avec plaisir à la beauté austère et  sauvage du val d'Arrouge, où les izards sont souvent plus nombreux que les randonneurs.
Arrivé au col ouest du pic d'Arrouge, on pourrait bien sur faire un aller-retour vers le pic de Hourgade, seigneur des lieux. Mais attention, la route est encore longue.
 On descend maintenant dans le vallon de Nère. Après une halte au bord des très accueillants lacs de Nère on poursuit sur un étonnant sentier en balcon qui nous dépose aux portes de val d'Esquierry.
Il ne reste plus désormais qu'à descendre ce magnifique vallon peuplé de marmottes jouant sur les pelouses vertes.

Réalisé en septembre 2016
Dernière modification le 20/10/2019
  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Haute-Garonne > Luchon > Granges d'Astau
  • Dénivelée
    : 1760 m
  • Distance
    : 18.8 km
  • Altitude maximale
    : 2800 m
  • Horaire
    : 2h30 + 7h00
  • Cartes
    IGN Top25 1847OT;Pyrénées n°5 Luchon
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d'Oô. Passer le village d'Oô, et poursuivre jusqu'au vaste parking des granges d'Astau situé au terminus de la route.
Difficultés

    Itinéraire long et isolé dans le val d'Arrouge et le vallon de Nère. L'orientation peut y être un peu délicate, bien que cette portion soit en grande partie cairnée.

    Courte pente herbeuse raide au-dessus du pla de Lacasses, et courte montée raide sur rochers pour accéder au col. Ces deux passages ne présentent pas de difficulté majeure, mais nécessitent cependant de bien prendre son temps pour assurer ses appuis et de s'aider des mains

Descriptif
    Itinéraire jusqu'à refuge d'Espingo   distance: 5.8km ; dénivelé: +860m  ; durée: 2h30

    0h00 Granges d'Astau (1110m)
    Suivre la large piste, en prolongation de la route ( direction Sud). On se trouve sur le GR10 (balisage route et blanc). D'abord à plat, le sentier monte progressivement, puis en lacet, à travers bois.

    1h00 Lac d'Oô (1504m)
    Jolie vue face à nous sur la cascade d'Oo se jetant dans le lac éponyme
    .
    Laisser sur la droite le sentier conduisant au refuge auberge. Poursuivre en s'élevant à gauche du lac.
    Vers 1900m, laisser le GR10 qui part à gauche vers Superbagnères. Poursuivre tout droit.

    2h15 Col d'Espingo (1967m)
    Vue au sud-est sur le Grand Quayrat (148°), au sud l'arête nord de la Tusse de Montarqué (183°), au sud-ouest les Spijeoles (210°)
    Suivre à droite le sentier menant en refuge d'Espingo tout proche.

    2h30 Refuge d'Espingo (1950m)
    Refuge gardé de mai à octobre. 60 places. Hors période de gardiennage, partie hiver de 15 places.

    Val d'Arrouge et Val d'Esquierry   distance: 13km ; dénivelé: +900m -1760m  ; durée: 7h00

    2h30/0h00 Refuge d'Espingo (1950m)
    Descendre en direction du lac Saussat (sud).  30m plus bas, sous le refuge, suivre le fond de vallon à droite, le long d'un ruisseau. Franchir une première passerelle à hauteur du lac d'Espingo, puis une seconde passerelle un peu plus loin.
    Poursuivre sur une petite sente qui s'élève plein ouest, à droite du ruisseau. Un peu plus haut, on longe les bois par la gauche. La sente se poursuit toujours en montée vers l'ouest jusqu'à la cabane d'Arrouge.

    3h15/0h45 Cabane d'Arrouge (2120m)
    Continuer dans la même direction, en suivant les cairns qui nous guident plutôt efficacement (direction ouest nord-ouest).
    Vers 2250m on retrouve une bonne sente qui part à gauche à flanc, en s'élevant très faiblement. La suivre jusqu'à atteindre une cuvette humide : le replat de Lacasses.

    4h15/1h45 Replat de Lacasses (2319m)
    Continuer à gauche dans le fond de vallon, en s'élevant un peu à droite dans les éboulis (direction sud-ouest), toujours guidé par les cairns.
    Peu avant d'atteindre le fond du cirque, vers 2400m, s'élever à droite sur des pentes herbeuses. Vers 2450m, franchir un court couloir herbeux plutôt raide en s'aidant des mains.
    Au-dessus, poursuivre sans difficulté en remontant un vallon vers l'ouest, puis nord-ouest. Là encore, les cairns très présents nous guident efficacement.
    On atteint le col ouest du pic d'Arrouge au terme d'une  courte montée un peu plus raide et nécessitant de s'aider un peu des mains.

    5h45/3h15 Col (2800m)
    A l'ouest domine le pic de Hourgade.
    Le sentier que l'on doit rejoindre est visible au nord-est, au dessus du lac. Pour l'atteindre monter légèrement à droite sur les pentes faciles du pic d'Arrouge (direction plein est), puis descendre à gauche (nord) pour rejoindre un bon sentier au niveau d'un petit col.
    Suivre le sentier bien cairné qui passe sous le pic de Nère, puis descend à gauche (plein nord) pour rejoindre les lacs de Nère.

    6h45/4h15 Lac de Nère (2430m)
    Passer entre les lacs de Nère, puis longer par la gauche le lac inférieur.
    Passer son déversoir et poursuivre dans le prolongement du lac, bien à droite du ruisseau ( direction nord nord-est). Attention a ne pas se laisser entrainer par la bonne sente qui descend le long du ruisseau de Nère.
    On retrouve une sente bien marquée qui descend tranquillement au nord, puis se poursuit à flanc pratiquement à l'horizontale. Le sentier, ludique et esthétique, demande cependant un peu d'attention par endroit.
    après avoir passé une crête, le sentier descend brutalement jusqu'au Couret d'Esquierry. On laisse sur notre gauche une cabane de berger pour rejoindre le col tout proche.

    7h45/5h15 Couret d'Esquierry (2131m)
    Nous voilà sur le GR10. Plus qu'à descendre à droite dans le vallon d'Esquierry en suivant son balisage rouge et blanc (direction est).
    Ce coin est très fréquenté par les marmottes, souvent peu farouches.
    Vers 1710m, alors que le vallon se dédouble, monter à droite sur une croupe herbeuse (direction est) et redescendre en face vers la cabane d'Esquierry.

    8h35/6h05 Cabane du Val d'Esquierry (1657m)
    Cabane à priori réservée au berger. Elle était ouverte lors de notre passage. 4 places, sans bats flancs ni matelas.
    Descendre à gauche, traverser le ruisseau et suivre le sentier qui descend au nord-est jusqu'à la forêt.
    Après une descente en lacets raide dans la forêt, on débouche

    On descend dans la forêt en suivant dans le Val d'Astau. Rejoindre au nord-est le pont d'Astau. Le parking se trouve à droite de l'autre côté de la rivière.

    9h30/7h00 Granges d'Astau (1110m) 

Plus d'infos
    Ne pas hésiter à couper ce long parcours en dormant au refuge d'Espingo, idéalement situé sur le parcours. En démarrant tÎt le second jour vous aurez de bonnes chances d'observer des izards dans le val d'Arrouge.
    Depuis le col 2800m on peut faire un aller retour pic de hourgade en environ 1h30
Point d'intêret
    Beaucoup de marmottes peu farouches dans le haut du val d'Esquierry, un peu en-dessous du Couret d'Esquierry.
    Parcours varié, dans un cadre sauvage.
Epoque souhaitable
    Eté et automne, en l'absence de neige