rando-marche.fr

 

 Balcons de la Mer de Glace (2687m)

Un parcours très varié dans un cadre magnifique. Dés le départ le ton est donné avec la longue descente des échelles pour prendre pied sur la Mer de Glace, puis la traversée du célèbre glacier, la remontée des échelles, le sentier en balcon au-dessus de la Mer de Glace...

Jamais difficile et bien équipé, ce beau parcours nécessite tout de même une très bonne condition physique en raison de sa longueur et du nombre important d'échelles à franchir.

Partez suffisamment tôt et passez la nuit au refuge du Couvercle afin de profiter au mieux de cette longue traversée.

Réalisé en Septembre 2009
Dernière modification le 10/08/2016
  • Cotation
    T5 - Randonnée alpine exigeante
  • Situation
    : Chamonix > Gare du Montenvers
  • Dénivelée
    : 1300 m
  • Distance
    : 18 km
  • Altitude maximale
    : 2687 m
  • Horaire
    : 6h30 + 3h30
  • Cartes
    : Top25 3630OT (Ign)
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 45° 55' 0.91'' N / 6° 55' 0.05'' E
Depuis Chamonix Mont-Blanc, prendre le train du Montenvers
Difficultés

Parcours glaciaire.
Pas de grosses difficultés, mais un itinéraire long avec des passages vertigineux.
La traversée du glacier ne doit pas être pris à la légère. L'encordement y est recommandé. Ne pas s'y aventurer sans la présence d'une personne ayant un minimum d'expérience dans la progression sur glacier.
La longueur du parcours et le nombre important d'échelles à franchir nécessite une bonne condition physique.

Équipement nécessaire : corde, baudrier, crampons, équipement pour randonnée glaciaire

Descriptif
Jour 1 : de Montenvers au refuge du Couvercle    distance:10.3km ; dénivelé: +1000m -300m ; durée: 6h30
Gare d'arrivée de Montenvers (1913m)

Emprunter au Sud le chemin de la Mer de Glace (chemin d'accès aux refuges). Descendre par les échelles pour prendre pied sur la Mer de Glace.
Repérer en face sur l'autre rive un grand carré peint en blanc. Traverser au mieux la Mer de Glace et prendre pied sur l'autre rive au niveau de ce carré.

Echelles de la Charpoua
Des cairns nous guident jusqu'au pied des échelles de la Charpoua. On monte rapidement par une succession d'échelles, talonnettes et cordes fixes.
Suivre le sentier en balcon au-dessus de la Mer de Glace.

Glacier de la Charpoua (2360m)
Le sentier passe sous le glacier suspendu de la Charpoua. Un panneau signale les risques de chute de glace. Traverser ce passage sans s'attarder. Passer le ruisseau de la Charpoua en faisant attention aux dalles de granit qui peuvent être très glissantes.

Laisser à gauche le chemin du refuge de la Charpoua (signalé par un panneau)  et poursuivre tout droit au Sud. On rejoint de nouvelles échelles sous l'Eperon du Géographe.
Poursuivre sur le sentier bien balisé. Encore de nombreuses échelles à monter et descendre, puis on arrive au niveau d'une vire aboutissant à un couloir qu'on remonte. Le refuge est alors bientôt visible à quelques centaines de mètres devant nous.

Jour 2 : du refuge du Couvercle à Montenvers   distance: 7.7km; dénivelé: +300m -1000m ; durée : 3h30

Refuge du Couvercle (2687m)
Gardé de juin à septembre. 120 places (25 places hiver)
Tel 04 50 47 23 99

Descendre en suivant le sentier qui longe la moraine par la droite en direction du Sud-Ouest. Il aboutit à une succession d'échelles et mains courantes qui nous déposent sur le glacier de Leschaux. Attention à la dernière série d'échelles particulièrement vertigineuses. Des queues de cochons permettent d'assurer une cordée sur ces passages délicats.

Glacier de Leschaux (2230m)
S'engager sur la moraine à  droite en s'écartant progressivement de la rive. Quelques cairns permettent de naviguer au mieux en direction du Nord-Ouest. On rejoint rapidement la Mer de Glace que l'on descend jusqu'au bas des échelles empruntées au départ.
Remonter les échelles et regagner la gare de Montenvers par le sentier de l'aller.

Plus d'infos
Du refuge du couvercle on peut rejoindre le refuge Leschaux en environ 3h00, et de là revenir par la voie normale (glacier de Leschaux puis Mer de Glace)
Epoque souhaitable
Eté
Balisage
Ronds jaunes sur le balcon