Bout de Touron par le Pas de Bazillac (1490m)

depuis le prat d'Albis

Sommet peu connu, le Bout de Touron, malgré son altitude modeste, constitue un magnifique belvédère pour admirer les hauts sommets frontaliers.

Lorsque le parcours est suffisamment enneigé il est très intéressant d'accéder au sommet en parcourant la crête depuis le sommet de Bazillac . On profite ainsi longuement d'une vue panoramique sur les Pyrénées ariégeoises.

Au retour, une petite halte s'impose à la cabane des Gardes, isolée au cœur de la forêt.
    R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Ariège > Foix > Prat de Redon > Prat d'Albis
    Top25 2147ET;Pyrénées n°7 Haute Ariège

Depuis Foix, suivre la D21 direction Prat d'Albis. Poursuivre à gauche (D421) toujours en direction du Prats d'Albis sur une petite route.
    Monter jusqu'au parking du roc du Prat de Redon (fin de la route autorisée).

Itinéraire en partie hors sentier, nécessitant de savoir s'orienter.
    Cette boucle par la cabane de Bladas et le sommet de Bazillac ne peut être réalisée que par bon enneigement à basse altitude (autour de 1000m ou plus bas). En cas d’enneigement déficient à cette altitude, le cheminement à travers les fougères devient vite problématique. Préférez alors la boucle plus classique du Bout de Touron par le Cap de la Coume de l'Orri .

Itinéraire aller par le Pas de Bazillac   distance: 8km ; dénivelé: +600m -200m ; durée: 3h30

0h00 Roc du Prat de Redon (1088m)
    Couper les lacets de la piste en montant à gauche (sud-ouest) sur une large croupe  en pente peu inclinée. Il faut laisser bien à gauche les pylônes pour rejoindre le vaste dôme du prat d'Albis. Traverser le plat et continuer dans la même direction en montant jusqu'à une grande cabane au toit bleu.

0h45 Cabane du Prat d'Albis (1230m)
    Cabane privé, non accessible aux randonneurs.
    Emprunter la large piste à droite. Elle contourne par la droite le cap de la Coume de l'Orri par un agréable cheminement en forêt.
    Poursuivre jusqu'à une bifurcation. De là, rejoindre la cabane des Bladas visible sur votre droite.

1h30 Cabane des Bladas (1344m)
    Une petite partie ouverte, 2 à 3 places, cheminée, confort très sommaire.
    Poursuivre tout droit pour descendre hors sentier dans le creux de vallon en contrebas (direction sud-ouest).
    Franchir à gué le ruisseau de Couers (1210m). Traverser le replat et remonter vers la droite. Un peu plus haut on franchit à gué un nouveau ruisseau (1250m).
    S'élever vers le nord-ouest sur une croupe facile, jusqu'au replat Bazillac qui domine la plaine.

2h15 Bazillac (1350m)
    S'élever à gauche sur une large croupe, en direction du sommet de Bazillac (direction sud-ouest).
    Peu avant de rejoindre le sommet, vers 1450m, s'orienter à gauche pour rejoindre le pas de Bazillac.

2h45 Pas de Bazillac (1458m)
    On s’oriente à gauche pour suivre désormais constamment la large croupe, sans difficultés. On monte jusqu'au sommet rocheux des Loubatières (1494m), puis on redescend au plat d'Estal (1456m).
    Après avoir traversé la piste de Prat d'Albi, une dernière brève montée nous éleve jusqu'au sommet du Bout de Touron.

3h30 Bout de Touron (1490m)
    Vaste sommet offrant une magnifique vue au sud sur la chaine de Pyrénées.

Retour par la cabane des Gardes   distance: 6km ; dénivelé: +30m -430m; durée: 2h30

0h00 Bout de Touron (1490m)
    Descendre à droite (sud-est) sur une vaste croupe peu inclinée, en laissant la forêt bien en contrebas sur notre gauche.
    On peut atteindre la cabane des Gardes en plongeant dans la forêt aux alentours de 1390m. Toutefois, si on ne dispose de bonnes notions d'orientations il est plus sûr et guère plus long de poursuivre sur la croupe jusqu'au col de Traucadou (1318m). De là, suivre une piste qui part en épingle sur notre gauche (nord-ouest), descend en lisière de forêt, puis y pénètre (balisage jaune). Poursuivre jusqu'à rejoindre la cabane située à gauche de la piste.

0h30 Cabane des Gardes (1350m)
    Magnifique cabane en parfait état. 6 places, 1 matelas, cheminée, bois
    Suivre la piste balisée en jaune (direction nord ; balisage en hauteur sur les arbres). Elle s'enfonce entre les sapins, puis s'oriente brusquement à droite au bout de quelques minutes. On descend en sous-bois sur des pentes faciles.
    Vers 1270m on atteint une bifurcation: abandonner le sentier principal qui se prolonge tout droit en descente, et poursuivre à gauche sur un sentier marqué d’une croix jaune.
    Le sentier rejoint plus loin la piste principale. La suivre à gauche (direction nord).
    Après un long cheminement en forêt, la piste se poursuit à découvert, dans la même direction, en très légère descente.
    Franchir plus loin un passage canadien, Laisser sur la droite la cabane du Prat d'Albis, et poursuivre tout droit jusqu'au parking du Prat d'Albis, situé en contrebas de la cabane éponyme.

2h00 Parking du Prat d'Albis (1201m)
    Descendre à droite hors sentier par l’itinéraire de l'aller (direction nord-est). Vers 1150m, on coupe la piste. Poursuivre la descente dans la même direction, jusqu'à croiser à nouveau la piste au nouveau du parking de Prat Redon.

2h30 Roc du Prat de Redon (1088m)

- Hauteur de neige idéale: 1000m ou plus bas.
    - Hauteur de neige acceptable: 1000m. En cas d'enneigement insuffisant, choisissez plutôt l'itinéraire du Bout de Touron par le Cap de la Coume de l'Orri.
    La route d’accès est généralement déneigée jusqu'au prat de Redon, mais la dernière portion sans barrières de sécurité peut être dangereuse lorsqu'elle est verglacée. On peut alors se garer un peu plus bas et monter à pied en coupant les lacets.
    Magnifique vue au sud sur la chaine des Pyrénées, et au nord sur la plaine
    - Cabane des Bladas : une partie ouverte. Table, bancs, cheminée, bois à proximité. couchage 2 à 3 places sur sol en béton.
    - Cabane des Gardes : ouverte, en très bon état. Table, bancs, cheminée. Couchage à l'étage sur plancher, matelas.