Le Lurien (2826m)

depuis le lac de Fabrèges

On pourrait résumer l'itinéraire reliant le lac de Fabrèges au sommet du Lurien en une montée constante en ligne droite.

Ce n'est certes pas le plus beau des parcours pyrénéens, mais son isolement et l'importance du dénivelé le préserve de la surfréquentation que connaissent le pic du Midi d'Ossau, l'Arriel et le Palas.

Le panorama grandiose au sommet du Lurien mérite bien le déplacement.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Pyrénées-Atlantiques > Laruns > Lac de Fabrèges
    IGN Top25 1647OT;Pyrénées n°3 Béarn

Depuis Laruns emprunter la D934 en direction du col du Pourtalet. Passer les Eaux-Chaudes et Gabas, puis longer le lac de Fabrèges.
    A l'extrémité du lac tourner à gauche en direction d'Artouste. Se garer 650m plus loin, à hauteur du pylône et des panneaux de bienvenue à Artouste-Fabrèges Village.
    Le départ du sentier se situe à hauteur des panneaux et juste avant le pylône.

Dénivelé important.
    Montée raide et soutenue sur une grande partie du parcours.
    Deux brefs passages où il faut s'aider un peu des mains pour gravir les rochers (ressaut 2470m et accès à la crête sommitale).
    Orientation globalement assez facile par beau temps.
    Itinéraire aller par le col de Lurien    dénivelé: +1600m  ; distance: 6km ; durée: 4h00

0h00 Lac de Fabrèges (1260m)
    Le départ du sentier se situe entre les deux panneaux et juste avant le pylône.
    Il monte au milieu des fougères, passe sous une ligne haute tension et s'élève en lacets raides dans une forêt de hêtres (direction Nord-Est).
    Vers 1500m on rejoint le ruisseau des Pinatas, puis le sentier s'en éloigne à nouveau et sort peu après de la forêt.

0h45 Sortie de forêt (1650m)
    On pénètre dans une vaste clairière herbeuse. Poursuivre tout droit vers la chute d'eau (direction Sud-Est). Le sentier bien visible remonte le fond de vallon rive droite du ruisseau du Lurien (donc côté gauche en montant).
    Laisser sur l'autre rive la petite cabane du Lurien (alt. 1697m).
    Le sentier se perd parfois sur les pentes herbeuses, mais il suffit de remonter le torrent en suivant les cairns.
    Passer un mamelon par la droite. Plus loin, une montée raide nous amène en vue d'une grande cabane en tôle.
    Traverser le torrent et  poursuivre sur l'autre rive. Rejoindre la cabane et la prise d'eau voisine.

1h45 Cabane des chasseurs de Buzy  / prise d'eau du Lurien (2110m)
    Poursuivre sur le sentier s'élevant à proximité du ruisseau. Peu après, le sentier passe à gauche d'une petit étang, puis s'élève vers la gauche dans un défilé qui débouche sur le lac du Lurien.

2h10 Lac du Lurien (2220m)
    Le pic du Lurien se dresse face à nous au Sud-Est, dans le prolongement du lac.
    Longer le lac par la gauche. A son extrémité opposée contourner un ressaut par la droite, puis continuer  jusqu'au col en suivant le sentier en fond de vallon (direction Sud-Est).

2h40 Col de Lurien (2342m)
    Laisser le col 50m à gauche. Le sentier monte à droite pour contourner l'arête Nord-Ouest du Lurien qui nous fait face.
    Plus haut, il se dirige à gauche, traverse le pierrier à flanc, et vient buter sur un ressaut humide (direction Sud-Est).

3h00 Ressaut (2470m)
    Ce court ressaut est le passage le plus délicat, mais il se grimpe cependant aisément en s'aidant des mains. On débute son ascension par les rochers à gauche du filet d'eau. Poursuivre sur la droite au plus facile.
    Au-dessus, la sente continue de remonter le pierrier du cirque du Lurien,  puis s'oriente à gauche pour s'élever jusqu'à l'arête sommitale. La remonter sur le fil sans difficulté jusqu'au sommet tout proche.

4h00 Pic du Lurien (2826m)

Retour   dénivelé: -1600m  ; distance: 6km ; durée: 3h00
    Eviter de préférence les mois de septembre et octobre, période de chasse dans la vallée du Lurien.
    Ete et automne, en l'absence de neige
    Cabane des chasseurs de Buzy (2110m) : grande cabane en tôle, ouverte et en bon état, 6 places, réservée pour les chasseurs en septembre et octobre.