Etangs de Fontargente (2130m)

par le Pla de las Peyres

Cet itinéraire facile sur un sentier bien balisé peut être l'occasion d'une balade familiale sur les bords des superbes étangs de Fontargente.

Les plus hardis pourront pousser jusqu'au vaste col frontalier du Port de Fontargente, d'où ils auront une bien jolie vue sur l'Andorre.

Tarascon-sur-Ariège > Aston
    IGN Top25 2249OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan.
    Poursuivre sur une route en bon état jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route).

Itinéraire bien balisé. Aucune difficulté d'orientation... il suffit de bien lire les panneaux.
    Itinéraire aller   distance: 3.5km ; dénivelé: +460m; durée: 1h50

Pas de soucis d'itinéraire : suivre le balisage des étangs de Fontargente (marques jaunes et panneaux indicateurs).

0h00 Pla de Las Peyres (1690m)
    Le sentier traverse vers le sud le vallon du Pla de las Peyres, puis s'élève à gauche (Est) au-dessus du ruisseau de l'Aston.
    On rejoint le ruisseau de l'Aston que l'on suit jusqu'à une passerelle métallique

0h45 Passerelle métallique (1890m)
    Traverser la passerelle et poursuivre sur le sentier bien tracé qui contourne le Malpas par la gauche avant d'atteindre un vaste replat. Traverser le replat pour atteindre les étangs de Fontargente.

1h50 Etangs de Fontargente (2145m)

Retour   distance: 3.5km ; dénivelé: -460m; durée: 1h20

Des étangs, revenez par le même itinéraire en 1h20

La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
    On peut préférer se garer au niveau du barrage de Laparan (parking vers le milieu du lac). Comptez alors une petite heure pour rejoindre le pla de las Peyres par la piste.