Pic de la Coume d'Or (2826m)

par le col de Porte-Puymaurens

Belle boucle se déroulant en grande partie sur bons sentiers. La première partie de la montée sur très bon sentier ne présente pas d’intérêt particulier. A partir de la cabane, on s'élève le long du torrent dans un beau vallon peuplé en été de rhododendrons en fleurs.
A la Portella de Lanos, beau panorama sur le Lanoux dominé par le Carlit.
Joli grimpette ludique sur une large crête pour rejoindre sans difficulté l'avant sommet de la Coume d'Or.
Les plus téméraires pourront rejoindre rapidement le vrai sommet par une crête plus acérée, mais la vue n'y sera pas meilleure.
Au retour, petit crochet pour une halte baignade à l'étang de la Coume d'Or.

Pyrénées-Orientales > L'Hospitalet-Près-l'Andorre > Col de Puymaurens
    : Top25 2249OT(Ign) Pyrénées n°7 (Rando éditions)

Depuis Ax les Thermes continuer sur la N20. Passer L'Hospitalet Près l'Andorre et prendre la direction du col de Puymaurens.
    Se garer au col.

Itinéraire aller pas toujours bien marqué.
    Crête finale aérienne.
    Itinéraire aller par le vallon de Cortal Rosso   distance: 8.5km ; dénivelé: +910m ; durée: 3h30

0h00 Col de Puymaurens (1920m)
    Le départ se situe de l'autre côté de la route, nettement à gauche du Bar restaurant, au niveau d'un grand panneau abrité.
    Suivre la route goudronnée qui part vers le Nord. Au bout de 300m, emprunter à droite un petit sentier qui s'élève au milieu d'une prairie rocheuse, et rejoint rapidement une bonne piste.

0h15 Piste (1960m)
    Suivre la piste à droite. Onprogresse en traversée, sans difficulté, jusqu'à rejoindre une petite cabane.

1h00 Cabane de Cortal Rosso (2090m)
    Petite cabane ouverte, non équipée, trou pour cheminée, très propre, environ 4 places au sol
    Poursuivre sur la piste parfaitement tracée.
    Vers 2200m, on rejoint une conduite forcée qu'on suit à droite. Elle aboutit à une prise d'eau sur le riu de Cortal Rosso.

1h45 Barrage sur le Riu de Cortal Rosso (1960m)
    Remonter le fond de vallon en suivant un agréable sentier en bordure de ruisseau (direction est, nord-est). Poursuivre dans la même direction jusqu'au col.

2h30 Portella de Lanos (2468m)
    S'élever à gauche sur la large crête (direction nord). Une sente existe, mais ça passe un peu partout sur une zone rocheuse. A la côte 2583m on traverse un plat, et on continue à monter sur une portion mi herbeuse mi rocheuse.
    On rejoint sans difficulté le Pic de Cortal Rosso (2692m). Continuer plein  nord sur la crête en suivant un petit sentier bien visible. Il évite les principales difficultés par la gauche.

3h30 Pic de la Coume d'Or ou Coma d'or (2826m)
    Arrivé au sommet de la Coume d'Or, on peut poursuivre sur la crête pour rejoindre le véritable sommet situé à une vingtaine de mètres. Attention, cette portion de crête est un peu délicate à négocier. Quelques bons pas de II. La principale difficulté (II+) est située au départ et peu s'éviter par une sente qui descend à droite et remonte aussitôt sur la crête. Poursuivre pleine crête.

Retour par le vallon d'en Garcia   distance: 7.5km ; dénivelé: +90m -1000m ; durée: 2h15

0h00 Pic de la Coume d'Or ou Coma d'or (2826m)
    Revenir un peu sur nos pas, puis descendre à droite en empruntant un sentier parfaitement visible. Le sentier traverse sous le cap de Llosada, puis rejoint un col (2600m).
    De là, quitter le sentier pour plonger à droite dans les prairies en direction du lac visible en contrebas.

0h45 Etang de la Coume d'Or (2450m)
    Joli lac propice à la baignade
    Emprunter le sentier en montée à droite pour rejoindre rapidement la Portella de Cortal Rosso (2501m). Le sentier poursuit sa montée à gauche jusqu'à la Portella de la Coma d'en Garcia.

1h00 Portella de la Coma d'en Garcia (2534m)
    Le reste de l'itinéraire se déroule sur bon sentier, en descente dans le vallon d'en Garcia.
    On finit par rejoindre le parking d'été, au niveau d'un embranchement.

2h00 Parking d'été (1950m)
    Suivre à gauche la piste principale, passer un pont, puis rejoindre le col de Puymaurens.

2h15 Col de Puymaurens (1920m)

Petite cabane en bon état mais non équipée à 1h du col dans le vallon de Cortal Rosso.
    Depuis les crêtes, beau panorama sur le Lanoux et le Carlit
    Fin de printemps, été, automne, en l'absence de neige