Grand Sestrales - Sestral Alto (2101m)

depuis le l'Ermita de San Urbez

Itinéraire long en aller retour. La première partie sur le GR15 est trop bien balisé et trop bien tracé. Le sentier est néanmoins agréable, en grande partie ombragé.

Au-delà du GR, on commence à découvrir progressivement la vue. L'itinéraire demeure relativement bien marqué, rendant presque illusoire tout risque de se perdre par beau temps.

Longue remontée d'un désagréable pierrier, pour arriver enfin au col de las Puertas.

A partir de là, magnifique vue , et itinéraire beaucoup plus ludique,composé de cours passage d'escalade facile, vire vertigineuse, traversée de champ de lapiaz, somptueux panorama du haut des Sestral Bajo et Sestral Alto.

Espagne > Aragon > Bielsa > San Urbez
    : Pyrénées N°24 (1:50000) rando édition

Depuis l'A64, sortie 16, direction l'Espagne par Saint-Lary Soulan et le tunnel d'Aragnouet. Continuer sur la A138, traverser Bielsa, Salinas, La Fortunada.
    A Escalona Prendre à droite la route de la valllée d'Anisclo. La route sinueuse pénètre dans le canyon d'Anisclo. Passer l'Ermita de San Urbez et se garer sur le parking situé peu après dans un virage.

Attention en été cette route est en sens unique. Pour le retour il faut continuer jusqu'au prochain croisement. Prendre à gauche la direction de Buerba, puis Puyarruego.
    En venant de Nerin, le départ se fait donc depuis l'embranchement de Buerba. compter 2km et 100m de dénivelé supplémentaires.

Itinéraire long. Long pierrier composé de petits cailloux (attention aux chutes de pierre). Quelques courts passages où il faut poser les mains (escalade facile).

Entre le col de las Puertas et le Sestral Bajo, petite sente en partie herbeuse sur une longue vire en traversée sur pente raide un peu aérienne, très dangereuse si elle est enneigée.

Itinéraire aller par le plateau de Campsaure   distance: 7.5km ; dénivelé: +1150m -50m ; durée: 3h45
    0h00 Parking de San Urbez (950m)
    Depuis le virage, descendre jusqu'au pont. Traverser et suivre un peu plus à droite le sentier balisé du GR15 (panneau Sestrales et Bestué - balisage route et blanc).
    Montée régulière en suivant le GR15, en grande partie ombragé.

1h40 Intersection Bestué -Sestrales (1580m)
    On quitte ici le GR15 pour s'élever au nord-est sur l'itinéraire des Sestrales (balisage ronds rouges)
    Le sentier débouche sur une clairière (beau point de vue), puis se poursuit en longue traversée horizontale vers le nord-ouest. On fini par rejoindre un grand pierrier.

2h10 Grand pierrier (1700m)
    Remonter le pierrier, direction est nord-est.  L'ascension est peu agréable sur un terrain composé de petits cailloux et de terre. Attention aux chutes de pierre.
    Un peu plus haut on poursuit la montée à droite du pierrier, puis à nouveau sur le pierrier.
    La dernière partie s'effectue sur bon rocher, où il faut s'aider un peu des mains.

2h45 Collado de las Puertas (1938m)
    Monter à gauche. Passage où il faut poser les mains. Plus loin on s’oriente à droite pour suivre une petite sente sur une longue vire.
    La sente s'oriente finalement à gauche (nord-ouest) pour monter un verrou et atteindre le plateau de lapiaz.
    Rejoindre les falaises du Sestral Bajo.

3h20 Sestral Bajo (2075m)
    Rejoindre le Sestral Alto visible au nord nord-ouest, en suivant de préférence la vague sente cairnée qui nous y conduit à travers les lapiaz.
    Attention aux a-pics du versant ouest.

3h45 Sestral Alto (2101m)
    Revenir par le même itinéraire. Au-delà du Sestral Bajo, attention à bien partir à gauche pour rejoindre la vire.

Retour   distance: 7.5km ; dénivelé: +50m -1150m ; durée: 3h00

Revenir prudemment par le même itinéraire. Au-delà du Sestral Bajo, attention à bien partir à gauche pour rejoindre la vire.

Somptueux panorama sur toute la dernière partie du parcours
    Vire impressionnante et ludique
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Rouge et blanc (GR) jusqu'à l'intersection Bestué-Sestrales.
    Au-delà balisage composé de points rouges peu présents.