Les lacs de Camporells en boucle (2360m)

par le val de Galbe

Au départ de Formiguères, on remonte longuement le val de Galbe sur des sentes confidentielles, dans une nature particulièrement sauvage et préservée.

L'aventure se poursuit au cœur des Camporells, de lac en lac, hors des sentiers balisés.

Sur les rives de l'estany del Mig, une halte s'impose au refuge de Camporells. Le lieu est magnifique.

Le retour par la très fréquentée voie normale, sans être aussi plaisant, offre néanmoins de beaux points de vue du haut de la serre de Mauri.

Pyrénées Orientales > Formiguères
    IGN Top25 2249ET;Pyrénées n°8 Cerdagne-Capcir
    Parking du bas de la station de Formiguères
    Itinéraire aller non balisé, et en partie hors sentier. Bonnes notions d'orientation requises.
    Itinéraire aller par le vall de Galba   distance: 8km ; dénivelé: +660m -60m ; durée: 3h45

0h00 Station de Formiguères (1763m)
    Suivre la piste forestière sur 200m (direction Ouest), puis emprunter une piste de ski en montée à droite.
    Au bout de quelques minutes, la piste de ski rejoint une route forestière qu'on suit en montée à gauche. Continuer jusqu'à croiser sur notre droite un réservoir enterré, surmonté d'une antenne.

0h20 Réservoir (1860m)
    Peu après le réservoir, quitter la piste et emprunter en large sentier sur la droite. Le sentier évolue à altitude constante, puis s'élève pour rejoindre une bifurcation au niveau d'une prise d'eau.

0h45 Bifurcation - prise d'eau (1909m)
    Abandonner le bon sentier pour suivre une petite sente en légère descente sur la droite, dont le départ est signalé par un cairn (direction Ouest).
    La sente évolue en montée tranquille, d'abord en partie à découvert, puis à travers bois. Plus loin, elle s'oriente à gauche et rejoint un replat où se trouve un joli Orri avec porte en bois et cheminée.

2h00 Orry et ruisseau (2112m)
    S'orienter à droite pour traverser les deux branches du ruisseau, puis le remonter rive gauche sur une vague sente (direction Sud-Ouest). Rejoindre un col, au pied de la Muntanyeta.

2h45 Col (2312m)
    Face à nous en contrebas se trouve l'estany Gros. Sur le même axe l'horizon plus lointain est occupé par le petit Péric et le Grand Péric. Plus à droite se trouve le pic de Camporells.
    S'orienter à droite pour suivre brièvement le sentier du GRP, puis le quitter pour s'orienter à gauche hors sentier à altitude constante (direction Ouest).
    Peu après, on laisse sur notre gauche une petite étendue d'eau envahie en été par les linaigrettes. Continuer jusqu'à atteindre un premier lac.

3h00 Premier lac (2300m)
    Longer le lac par la gauche, et poursuivre dans la même direction (Sud-Ouest) pour rejoindre en quelques minutes un second lac.

3h15 Embranchement du second lac (2300m)
    Passer à droite du lac et remonter le ruisseau d'abord rive gauche, puis rive droite (direction Ouest).
    On rejoint le lac supérieur au niveau de son déversoir.

3h45 Lac supérieur (2360m)
    A l'ouest, face à nous, le pic de Camporells.
    Plus à gauche et un peu plus lointain, le grand Péric et le petit Péric.

Retour par le refuge de Camporells   distance: 8km ; dénivelé: +160m -760m ; durée: 2h45

0h00 Lac supérieur (2360m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'à l'embranchement du second lac. Le contourner par la droite en empruntant un petit sentier. Longer le ruisseau qui nous amène au lac suivant. Laisser ce petit lac à droite et longer à nouveau le ruisseau pour rejoindre un lac beaucoup plus imposant.
    Traverser le ruisseau à gué en laissant le lac sur notre gauche. Poursuivre quelques minutes dans la même direction, jusqu'à rejoindre les berges de l'imposant estany Gros.

0h30 Estany Gros (2255m)
    Longer par la droite la rive Sud du lac, et continuer dans la même direction (Est Sud-Est) pour atteindre l'estany del Mig. Contourner celui-ci par la gauche. On rejoint le refuge en bordure du lac.

0h45 Refuge de Camporells (2250m)
    Très joli refuge gardé, magnifiquement situé en bordure de lac dans un décors de carte postale.
    Passer devant le refuge, puis s'orienter à gauche (direction Est).
    On peut suivre la piste, mais il est plus agréable d'emprunter les petits sentiers qui s'élève droit dans la pente en coupant les lacets.
    A mesure qu'on prend de la hauteur, ne pas oublier de se retourner pour jouir de très beaux points de vue sur les lacs.
    Remonter le sentier de la serra de Dellà jusqu'à atteindre son point culminant.

1h30 Point culminant de la serre de Maury (2412m)
    Ne pas hésiter à s'avancer un peu à gauche pour bénéficier de beaux points de vue sur la vallée.
    Poursuivre sur le sentier balisé en jaune (direction Est). Le sentier descend à droite de la piste, la rejoint plusieurs fois, et aboutit sur le parking supérieur.

2h15 Parking - arrivée du télésiège de la Calmasella (2095m)
    Traverser la piste et poursuivre tout droit, en laissant sur notre gauche le télésiège de la Calmasella. Le sentier descend sur une large piste de ski, et rejoint la piste forestière au niveau de replat de la Collada.

2h30 La Collada (1989m)
    Suivre la piste forestière sur 100m, puis emprunter un sentier balisé en descente à gauche de la route.
    Plus bas, alors que le sentier s'oriente à droite, on peut soit le suivre, soit descendre tout droit sur la piste de ski.

2h45 Station de Formiguères (2412m)
    Il est possible d'accéder rapidement au refuge de Camporells en se garant sur le parking supérieur de la station de Formigères, au bas de la serre de Mauri (arrivée du télésiège de la Calmasella). Compter 1h30 pour accéder au refuge et au premier lac en empruntant le sentier balisé, très fréquenté en période estivale.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige