Etang de Peyregrand (1898m)
La vallée de Siguer

Etang de Peyregrand

Du parking de Bouychet à l'étang de Peyregrand, tout au long de l'itinéraire, l'eau est notre fil conducteur.

On remonte les ruisseaux de l'Escales et de Brouquenat, on passe l'étang de Brouquenat, et pour finir on atteint notre but : le bel étang de Peyregrand, très prisé des pêcheurs de truites.

Une randonnée particulièrement agréable à faire au printemps, lorsque les fleurs envahissent la vallée.

Ré alisé en octobre 2005
Dernière modification le 29/08/2017
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Situation
    Tarascon-sur-AriĂšge Siguer
  • Dénivelée
    : 1000 m
  • Distance
    : 14 km
  • Altitude maximale
    : 1898 m
  • Horaire
    : 3h + 2h
  • Cartes
    IGN TOP25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°7
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
    Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon-sur-Ariège. A la sortie de Tarascon, prendre la D8 direction Vicdessos. Passer Niaux puis Capoulet. Après Capoulet, prendre à gauche la D24 direction Siguer. Passer le village de Siguer et continuer jusqu'au bout de la route où se trouve le parking de Bouychet.
Difficultés
    Itinéraire sans difficulté, si ce n'est le dénivelé et la distance (14km aller-retour)
Descriptif
    Itinéraire aller   distance: 7km ; dénivelé: +1000m; durée: 3h00

    0h00 Parking du Bouychet (928m)
    Le départ situé au-dessus du parking est signalé par un panneau.
    On rejoint peu après un chemin que l'on suit à droite. Le sentier monte dans un bois pour arriver au niveau du ruisseau d'escale (1081m) que l'on remonte.

    0h50 Passerelle (1290m)
    Franchir une jolie passerelle métallique et poursuivre sur l'autre rive. Un peu plus loin, on franchit une nouvelle passerelle. Le chemin se poursuit en bordure de ruisseau. Le vallon s'élargit en pénétrant dans la jasse de Brouquenat-d'en-Bas.

    1h30 Pont de la Peyre (1498m)
    Traverser sur le pont et laisser à droite le chemin qui rejoint l'étang de Gnioure. Poursuivre à gauche en remontant le vallon. 15mn plus tard on atteint l'étang herbeux de Bouquenat d'en haut (1590m).
    Remonter l'étang par la gauche en passant la zone marécageuse de la Jasse de la Mastère. On arrive peu après au niveau de la cabane de Brouquenat d'en haut, également appelé cabane de Siguer.

    2h00 Cabane de Brouquenat d'en Haut (1597m)
    Le sentier se poursuit au sud, passe le pont de Gespedière (1626m) et traverse la Jasse des Planes.
    Le sentier s'éloigne du ruisseau. Après avoir passé 2 ressauts, on atteint le déversoir de l'étang de Peyregrand.

    3h00 Etang de Peyregrand (1898m)

    Itinéraire retour   distance: 7km ; dénivelé: -1000m; durée: 2h00

    Revenir par le même itinéraire.

Plus d'infos
    Depuis l'étang de Peyregrand, on peut faire une boucle passant par l'étang des Redouneilles et rejoignant l'itinéraire de l'aller au niveau du pont de la Peyre. compter 2h et 400m de dénivelé supplémentaires.
Epoque souhaitable
    Fin du printemps Ă  l'automne, en l'absence de neige
Bibliographie
Tracés
Commentaires
    Julien  7 Mai 2019
    Superbe rando, par contre le timing avec de la neige dans le dernier tiers (crampons), n'a pas été respecté. Beaucoup de neige pour un 6 mai mais réaliser cette rando avec comme seuls âmes qui vivent un renard qui traque et 2 marmottes encore endormies, quel bonheur. Un petit panorama du lac : https://roundme.com/tour/397239/view/1376702/

    Harran  3 Novembre 2017
    Rando super sympa, l'eau fait beaucoup de bruit tout le long faut aimer :). Pour des gens peu confirmé compté plutôt 6 heures de marche.

    Baudot  4 Août 2017
    Une rando vraiment sympathique .Première partie à l'ombre et monté régulière . Départ du parking à 8h le 03/08/2017 .Arrivée à 12h ,mais avec des poses photos .J'ai trouvé le sentier très peu accidenté et même au contraire très bien aménagé .La partie juste avant d'arrivé à la cabane du berger est splendide et le lac est un joyaux .Les vaches et le son de leurs cloches donne à l'ensemble une sensation de calme et de sérénité .Très peu de monde ce jour là .Merci aux hommes qui ont courageusement et vaillamment contribué à l’Accès de ce magnifique lac . Amicalement . Roland d’Ariège .

    Denis  28 Juillet 2015
    Rando faite en juillet 2015. Assez exigeante d autant plus que la majorité du parcours se fait sur de grosses pierres, parfois instables. La zone marécageuse était bien là, mes chaussures s' en souviennent. Pas mal de monde en été, y comprises des vaches bien installées sur le sentier. Belle rando et lac intéressant.

    Epona31  14 Mai 2015
    Rando faite début juin 2014, il y avait encore un peu de neige à l'étang, qui est magnifique. Je confirme, les alentours de la cabane sont bien humides, le passage a été comique entre les vaches!! Un tour que je referai, peut-être en tentant la boucle cette fois-ci!

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