rando-marche.fr

 

 Cologne (210m)
Lac de Saint-Cricq

Au départ de la jolie bastide de Cologne, ce long parcours composé de pistes, sentiers et petites routes goudronnées nous conduit jusqu'au vaste lac de Thoux Saint-Cricq.

On pourra profiter d'une halte sur les bords du lac avant de reprendre notre périple en direction de Saint-Cricq, puis de Cologne.

On ne se trouve jamais loin de la civilisation et les portions de routes goudronnées sont assez présentes, mais le parcours demeure dans l'ensemble plutôt plaisant.

Réalisé en Décembre 2015
Dernière modification le 14/10/2017
  • Cotation
    T2 - Randonnée en montagne
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Gers > Cologne
  • Dénivelée
    : 360 m
  • Distance
    : 14 km
  • Altitude maximale
    : 210 m
  • Horaire
    : 2h30 + 2h
  • Cartes
    : Ign Top25 1943E
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 43° 43' 0.32'' N / 0° 58' 0.64'' E
Cologne, 50km à l'ouest de Toulouse et 40km au nord-est d'Auch.
Se garer sur la place de la Halle, au centre de Cologne.
Difficultés
Pas de grosses difficultés, mis à part la distance et le dénivelé qui commence à être respectables.
Quelques portions de routes goudronnées où il convient de rester attentif.
Descriptif
Itinéraire aller jusqu'au lac de Thoux St-Cricq   distance: 8.3km ; dénivelé: +230m -250m; durée: 2h30

Depuis la Halle, emprunter au sud la rue d'Encabane. Poursuivre tout droit sur la rue du Barry. Au bout de la rue, continuer tout droit sur une petite route, puis un sentier.
Suivre ce sentier vers le sud sur 1.5km, jusqu'à rejoindre le ruisseau de Sarrampion.

Franchir le pont et continuer tout droit. Le sentier monte dans un bois, puis rejoint une route au niveau du lieu-dit "Le Bosc". 
500m plus loin, au niveau de la ferme "En Maurille" emprunter à gauche un chemin de terre. On rejoint une route goudronnée qu'on suit à gauche. Au carrefour continuer tout droit sur 250m, puis emprunter une petite route à droite.

Passer la ferme "En Bideau" (vente de miel), et continuer tout droit.
On atteint un carrefour au niveau du lieu-dit "Tembourets". Continuer tout droit  sur une petite route goudronnée jusqu'à Thoux.

Traverser le village. Juste après le terrain de pétanque, au niveau d'une croix, suivre le chemin à gauche. Le sentier descend jusqu'au ruisseau l'Arcadèche, puis remonte pour rejoindre la D654. Suivre cette route à droite par un sentier qui la longe à travers les résineux sur 250m.  A proximité du lac, traverser prudemment la D654 et rejoindre le lac.

Retour par Saint-Cricq  distance: 6km ; dénivelé: +130m -110m; durée: 2h00

Suivre à gauche le sentier longeant le lac sur 800m. Au bout du lac suivre à gauche la D511 sur 600m, jusqu'à Saint-Cricq. Passer l'église, puis emprunter une petite route en descente à droite. A la bifurcation poursuivre tout droit, et emprunter juste après un chemin sur notre gauche.

400m plus loin, le chemin rejoint la D654. Poursuivre sur une petite route qui remonte sur notre droite. Peu après continuer à droite, puis à gauche aux prochaines bifurcations. Poursuivre sur 1km, en direction d'Ardizas.
On passe un premier groupe de bâtiments et habitations (Le Padouenc), puis peu après, arrivé à hauteur de hangars sur notre droite, emprunter un sentier de terre à gauche.

Continuer sur 800m, traverser la D116, l'emprunter  brièvement à gauche, puis suivre à droite une petite route qui monte jusqu'à Cologne. 
Passer le cimetière et emprunter la D21 à gauche jusqu'au centre de Cologne.

Epoque souhaitable
Toute l'année
Balisage
Jaune sur une grande partie du parcours.
Points d'intérêt
Cologne est une bastide médiévale fondée en 1284. On y trouve une magnifique place centrale avec arcades et une halle datant du XIVe siècle.