rando-marche.fr

 

 Pic de l'Har en boucle (2424m)
depuis Eylie

Culminant à 2424m, le pic de l'Har est un sommet certes modeste face à ces grands voisins frontaliers que sont le Maubermé, le Serre-Haute et le Crabère. Néanmoins son ascension est loin de manquer d’intérêt.
L'itinéraire d'accès par la crête nord-est, se déroulant en partie hors sentier, apporte un côté ludique à cette belle course.
Le sommet du pic de l'Har tient toutes ses promesses en matière de belvédère: les hauts sommets du Couseran y affichent tous présents le long de crête frontière.
On termine par un retour tranquille empruntant le confortable GR10 parfaitement balisé. En chemin on croise les ruines de Bentaillou, héritage d'un riche passé minier.

Réalisé en octobre 2016
Dernière modification le 07/11/2016
  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Saint-Girons > Eylie
  • Dénivelée
    : 1450 m
  • Distance
    : 13.5 km
  • Altitude maximale
    : 2424 m
  • Horaire
    : 4h15 + 2h50
  • Cartes
    : IGN Topf25 1947OT
    Pyrénées n°6 Couserans
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 50' 0.07'' N / 0° 56' 0.09'' E
Depuis Saint-Girons, Emprunter la D618, puis D4. Passer Castillon-en-Couserans, les Bordes-sur-Lez, Sentein.
Environ 5km après Sentein, monter à droite en direction d'Eylie. Passer le village d'Eylie d'en Bas et poursuivre en direction d'Eylie d'en Haut. Se garer sous le village, près du ruisseau (petit parking et panneaux de randonnées)
Difficultés

Itinéraire aller en partie hors sentier et sur pentes raides. Bonne  capacité d'orientation et bonne connaissance de la montagne requises pour entreprendre la boucle. Ne pas entreprendre  par temps humide ou mauvaise visibilité.
Itinéraire retour très bien balisé et sans difficultés particulières mis à part quelques pentes raides.

Descriptif
Itinéraire aller par la cabane d'Ourdouas   distance: 6km ; dénivelé: +1450m ; durée: 4h30

0h00 Parking (970m)
Suivre la route jusqu'au prochain lacet, puis poursuivre tout droit sur un bon sentier balisé en jaune (direction nord). Le sentier se poursuit à travers bois et rejoint rapidement une canalisation qui traverse la piste.

0h15 Canalisation EDF (1030m)
Poursuivre sur le sentier balisé en montée à travers bois (nord-ouest). Laisser plusieurs départs de sentiers sur notre droite. Passer une croupe au-dessus du col de Barbezi et continuer à gauche en lisière de bois (direction sud-ouest).
Une légère descente nous conduit à une passerelle sur le ruisseau d'Haureudech.

0h50 Ruisseau d'Haureudech (1142m)
Traverser et poursuivre à travers bois, à l'horizontale vers le nord. Plus loin le sentier s'oriente à gauche. A une bifurcation (1160m) suivre le sentier de droite, en montée vers l'ouest.
Plus loin, vers 1290m, alors que le sentier s'oriente à droite et s'apprête à traverser le ruisseau de l'Alléo, remarquer un sentier très discret sur notre gauche.

1h15 Bifurcation (1296m)
Quitter le sentier balisé pour suivre cette petite sente s’élevant à gauche à travers bois (direction sud). Le sentier part tout droit en traversée montante, et aboutit sur une crête vers 1370m.
Remonter cette crête vers l'ouest, en restant constamment sur le fil, d'abord à travers bois, puis à découvert.
Bien que raide, la montée ne présente de difficultés techniques si on l'aborde tranquillement.  

2h40 Cabane d'Ourdouas (1764m)
Laisser la cabane en contrebas à gauche de la crête. Poursuivre en montée sur le fil de la crête (direction ouest). Plus haut la crête s'élargit et s'oriente à gauche (sud-ouest). Poursuivre sans difficulté jusqu'au sommet visible au sud-ouest.

