Pic de Campbieil (3173m)

par le pic d'Estaragne

Après une longue montée dans le val d'Estaragne, et une fin un peu plus raide, on accède au pic d'Estaragne. On découvre alors une vue majestueuse de tout côté, et notamment au sud sur le massif du Mont Perdu.

La suite est une traversée plutôt ludique et sans réelles difficultés jusqu'au pic de Campbieil. Attention cependant à ne pas négliger le passage des dalles, susceptible de causer quelques  frayeurs aux moins aguerris.

Le retour, assez long, passe par le joli Gourg de Cap de Long, et s'achève par un joli sentier en balcon qui surplombe longuement le lac de Cap de Long.

Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > lac d'Oredon
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
    Dans Aragnouet, suivre à droite, sur 10km, la direction du lac de Cap de Long.
    Laisser à droite la bifurcation du lac d'Oredon et poursuivre en montée sur 2.3km. Se garer dans un tournant, juste après un pont (panneau "val d'Estaragne").

Itinéraire long, à n'entreprendre que par beau temps. Quelques passages où il faut s'aider des mains.
    Des névés persistants peuvent rendre délicat l'accès à l'Estaragne.
    Bien qu'il ne présente pas de véritables difficultés techniques par temps sec, le passages des dalles sur l'arête du Campbieil à de quoi impressionner. Un bout de corde pourra rassurer les plus hésitants.
    Attention: par temps humide les dalles rendues glissantes peuvent s’avérer très dangereuses.
    L'itinéraire est dans l'ensemble bien tracé et ne présente pas de grosses difficultés d'orientation.

Itinéraire aller par le pic d'Estaragne  dénivelé: +1200m -100m ; distance: 5km ; durée: 3h45

0h00 Pont du Plan d'Estaragne (2079m)
    Suivre le sentier qui remonte le vallon d'Estaragne, rive gauche du ruisseau (Sud).
    vers 2240m, après avoir passé un ressaut, le sentier s'oriente vers l'Ouest pour contourner par la droite un passage rocheux. On rejoint une vaste cuvette herbeuse parsemée de gros blocs (2400m).
    S'élever à droite (Ouest) vers le col d'Estaragne jusqu'à rejoindre la base du cône d'éboulis occupée par d'imposants blocs granitiques.

1h15 Blocs Granitiques (2570m)
    Se diriger à gauche (Sud) en traversée sous l'arête nord du pic d'Estaragne. En l'absence de neige la traversée n'offre pas de grosses difficultés si on suit la sente. Poursuivre  en montée jusqu’à rejoindre une petite barre rocheuse.

2h15 Barre rocheuse (2840m)
    Le franchissement de la barre sur des roches lisses nécessite de s'aider des mains.
    Le sentier poursuit sa montée au Sud pour rejoindre les abords de la crête Est du pic d'Estaragne. Poursuivre à droite, en traversée Nord-Ouest pour gagner la crête Nord, puis le pic d'Estaragne.

2h45 Pic d'Estaragne (3006m)
    Suivre la sente qui descend en direction du Campbiel (Ouest) jusqu'à rejoindre un petit col côté 2922m. Poursuivre en traversée sur une bonne sente parmi les éboulis.
    La sente s'oriente progressivement à gauche pour gagner la crête Nord-Est du Campbieil. Continuer au plus proche de la crête sur des dalles lisses demandant un peu d'attention.
    On termine sur une sente qui nous élève sans difficulté jusqu'au sommet.

3h45 Pic de Campbieil (3173m)

Retour par lac de Cap de Long  dénivelé: +150m -1250m ; distance: 8.5km ; durée: 3h30

3h45 Pic de Campbielh (3173m)
    Suivre la bonne sente qui descend l'arête Sud-Ouest. On évite un sommet côté 3157m par la droite en traversée.
    Sans rejoindre la Hourquette de Cap de Long, suivre une sente qui, vers 2980m, plonge au nord sur le Gourg de Cap de Long.

4h20 Gourg de Cap de Long (2860m)
    Longer le lac par la droite en le laissant 20m en contrebas. Continuer dans la même direction, en traversée, jusqu'à un grand col (2850m).  De là, le sentier plonge dans la vallée en direction du grand lac de Cap de Long que l'on découvre au  loin.

5h05 Petit lac sans nom (2580m)
    Passer le petit lac par la droite. On franchit son déversoir, puis on passe au mieux une brève portion malcommode sur les rochers en bordure du lac.
    Poursuivre au Nord en descente dans le vallon.

5h45 Traversée Torrent (2330m)
    Un petit passage où faut s'aider des mains donne accès au torrent que l'on traverse à gué. Le sentier ne descend pas directement au lac, mais se poursuit longuement vers le Nord, puis Nord-Est en perdant peu d'altitude au départ , et en remontant ensuite de 70m (magnifiques points de vue sur le lac en contrebas).
    En sortant des limites du parc, on passe une zone plane avant de descendre rudement sur le lac.

6h45 Lac de Cap de Long (2160m)
    Le sentier rejoint le bord du lac. Quelques belles criques nous tendent les bras pour une savoureuse baignade.
    Poursuivre sur une sentier plus facile, en bordure du lac, jusqu'à rejoindre le parking de Cap de Long.

7h00 Parking de Cap de Long (2150m)
    Continuer sur la route pendant 1.3km pour rejoindre le point de départ.

7h15 Pont du Plan d'Estaragne (2079m)

Si on dispose de 2 voitures, on peut en déposer une au parking du Cap de Long pour s'économiser au retour 1.3km de route goudronnée sans grand intérêt.
    Parcours varié. Magnifiques points de vue depuis l'Estaragne et le Campbieil. Au retour, beau cheminement en balcon au-dessus de lac de Cap de Long.
    aout à octobre, en l'absence de neige