rando-marche.fr

 

 Entecade (2268m)

par le col du Portillon

Du pic d'Aubas au pic de l'Entecade, se sont 6km de crête à cheval entre la France et l'Espagne qui nous attendent. Jamais difficile, ce parcours ludique de sommet en sommet nous laisse tout le temps d'apprécier le somptueux panorama qui s'étale devant nous: l'Aneto omniprésent au sud, le Sauvegarde tout proche, ou encore les 3000 du Luchonnais, pour n'en citer que quelques-uns.

Le retour en boucle par le plateau de Campsaure ajoute une touche bucolique à ce magnifique périple.

Réalisé en octobre 2016
Dernière modification le 29/10/2017
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > col du Portillon
  • Dénivelée
    : 1170 m
  • Distance
    : 16 km
  • Altitude maximale
    : 2268 m
  • Horaire
    : 3h35 + 2h50
  • Cartes
    : Top25 1848OT
    Pyrénées n°5
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 45' 0.48'' N / 0° 39' 0.13'' E

Depuis l'A64, sortie 17, aller jusqu'à Bagnères-de-Luchon, puis suivre la direction Espagne - Col du Portillon.
Passer le col et continuer sur 300m et emprunter à droite une piste carrossable accessible en voiture de tourisme en roulant doucement..
Au bout de 3km, dans un lacet, laisser une piste à gauche. Plus loin franchir un passage canadien. Se garer 600m plus loin (petit parking signalé par un panneau juste avant une épingle, alt. 1600m).

Difficultés

Le parcours de crête n'oppose pas de difficultés techniques. A noter quelques pentes raides mais sans difficulté par beau temps.
L'itinéraire est globalement assez évident. Ne pas négliger toutefois la longueur du parcours.

Descriptif
Itinéraire aller par la crête frontière   distance: 7.6km ; dénivelé: +1020m -350m ; durée: 3h35

0h00 Parking (1600m)
Poursuivre sur la piste. Après le 1er lacet  passer devant la cabane deth Cap deth Bosc. Continuer sur la piste en passant encore 3 lacets courts.  Dans le prochain virage à gauche, suivre une sente balisé qui monte droit dans la pente. La sente coupe à nouveau la piste principale un peu plus haut. Poursuivre en face, en suivant la sente bien visible (direction sud)

0h30 Col de Barèges (1749m)
Une bergerie et une cabane ouverte, bon état, 3 places, cheminée, bois à proximité
Monter à gauche (direction est) sur la large croupe ouest du pic d'Aubas. On se trouve sur la frontière franco-espagnole, et on suivra désormais cette ligne frontière jusqu'au pic de Pouylané.

1h15 Pic d'Aubas (2071m)
Borne frontière - Attention aux à-pics des versants est et nord.
Suivre la large crête à droite (sud-est). Au point le plus bas (2054m) laisser à gauche la pointe du pic de Trona. Poursuivre en face toujours sur la crête frontière. La remontée d'abord tranquille se fait par la suite plus raide, au milieu des pins à crochet.

1h45 Pic d'Arrès (2161m ; borne frontière 355)
Attention aux à-pics du versant est. Beaux points de vue au sud sur les grands sommets frontaliers (pic de la Mine, pic de Sauvegarde...) et sur l'Aneto
Descendre la crête sud-est pour rejoindre le passage d'Arrès (2114m ; borne 350). Poursuivre à flanc pratiquement à l'horizontale en laissant un petit sommet sur notre gauche (direction sud). On rejoint ainsi le sommet discret du Mont de Montagou.

2h00 Mont de Montagou (2151m ; borne 349)
Descendre la crête sud jusqu'au passage d'Arrou (2116m) et remonter facilement jusqu'au pic de Campsaure.

2h15 Pic de Campsaure (2141m ; borne 348)
Descendre sur la crête sud pour rejoindre le pas de Vilamos (2048m ; borne 345). On remonte ensuite, toujours sur la ligne de crête, jusqu'au pic de Pouylané. La dernière partie de la montée est un peu raide.

