Pic de Cagire (1912m)

par le col de Menté

On se met rapidement dans l'ambiance en débutant par une raide montée dans une agréable forêt. Puis la vue se dégage sur les Pyrénées. Au Sud domine l'Aneto au pied duquel s'étale le glacier de la Maladeta.

En poursuivant la montée on découvre bientôt notre objectif, le pic de Cagire, tout au bout dune longue crête.

Le parcours de crête est agréable, peu difficile par beau temps, et offre de magnifiques vues sur les Pyrénées.

On termine l'ascension au sommet du Cagire, où nous attend un panorama éblouissant sur 360°.

Haute-Garonne > Boutx > col de Menté
    : 1912 m
    : 3h00 +2h00
    Top25 1947OT (Ign);Pyrénées N°5 Luchon
    Depuis Saint-Béat, suivre la D44 en direction de Boutx, puis station du Mourtis.
    Se garer avant la station, au col de Menté. Grand parking devant l'auberge.

Parcours de crête peu difficile mais nécessitant tout de même un pied agile. On doit poser un peu les mains par endroits.
    Parcours à éviter par vent fort ou par temps humide: sur le chemin de crête, les rochers polis par les nombreux passages peuvent alors s'avérer dangereux.

Ce topo décrit un parcours estival. En cas d'enneigement, utilisez le topo raquette du Pic de Cagire par le col de Menté

Itinéraire aller par l'Escalette    distance: 5km ; dénivelé: +750m -200m ; durée: 3h00

Balisage jaune du Col de Menté jusqu'au col du Pas de l'Ane
    Balisage rouge et jaune entre le
    col du Pas de l'Ane et le pic de Cagire

0h00 Col de Menté (1349m)
    Le départ est de l'autre côté de la route, face à l'auberge.
    A gauche de la cabane, emprunter une large piste (direction Nord) qui monte dans la forêt.
    Peu après le premier virage, laisser la première piste à gauche et prendre la seconde à gauche 20m plus loin (balisage jaune). Au bout de quelques minutes on rejoint une bifurcation: suivre le sentier de gauche.
    La piste monte régulièrement au Nord-Ouest, puis s’oriente à droite. Peu après on sort de la forêt pour se diriger à gauche (Ouest).
    Peu avant de rejoindre la cabane de l'Escalette, la vue se dégage au Sud sur les Pyrénées, et notamment le glacier de la Maladeta, dominé par l'Aneto.

0h40 Cabane de l'Escalette (1598m)
    C'est ici que se termine la route forestière de l'Escalette, interdite à la circulation.
    Suivre une sente qui part à droite (Nord). Un peu plus loin, on passe un panneau "Cagire" + balisage Route et jaune.
    On s'élève rapidement sur les pentes Ouest du pic de l'Escalette, jusqu'à rejoindre un un col à gauche du pic de l'Escalette.

1h15 Col (1843m)
    Derrière nous, la vue sur les Pyrénées ne nous à pas quitté.
    Poursuivre à gauche (Nord-Ouest). Le sentier bien tracé progresse sur une large croupe, puis en crête. Après avoir passé le Sommet des Parets (1869m) on redescend jusqu'au col du Pas de l’Âne. Dans la descente, quelques passage un peu délicats, où il faut rester prudent et poser les mains.
    Sur notre gauche, le 1er plan est occupé par le Pic du Gar et le pic saillant, tandis que le Pic du Midi domine l'arrière plan.

2h20 Col du Pas de l'Ane (1708m)
    Large col. Présence d'un panneau indicateur.
    Poursuivre dans la même direction (Nord) sur la large croupe. La montée est rude. On passe un avant sommet, puis on rejoint le Pique Poque.
    On peut soit contourner par ce sommet par la gauche en restant sur la sente balisée, soit monter directement au sommet en suivant une autre petite sente.

2h45 Sommet de Pique Poque (1893m)
    Présence d'un panneau solaire sur un socle en ciment.
    Poursuivre en descente sur la croupe (Nord-Est).
    On atteint un petit col où l'on rejoint l'itinéraire balisé venant de la cabane de Juzet (panneau indicateur). Poursuivre en montée jusqu'au sommet du Pic de Cagire.

3h00 Pic de Cagire (1912m)
    Vue grandiose sur les Pyrénées. Descendre à gauche jusqu'à la grande croix pour une vue complète.
    Attention à ne pas trop s'approcher du bord.

Retour par le refuge de Lareix   distance: 5.5km ; dénivelé: +100m -650m ; durée: 2h00

0h00 Pic de Cagire (1912m)
    Redescendre par le même itinéraire, passer le gouffre, puis rejoindre le col.

0h10 Col (1847m)
    Quitter la crête pour suivre à gauche un petit sentier qui descend dans le vallon (Sud Sud-Est). Plus bas, le sentier évite par la droite une partie plus raide.
    Vers 1700m, le sentier tourne à gauche, et se poursuit en longue traversée au-dessus de la forêt (Sud-Ouest).
    Vers 1500m, on rejoint le sentier venant du col du Pas de l'Ane. Le suivre à droite jusqu'au refuge.

1h00 Refuge de Larreix (1470m)
    Point d'eau au dessus d'un abreuvoir.
    Poursuivre tout droit au-delà du refuge sur une large piste forestière. Ne pas prendre la piste qui monte à droite, et suivre celle qui descend vers la gauche en faisant un lacet.
    La piste  continue se descente régulière au Sud-Est dans le bois des Aygues.

Abandonner la piste pour une petite sente bien balisée à droite. La sente monte rapidement pour passer une crête, puis redescend sur une nouvelle piste de terre: la piste forestière de Soulan. Suivre cette piste à droite jusqu'au parking.

2h00 Col de Menté (1349m)

Le retour peut également se faire en conservant la crête jusqu'au col du Pas l'Ane, puis en rejoignant directement la cabane de Larreix par un bon sentier en descente.
    Parcours de crête. Vue au Sud sur l'Aneto, à l'Ouest sur le Néouvielle et le Pic du Midi. Plus proche de nous à l'Ouest, le pic du Gar et le pic Saillant.
    Fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    jaune, puis rouge et jaune