rando-marche.fr

 

 Lac d'Estaens en boucle (2390m)
depuis Espélungère

Le lac d'Estaens est rapidement accessible en aller-retour par le col de Bernère, ou encore par Sansanet, ce qui le rend très fréquenté durant la saison estivale.

Cette belle boucle allonge certes notablement le parcours, mais elle permet d'évoluer dans un univers solitaire, à l'écart des foules montant l'été depuis Sansanet. On aura sans doute l'occasion d'apercevoir quelques izards, très nombreux à occuper cet espace peu fréquenté sous les falaises de la Sierra de Bernera.

La variété des paysages et la richesse des couleurs font de cet itinéraire pas trop exigeant un plaisir de tous les instants.

Réalisé en octobre 2016
Dernière modification le 18/10/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Pyrénées Atlantiques > Oloron > Forges d'Abel
  • Dénivelée
    : 600 m
  • Distance
    : 10 km
  • Altitude maximale
    : 2390 m
  • Horaire
    : 2h45 + 1h
  • Cartes
    : Pyrénées N°3 Béarn
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 48' 0.84'' N / 0° -34' -0.95'' E

Depuis l'A64, sortie 11, direction Pau, puis Oloron Sainte-Marie. Poursuivre sur la N134 en direction de l'Espagne pendant 50km. 1km avant le tunnel du Somport emprunter à droite la route des Forges d'Abel (D439).
Poursuivre sur une petite route goudronnée sur 3km, jusqu'à la centrale électrique d'Estaens. Continuer sur une piste praticable en voiture de tourisme en roulant doucement. Se garer 2 lacets plus loin, au terminus de la route autorisée aux véhicules (emplacements de parking et panneaux du parc national)

Difficultés

Parcours ne présentant pas de difficulté par beau temps. Roches un peu glissantes sur le cheminement au-dessus du lac et  sous le col de Bernère.
Descente raide sous le col de Bernère, à aborder avec précaution.
Par temps humide les roches glissantes peuvent représenter un réel danger.

Descriptif
Itinéraire aller par le col d'Aigue Torte   distance:7km ; dénivelé: +600m -150m ; durée: 2h45

0h00 Parking d'Espélunguère (1330m)
Panneaux du Parc National des Pyrénées au départ du sentier
Suivre le sentier qui s'élève dans le bois (direction sud-ouest).
Le sentier laisse la cascade à gauche, et sort rapidement du bois pour déboucher sur un plateau herbeux. Le sentier longe un ruisseau et rejoint un pont. Ne pas le franchir, mais poursuivre sur un petit sentier à droite.  On rejoint peu après la route forestière d'Espélunguère qu'on suit à gauche pendant quelques minutes. Quitter la route dans le lacet pour poursuivre tout droit sur un sentier, rive gauche du vallon (direction sud-ouest).

0h15 Bifurcation de la Cabane d'Espèlunguère (1420m)
Peu après, laisser à gauche le sentier menant à la cabane d'Espélunguère. Suivre à droite la direction du col d'Escale d'Aigue Torte (direction ouest sud-ouest).
On monte à découvert, puis plus longuement à travers bois. En sortant du bois le sentier rejoint le col frontalier d'Aigue Torte par un lacet à gauche.

0h40 Col d’Escalé d’Aigue Torte / Paso de Escalé (1635m)
Ce col est frontalier à la France et à l'Espagne. On quitte ici le Parc National des Pyrénées.
Poursuivre à travers un vaste plateau herbeux, le long du barranco de Escalé dont on traverse quelques méandres (direction ouest).
On rejoint au bout d'1/4h le GR11 (balisage rouge et blanc), au niveau du Puerto de Escalé.

1h15 Puerto de Escalé (1663m)
Suivre le GR11 en épingle à gauche (direction sud-est).
Le sentier clairement tracé s'élève doucement à travers le plateau, puis remonte un vallon en restant côté gauche en direction des falaises de la Sierra de Bernera.
Vers 1900m, on débouche sur un grand replat. Le sentier s'oriente à gauche (direction est), et quelques minutes plus tard s'oriente nettement à droite (sud). On trouve alors une bifurcation.

2h00 Bifurcation (1850m)
Le sentier de gauche (direction est) rejoint directement le lac qu'il contourne par la gauche. Mais si on n'est pas pressé par le temps il est plus intéressant de suivre le sentier balisé qui part à droite (sud). Celui-ci se dirige vers les falaises en restant à peu près à niveau. On vient butter contre les pentes d'éboulis, puis on se dirige à gauche (nord-est) vers le lac.
Le sentier bien balisé rejoint le lac d'Estaens et le longe par la droite en restant en hauteur. Beaux points de vues tout au long de cet agréable cheminement.
On rejoint sans encombre la rive est du lac.

2h45 Lac d'Estaens / Ibon de Estanes (1771m)

Retour par le port de Bernère    distance: 3km ; dénivelé: -450m ; durée: 1h00
0h00 Lac d'Estaens (1771m)
Contourner le lac par la droite et rejoindre son extrémité nord, en prenant pour repère un petit mur de pierre qui s'avance sur le lac.

Monter à droite pour rejoindre un col, et repérer deux poteaux de fer. Le passage clef se trouve un peu à gauche de ces poteaux, signalé par un petit cairn.

0h15 Port de Bernère (1775m)
Bien que paraissant impressionnante, le descente ne présente pas de difficulté par temps sec en prenant son temps.
Suivre une petite sente qui fait un lacet à gauche et se poursuit vers le nord-est sous les falaises. Une petite échelle de fer permet de descendre un ressaut sans difficulté. La descente se poursuit à travers bois jusqu’à rejoindre une petite cabane fermée.

0h30 Cabane EDF (1620m)
Le sentier descend à droite, traverse un torrent (1550m) et se poursuit à gauche. Peu après, au niveau d'une bifurcation, suivre le sentier de gauche en descente à travers bois (direction nord).
On longe le torrent, puis on le traverse vers 1450m. On le traverse à nouveau un peu plus bas en sortant du bois. Juste après on trouve une bifurcation: suivre le sentier de gauche qui descend vers le nord et rejoint rapidement une passerelle. La traverser pour retrouver le sentier de l'aller. Suivre ce sentier à droite le long du torrent puis en descente à travers bois pour rejoindre le parking en quelques minutes.

1h00 Parking d'Espélunguère (1330m)

Plus d'infos
La partie française du parcours se déroule en intégralité dans le parc national des Pyrénées.
Située à 15mn du parking, la cabane d'Espélunguère dispose d'une partie ouverte pouvant accueillir 4 personnes pour la nuit.
Epoque souhaitable
Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Parcours très intéressant pour la richesses des paysages. Beau panorama sur le lac d'Estanes.