3h00 Pic de Pouylané (2219m ; borne 343)
On quitte ici la ligne frontière pour descendre à gauche sur des pentes facile en direction d'un petit col 2177m. Remonter  en face jusqu'à la première éminence du cap de Poilaner (2254m). S'orienter à droite (sud) pour gagner la seconde éminence du cap (2266m)

3h15 Cap de Poilaner (2266m)
Descendre à gauche la crête sud-est pour gagner le col 2188m. Remonter en face jusqu'au sommet de l'Entecade.

3h35 L'Entecade / Tuc dera Entecada (2268m)
Vue au nord-est sur le Maubermé et le Crabère. Au sud, le tuc de Molière, l'Aneto, le pic de la Mine, le pic de Sauvegarde, le Sacroux. A l'ouest les 3000 du Luchonnais, l'Arbizon et le pic du Midi.

Retour par le plateau de Campsaure   distance: 8.5km ; dénivelé: +150m -820m ; durée: 2h50

0h00 L'Entecade / Tuc dera Entecada (2268m)
Descendre à droite la crête sud-ouest sur une sente. La descente se fait en restant un peu versant ouest. Raide dans sa première partie, la descente s'adoucit ensuite.
Au-delà d'un replat (côte 2126m), on s'oriente à droite (direction ouest) pour rejoindre en contrebas le petit étang de Poriaca (2050m).
Passer à gauche de l'étang et poursuivre en descente tranquille dans un vallon (direction nord-ouest), jusqu'à rejoindre les cabanes pastorales d'Arro

0h35 Cabanes d'Arro (1940m)
Suivre un sentier en légère descente vers l'ouest en laissant un peu plus loin sur notre droite un petit lac. Poursuivre en descente à gauche du vallon (direction sud-ouest). On rejoint un peu plus bas la piste principale. Le suivre à droite. On franchit peu après la frontière pour revenir en France.
Poursuivre sur lka psite jusqu'à une bifurcation signalée par des panneaux

0h55 Bifurcation (1750m)
Laisser à gauche le sentier de la Fontaine Rouge menant à l'Hospice de France. Poursuivre sur la grande  piste qui remonte légèrement au nord-ouest, puis descend vers la cabane de Roumingau.  Celle-ci est située un peu à gauche de la piste.

1h05 Cabane de Roumingau (1727m)
Petite cabane ouverte en mauvais état. Cheminée. Pas de bois.
Poursuivre sur la piste en perdant peu d'altitude (direction nord-ouest)

1h30 Cabane de Campsaure (1654m)
Poursuivre sur la piste sur une centaine de mètres, puis emprunter à droite une piste signalée par une panneau "Col de Barèges". Quelques minutes plus tard, suivre une nouvelle piste à droite également signalée par une panneau "Col de Barèges".
La piste s'élève très doucement en traversée vers le nord, traverse une langue de bois et se poursuit en traversée montante au-dessus des bois.
Une dernière montée dans le creux d'un vallon nous conduit au col de Barèges.

2h30 Col de Barèges (1749m)
Descendre en face sur l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking

2h50 Parking (1600m)

Plus d'infos
De nombreuses cabanes tout au long du parcours peuvent nous héberger pour la nuit. La plus pratique étant la cabane deth Cap deth Bosc située au départ du parcours, à côté du parking. En bon état, elle dispose d'une partie nuit sans équipement sur sol bétonné et d'une partie jour avec cheminée et table + bancs. Bois et eau à proximité.
Epoque souhaitable
Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Parcours de crête facile et ludique. Magnifiques panoramas.
Un échappatoire est possible au Pas de Vilamos pour rejoindre directement le plateau de Campsaure au niveau de la cabane de Roumingau. Cet itinéraire moins ambitieux mais tout de même très beau est décrit ici