4h30 Pic de l'Har (2424m)
Vue au sud est sur le pic de Garbé (148°), le couloir de Tartereau (154°), le Maubermé situé un peu à gauche dans le prolongement du couloir de Tartereau (159°), le pic de Tartereau (169°)
Au sud-ouest, le pic de Serre Haute (200°) reconnaissable à sa crête étirée sur 3 axes, l'étang d'Arraing et le pic de Crabère dans son prolongement (251°)
Au loin à l'ouest, le Vignemale (85km, 265°) e le Néouvielle (63km, 270°)
Au nord-ouest, le pic de la Calabasse (322°)
Au nord-est le sommet pointu du pic de l'Arraing (42°)
A 30km à l'est, le Mont Valier (104°)

Retour par les mines de Bentaillou   distance: 6.5km ; dénivelé: -1450m ; durée: 3h00

 0h00 Pic de l'Har (2424m)
Suivre une sente qui descend le long de l'arête sud. La première partie de la descente n'offre aucune difficulté.
Vers 2300m éviter trois mamelons un peu hostiles en suivant une sente qui traverse à gauche sous la crête (versant est) en perdant peu d'altitude. On rejoint le fil de la crête peu avant le col.

0h30 Col sur la Serre d'Araing (2220m, panneaux)
On rejoint ici le GR10 qui ne nous quittera plus jusqu'au parking (balisage rouge et blanc).
Laisser le sentier qui descend à droite vers l'étang d'Araing. On peut suivre le GR tout droit, mais il est plus rapide de suivre une vire qui traverse à gauche sur le flanc de la paroi rocheuse, et rejoint le GR peu après.
Suivre le GR en descente  à gauche (direction est). Il nous conduit sans difficulté jusqu'aux ruines de Bentaillou.

1h15 Ruines de Bentaillou (1880m)
Vestiges de la mine de Bentaillou sur notre gauche. Sur notre droite, la cabane de Bentaillou normalement ouverte en hiver.
Au sud-ouest domine le pic de Serre Haute. Au sud sud-est, un peu plus en profondeur, se trouve le Maubermé reconnaissable à sa cime pointue.
Traverser les vestiges de la mine et poursuivre à gauche (nord). Le sentier traverse à gué le ruisseau de la Cigalère, puis chemine à l’horizontale sur un ancien chemin minier au-dessus du cirque de la Plagne. On passe devant deux entrées de mines condamnées, puis on rejoint une croupe (1850m). Descendre à droite sur cette croupe (direction est), en direction d'une  station minière dont on aperçoit les ruines (1649m).
Poursuivre, toujours sur le GR, en descente à gauche (nord-est) pour rejoindre les bâtiments de la station de Rouge dont on aperçoit les pylônes

2h15 Station de Rouge (1550m)
Passer les ruines de la station, et poursuivre la descente sur le GR10, le long de la croupe nord-est.
Le sentier s'oriente vers l'est en pénétrant dans la forêt. Le suivre constamment jusqu'au gite d'étape d'Eylie. Traverser sur le pont et rejoindre le parking situé en contrebas.

3h00 Parking (970m)

Plus d'infos
L’implantation des mines de Bentaillou date du XIXe siècle. Au plus fort de son activité elle emploie plus de 500 mineurs pour extraire le zinc et le plomb. L’épuisement du minerai, le coût élevé d'exploitation et l’effondrement des cours du zinc conduisent au déclin puis à l'arrêt des mines dans les années 50.
Aujourd'hui demeurent d'imposantes ruines que l'on croise en cheminant vers le pic de l'Har.
Epoque souhaitable
Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Où loger
Situé juste au-dessus du parking, le gite d'Eylie propose des hébergements en gestion libre ou demi-pension. Propre, confortable et accueillant, il constitue une valeur sure.
Balisage

Balisage jaune du parking à la bifurcation 1296m.
Sentier non balisé et hors sentier ensuite jusqu'au sommet.
Le retour depuis le col de la Serre d'Arraing jusqu'au parking se fait sur le GR10 (balisage rouge et blanc).

Points d'intérêt
Vestige de l'ancienne mine de Bentaillou. Parcours aller sauvage. Beau panorama depuis le sommet du pic de l'Har.