rando-marche.fr

Pic de la Coume d'Or (2826m)
par le col de Porte-Puymaurens

Belle boucle se déroulant en grande partie sur bons sentiers. La première partie de la montée sur très bon sentier ne présente pas d’intérêt particulier. A partir de la cabane, on s'élève le long du torrent dans un beau vallon peuplé en été de rhododendrons sont en fleurs.
A la Portella de Lanos, beau panorama sur le Lanoux dominé par le Carlit.
Joli grimpette ludique sur une large crête pour rejoindre sans difficulté le sommet.
Au retour, petit crochet pour une halte baignade à l'étang de la Coume d'Or.

Réalisé en juillet 2014
Dernière modification le 17/08/2016
    : Pyrénées-Orientales > L'Hospitalet-Près-l'Andorre > Col de Puymaurens
    : 3h + 2h
    : Top25 2249OT(Ign) Pyrénées n°7 (Rando éditions)
Coordonnées GPS: 42° 33' 0.59'' N / 1° 48' 0.62'' E

Depuis Ax les Thermes continuer sur la N20. Passer L'Hospitalet Près l'Andorre et prendre la direction du col de Puymaurens.
Se garer au col

Itinéraire aller pas toujours bien marqué.
Itinéraire aller dangereux lorsqu'il est enneigé.
Crête finale aérienne.

On coupe à travers champs pour rejoindre directement au NE le bon sentier qui progresse en traversée jusqu'à une cabane (1h / petite cabane non équipée, trou pour cheminée, très propre, environ 4 places au sol).

On poursuit en contournant un sommet  par la droite. Peu après on peut soit suivre le sentier qui monte à gauche, soit franchir le ruisseau et traverser le plat (plus rapide et ludique). On retrouve le sentier au niveau de la prise d'eau.
Jolie portion en bordure de ruisseau.

A la Portella de Lanos, monter à gauche, plein nord sur la large crête. Une sente existe, mais ça passe un peu partout sur une zone rocheuse. A la côte 2583m on traverse un plat, et on continue à monter sur une portion mi herbeuse mi rocheuse.
On rejoint sans difficulté le Pic de Cortal Rosso (2692m). Continuer plein  nord sur la crête en suivant un petit sentier bien visible. Il évite les principales difficultés par la gauche.
Arrivé au sommet de la Coume d'Or. on peut poursuivre sur la crête pour rejoindre le véritable sommet situé à une vingtaine de mètres. Attention, cette portion de crête est un peu délicate à négocier. Quelques bons pas de II. La principale difficulté (II+) est située au départ et peu s'éviter par une sente qui descend à droite et remonte aussitôt sur la crête. Poursuivre pleine crête.

Le retour s'effectue par la voie normale. Cheminement évident sur une sente très visible.
A 2600m on passe un col. Quitter le sentier pour plonger de suite à droite dans les prairies en direction du lac visible en contrebas.
Joli lac propice à la baignade.
Revenir sur la voie normale, Petite remontée pour passer la Portella de Cortal Rosso, puis la Portella de la Coma d'en Garcia.
Attention névé tardif sur la ouest du col, évitable par la droite.
Le reste de l'itinéraire se déroule sur bon sentier , puis sur piste (on coupe les 2 premiers lacets par des sentes biens visibles)

Fin de printemps, été, automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Petite cabane en bon état mais non équipée à 1h du col dans le vallon de Cortal Rosso.
Depuis les crêtes, beau panorama sur le Lanoux et le Carlit