rando-marche.fr

 

  Cap de Bouirex (1873m)
par le col de Catchaudégué

Une montée dans les bois, la traversée d'un haut plateau, et un joli parcours de crête : une randonnée variée avec de beaux paysages d'hiver.

Le cheminement en crête, jusqu'au vaste Cap de Bouirex, nous permet d'admirer longuement au sud les hauts sommets enneigés de l’Ariège.

Un grand classique des randonnées hivernales...

Réalisé en janvier 2009, ensoleillé, neige à 1000m
Dernière modification le 10/08/2016
  • Cotation
    R3 - Randonnée exigeante en raquette
  • Situation
    : Ariège > Seix > Col de Catchaudégué
  • Dénivelée
    : 1090 m
  • Distance
    : 13 km
  • Altitude maximale
    : 1873 m
  • Horaire
    : 3h20 +2h40
  • Cartes
    : Top25 2048OT (Ign)
    Pyrénées n°6 (Rando Editions)
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 53' 0.25'' N / 1° 9' 0.3'' E

Depuis Saint-Girons, emprunter la D618 en direction de Seix.
Peu après Lacourt tourner à droite sur une petite route sinueuse en direction d'Alos.
Passer Alos et Montama. Se garer au niveau du col de Catchaudégué

On peut également accéder au col de Catchaudégué en passant par Seix, Sentenac d'Oust puis la Soumère (itinéraire un peu plus long mais moins sinueux)

Difficultés

Pas de difficultés mis à part la longueur du circuit et le dénivelé de 1000m.
La montée finale au cap de Bouirex et très raide. Si le souffle manque, ou si la pente est trop gelée, on peut très bien s'arrêter au Rocher de Cart Gnos. La vue y est déjà très belle et on s'épargne 200m de dénivelé...

En hiver le circuit se fait sans soucis en raquettes suivant l'enneigement. La seule difficulté étant sur la montée très raide au cap de Bouirex où les crampons peuvent s'avérer utiles en cas de neige gelée.

Descriptif

Balisage jaune placé en hauteur dans le bois d'Arp (a l'aller comme au retour).  Au-delà du bois, l'itinéraire est évident.

Itinéraire aller   distance: 5.3km ; dénivelé: +980m; durée: 3h20

0h00 Col de Catchaudégué (893m)
Suivre la piste forestière (direction Ouest)  en légère montée pendant quelques minutes. Prendre à gauche au niveau de la bifurcation (direction Est) et continuer pendant 200m. On arrive au niveau d'une bifurcation signalée par des panneaux et où se trouve une petite construction en béton.

0h15 Fin de la piste forestière (980m)
Quitter la piste forestière pour prendre la direction indiquée par le panneau "Pâturage d'Arp N°20".
Le sentier traverse la forêt en un peu plus d'une heure. Suivre le balisage jaune très présent et placé en hauteur sur les arbres.
On sort de la forêt au niveau des pâturages d'Arp.

1h30 Pâturages d'Arp(1370m)
Le cap de Bouirex est bien visible au Sud-Ouest. Pour l'atteindre commencer par monter au Sud, passer à droite des ruines de la cabane de la Plagne. Au sud on peut voir le Pylône près duquel on passera au retour.
Continuer vers le sud-Ouest en visant la ligne de crête que l'on atteint aux alentours du rocher de Cart Gnos.

2h30 Rocher de Cart Gnos (1680m)
Continuer à droite, sur la crête (direction Ouest), jusqu'au Cap de Bouirex.

3h20 Cap de Bouirex (1873m)
Prendre le temps de parcourir ce large sommet pour profiter de la belle vue sur le Mont Rouch, Valier, Tuc d'Eychelle, Serre Haute...

Retour par la Coumière   distance: 8km ; dénivelé: -980m; durée: 2h40

3h20 Cap de Bouirex (1873m)
Redescendre par le même itinéraire jusqu'au  rocher de Cart Gnos. De là continuer tout droit (direction Est) jusqu'aux installations de T.D.F dont on repère de loin le pylone.

4h00 Installations de T.D.F (1500m)
Emprunter le sentier qui remonte légèrement à droite (Sud). Au bout de 200m quitter la route pour suivre la piste balisé jaune qui plonge à gauche (direction Est).
Le sentier descend rudement, passe à gauche d'une cabane (la Coumière), coupe aussitôt à deux reprise la piste conduisant aux installations de T.D.F., puis s'enfonce dans la forêt. On rejoint plus loin la piste forestière.

4h55 Piste forestière (1110m)
Suivre la piste à gauche pendant quelques minutes. On la quitte à nouveau rapidement (côte 1056m) pour un sentier signalé à gauche (le départ est peu visible mais heureusement bien signalé par le balisage jaune très présent). Après une longue progression avec un faible dénivelé le sentier rejoint à nouveau la piste. La suivre sur environ 500m pour atteindre l'embranchement déjà rencontré à l'aller (présence d'une petite construction en béton).

5h50 Embranchement (980m)
De là, retourner au col par l'itinéraire de l'aller, où bien couper à droite (direction Est) pour descendre directement sur le col de Catchaudégué.

6h00 Col de Catchaudégué (893m)

Epoque souhaitable
décembre à mai
Balisage
En partie balisé